12 films feel good
qui donnent envie de rêver en grand

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bienvenue sur Objectif Bucket List !

Pour vous remercier de votre visite, je vous offre mon e-book 51 choses à faire avant de mourir
qui contient 51 idées canon à ajouter de toute urgence à votre bucket list !
Découvrez-le vite gratuitement en cliquant ICI.

Bucket List Cinéma

Mon top 12 des films feel good

Il y a des films qui nous font rire, d’autres qui nous émeuvent et puis, il y a ceux qui nous motivent à nous lever du canapé pour profiter à fond de la vie, et rêver en grand. On appelle ça des films feel good. Ceux qui nous collent le sourire et nous donnent des ailes. Pour vous motiver vous aussi à poursuivre vos rêves, je dresse pour vous mon top 11 + 1 de ceux qui me motivent à sortir de ma zone de confort pour croquer la vie à pleines dents.

Evènement inter-blogueurs

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs organisé par le blog Ciné-thérapie sur le thème “I Feel Good Movie”. J’apprécie beaucoup ce blog qui aborde le pouvoir thérapeutique du cinéma, et je vous conseille tout particulièrement de lire cet article dans lequel Laure nous parle de l’impact qu’ont eu sur elle certains films de science-fiction.

C’est quoi, un film “feel good” ?

En voilà une question qu’elle est bonne !

Si on s’en réfère à la traduction de l’anglais, un film feel good serait tout simplement un film « qui fait du bien ». Comment dire que c’est vague, comme définition ! En effet, si on s’en tient à ça, on peut ranger dans la catégorie la grande majorité des comédies, un bon paquet de comédies dramatiques, quelques poignées de films d’action – quand le gentil gagne à la fin (spoiler : tous), des films fantastiques, familiaux, etc., etc. Bref, la moitié des films qui existent, chacun ayant sa définition de « ce qui fait du bien ».

Je ne vous cache pas que l’idée de choisir mon top 12 parmi la moitié des films qui existent me fatiguait à l’avance ! Je ne suis pas joueuse, c’est mon problème.

J’ai donc décidé de vous parler d’un genre de films feel good un tantinet plus circonscrit : ceux qui donnent envie de profiter à fond du temps dont on dispose sur terre et de rêver en grand. Ceux qui donnent la pêche, et des ailes. Des films “inspirants” comme on dit de nos jours.

Alors, évidemment, il s’agit d’un top tout à fait personnel et donc 100% subjectif. Mais laissez-vous tenter, regardez ces films si vous en avez l’occasion, et je vous mets au défi de ne pas avoir envie de croquer la vie à pleines dents après ça ! Alors, c’est parti ? YOLO !

1. Mange, prie, aime

(Eat, Pray, Love) Comédie dramatique de Ryan Murphy, USA, 2010, adapté du roman d’Elizabeth Gilbert. Avec Julia Roberts, Javier Bardem, Billy Crudup, James Franco, Richard Jenkins.

Résumé : Elizabeth, brillante journaliste new-yorkaise, se remet d’un divorce difficile dans les bras d’un homme plus jeune. Mais très vite, elle se rend compte qu’elle ne trouve plus de sens à sa vie. Elle décide de partir un an à l’étranger pour se retrouver. Elle passe alors quatre mois en Italie, quatre en Inde et quatre à Bali. Trois séjours qui vont chambouler son existence.

L’effet Feel Good : Julia Roberts qui traverse une crise existentielle et qui décide de sortir de sa zone de confort pour se retrouver et redonner du sens à sa vie. Des pâtes italiennes à l’amour à Bali, une ode anti-routine à l’aventure, à la découverte du monde et à la vie.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

2. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Comédie romantique de Jean-Pierre Jeunet, France, 2000. Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Jamel Debbouze, Isabelle Nanty.

Résumé : Amélie, serveuse à Montmartre, a décidé que sa mission serait de rendre les gens autour d’elle heureux. Mais elle, qui est là pour faire son bonheur ?

L’effet Feel Good : C’est en décidant de se mêler du bonheur des autres qu’Amélie va trouver le sien. Une fable drôle et tendre qui fait de Montmartre son terrain de jeu pour célébrer les joies simples de la vie.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

3. Sans plus attendre

(The Bucket List) Comédie dramatique de Rob Reiner, USA, 2007. Avec Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes, Beverly Todd.

Résumé : deux hommes que tout séparent mais qui partagent la même chambre d’hôpital apprennent qu’ils sont tous les deux atteints d’un cancer incurable. Ils dressent alors ensemble une liste de toutes les choses qu’ils ont envie de faire avant de tirer leur référence.

L’effet Feel Good : Impossible pour moi de ne pas vous parler de ce film, puisque c’est lui qui a lancé le concept même de bucket list. Une liste pour profiter à fond du temps dont on dispose sur terre, que ce soit 6 mois ou 40 ans. Et l’occasion de découvrir que parmi les choses les plus extraordinaires qu’on puisse vivre, il y a aussi et surtout l’amour et l’amitié.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

4. Intouchables

Comédie dramatique d’Olivier Nakache et Eric Toledano, France, 2011. Avec Omar Sy, François Cluzet, Audrey Fleurot.

Résumé : Philippe, riche aristocrate tétraplégique rencontre Idriss, jeune homme d’origine sénégalaise qui sort de prison. Séduit par son approche inhabituelle, il décide de l’engager comme assistant de vie. Il prend, sans le savoir, une décision qui va changer sa vie.

L’effet Feel Good : l’histoire d’une amitié totalement improbable entre un richissime aristocrate tétraplégique et un jeune des banlieues abonné aux galères. Traînant chacun leurs casseroles, les deux hommes vont trouver les ressources nécessaires pour dépasser leurs limites et s’entraider jusqu’à devenir… intouchables.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

5. La vie rêvée de Walter Mitty

(The Secret Life of Walter Mitty) Comédie dramatique de Ben Stiller, USA, 2013. Avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott, Sean Penn.

Résumé : Depuis la mort de son père, Walter Mitty, la quarantaine, vit replié sur lui-même, rêvant sa vie au lieu de la vivre. Tout change lorsque son poste d’archiviste photo chez Life Magazine est menacé par un grand plan social. Poussé par la jolie collègue dont il est tombé amoureux, il va partir à la recherche d’un négatif perdu pour tenter de sauver sa place.

L’effet Feel Good : Ben Stiller signe un film poétique sur toutes ces fois où on se réfugie dans ses rêves, en oubliant de vivre sa vie… et montre comment il suffit parfois d’un simple déclic pour se lancer à corps perdu dans l’inconnu et tout changer.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

6. Rasta Rocket

(Cool Runnings) Comédie de John Turteltaub, USA, 1994. Avec Doug E. Doug, Malik Yoba, Leon Robinson, John Candy.

Résumé : L’histoire improbable de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh qui a participé aux jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary.

L’effet Feel Good : quatre jeunes Jamaïcains qui n’ont jamais vu la neige décident de participer aux Jeux olympiques d’hiver. Forcément, ils vont se retrouver très, très loin de leur zone de confort ! Un grand classique des années 90 qui donne envie de se lancer des défis improbables et de surmonter les difficultés, avec la banane.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

7. Un jour sans fin

Comédie de Harold Ramis, USA, 1993. Avec Bill Murray, Andie McDowell, Chris Elliott.

Résumé : Phil Connors, qui présente la météo sur une chaîne locale, déteste Le Jour de la Marmotte, évènement annuel qu’on l’envoie couvrir et qu’il considère réservé aux ploucs. Il ne lui tarde qu’une chose : que la journée se termine pour pouvoir rentrer. Sauf que le lendemain, le même journée recommence. Encore, et encore.

L’effet Feel Good : Et si on avait la possibilité de corriger nos erreurs au fur et à mesure, jusqu’à être capable de faire un “sans-faute”, à quoi est-ce qu’on choisirait d’appliquer ce pouvoir ? Un jour sans fin est une délicieuse comédie, emmenée par un Bill Murray au sommet de sa forme, qui nous raconte que c’est parfois lorsqu’on a la sensation d’être coincé quelque part qu’on prend enfin conscience de ce que la vie a de plus beau à offrir.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

8. The Holiday

Comédie romantique de Nancy Meyers, USA, 2006. Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, Jack Black, Eli Wallach.

Résumé : Amanda, une américaine, et Iris, une Anglaise, ont, à la suite de déceptions sentimentales, besoin de changer d’air pour les fêtes. Elles entrent en contact par le biais d’un site spécialisé et décident d’échanger leurs maisons pendant deux semaines.

L’effet Feel Good : Changer d’air pour changer de vie ? C’est en tout cas ce qui va arriver aux deux héroïnes, qui en échangeant leurs maisons, vont peu à peu s’affranchir de ce qui les empêche d’avancer et leur ouvrir de nouveaux horizons.
Ce film fait aussi partie de ma sélection des 15 films de Noël à voir une fois dans sa vie.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

9. Good Morning England

(The Boat that Rocked) Comédie de Richard Curtis, UK, 2009. Avec Tom Sturridge, Bill Nighy, Nick Frist, Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Kenneth Branagh.

Résumé : Les années 60. Alors qu’il vient de se faire renvoyer du lycée, sa mère envoie Carl réfléchir à son avenir auprès de son parrain, un DJ qui travaille dans une radio pirate installée sur un bateau. Une expérience rock’n’roll et iconoclaste qui va bouleverser la vie du jeune homme.

9 ex-aequo. Coup de foudre à Notting Hill

(Notting Hill) Comédie romantique de Roger Michell, UK, 1999. Avec Hugh Grant, Julia Roberts, Rhys Ifans, Hugh Bonneville.

Résumé : William Thacker, jeune libraire londonien fait la connaissance fortuite de la grande star hollywoodienne Anna Scott. Entre eux, le courant passe immédiatement. Mais le tranquille William pourra-t-il s’accommoder du tempérament bouillonnant et de la vie trépidante de la jeune femme ?

L’effet Feel Good : deux films écrits par le scénariste et réalisateur anglais Richard Curtis, le roi du film feel good. Deux comédies tendres et hilarantes dans lesquelles des “pirates” s’entêtent à faire un pied-de-nez au conservatisme rigide des autorités britanniques et un jeune homme rangé s’éprend d’une flamboyante star hollywoodienne. Deux films pour rêver en grand.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

10. Yes Man

Comédie de Peyton Reed, USA, 2008. Avec Jim Carrey, Zooey Deschanel, Bradley Cooper, Terence Stamp, Danny Masterson.

Résumé : Carl, employé de banque dépressif, évite ses amis, s’enferme chez lui et dit non à tout. Jusqu’à ce qu’il assiste à un séminaire de développement personnel où il prend publiquement la résolution de dire oui à tout ce qu’on lui propose. Sa vie va changer de façon inattendue.

L’effet Feel Good : emmené par un Jim Carrey survolté comme à son habitude, le film pousse à l’extrême le concept de dire “oui à tout” cher aux gourous du développement personnel. Mais loin de le condamner pour autant, il en montre à la fois les limites mais aussi la grande force.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

11. Priscilla, folle du désert

(Priscilla, Queen of the Desert) Comédie de Stephan Elliott, Australie, 1994. Avec Terence Stamp, Guy Pearce, Hugo Weaving.

Résumé : Trois drag-queens partent de Sydney en bus pour aller se produire à l’autre bout du pays. Mais le car tombe en panne au milieu de l’outback australien et ils se retrouvent à monter sur scène dans des bars miteux et des endroits totalement improbables.

L’effet Feel Good : Changement de décor absolu pour trois drag-queens, habituées des clubs de Sydney, qui se retrouvent au beau milieu du bush australien. Un hymne à la tolérance qui donne envie de sortir du cadre – et de se trémousser sur ABBA !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Voilà pour mon top 12 des films feel good qui donnent envie de sortir de sa zone de confort et de se rêver en grand. Et vous, quels sont les films qui figurent dans votre top ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

12 réponses

  1. Tip top ton article Virgo.
    De cette liste je vois 3 que je n’ai pas encore vu… J’avoue.
    Pour ma part, un film feel good que j’adore et regarde dès que le moral est en berne est A la recherche du bonheur avec Will Smith. Terriblement inspirant et si rafraîchissant.
    Qu’en dis-tu?

  2. Oooh, ta liste donne envie de s’y plonger. Il y en a plein que je ne connais pas.
    Pour ma part, mes films feel good sont ceux qui me font vraiment pleurer de rire, mais avec une histoire touchante en même temps. Comme “Les 3 frères” des Inconnus, “Narco” avec Canet et Poelvoorde et des films québecois comme “La grande séduction” et “Starbuck”. Bon, j’avoue que c’est pas tout récent tout ça, mais c’est ce qui me venait en tête…

    1. Eh oui, en fonction des goûts, les films “feel good” peuvent être très différents. Je note ceux que tu mentionnes, je ne les ai pas vus à part les 3 frères 🙂 Merci de ton passage !

  3. Merci pour la liste des films, je crois que je vais essayer de voir “un jour sans fin” car j’aime bien Bill Murray. En ces temps de confinement / COVID, c’est un échappatoire nécessaire !! A bientôt, Philippe

  4. Super liste de film, grâce à cet article je vais pouvoir remplir certaines soirées avec ceux que je n’avais pas vu et ceux qui sont des classiques !!!😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’ai envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de réaliser tous les rêves qu’elle contient.

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer votre Bucket List, l’étoffer et surtout la réaliser !

Facebook

En chargeant cette publication, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook.
En savoir plus

Charger la publication

Articles récents

Retrouvez-moi aussi sur INSTAGRAM

Vous aimerez aussi…

Bucket List Traduction
La Bucket List pour les Nuls

Quelle est la traduction de Bucket List ?

Quelle traduction serait la plus adaptée pour l’expression bucket list ? Et quel rapport avec les seaux ? Hein ? Je vous explique tout dans cet article.

1000 idées bucket list
1001 Idées

1000 idées originales
pour une bucket list de dingue

En manque d’inspiration pour faire ou remplir votre bucket list ? Je vous livre 1000 idées des plus classiques aux plus originales pour vous composer une liste de rêves et une bucket list exceptionnelle.