Mon défi Bucket List : Définir les étapes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Je vous tiens régulièrement informés de mes avancées dans le défi que je me suis lancé : réaliser 10 des rêves qui composent ma bucket list en 400 jours. 

SEMAINE 4

Vous le savez, (sinon, je vous explique tout ici), je me suis lancé un défi de taille : réaliser 10 de mes rêves en 400 jours grâce à un outil simple, gratuit et accessible à tous : une bucket list. C’est une aventure très exaltante dans laquelle je me lance. J’espère que vous m’accompagnerez tout au long et surtout, que vous vous laisserez tenter et que vous ferez pareil !

10 rêves pour les 400 prochains jours

Comme je vous l’expliquais ici, voilà les 10 rêves que j’ai sélectionnés :

RÊVE 1 : Lancer un blog et le développer

RÊVE 2 : Mettre en place un système sur mon blog où chaque inscrit pourra poster sa propre bucket list, demander de l’aide pour la réaliser et aider d’autres personnes à réaliser la leur

RÊVE 3 : Faire l’adaptation de mon premier programme en doublage

RÊVE 4 : Admirer les étoiles dans le désert du Sahara et en ramener une photo « longue exposition »

RÊVE 5 : Assister à une éclipse totale du soleil (en Patagonie)

RÊVE 6 : Planifier un voyage (tour du monde, ou d’Europe, ou des USA) des lieux de tournage de films célèbres.

RÊVE 7 : Prendre un cours de photo avec Lindsey Byrnes à L.A

RÊVE 8 : Parvenir à résoudre un Rubik’s Cube en moins de 3 minutes

RÊVE 9 : Faire une balade en Vespa dans Rome

RÊVE 10 : Savoir jouer Superstition de Stevie Wonder à la batterie

Et les bonus (au cas où les voyages ne seraient pas possibles)

RÊVE BONUS 1 : Me tondre les cheveux et les décolorer en blond platine

RÊVE BONUS 2 : Perdre du poids, idéalement 9 kilos

RÊVE BONUS 3 : Ecrire une chanson pour un artiste signé (et éventuellement l’enregistrer avec lui/elle)

RÊVE BONUS 4 : Progresser en espagnol

La mise en place des objectifs

Comme je vous l’explique ici, pour avancer concrètement vers la réalisation d’un rêve, le secret, c’est d’en faire un objectif. Pour ça, votre rêve doit répondre à 4 critères. Il doit être :

  • Précis (voire chiffré, si possible)
  • Réaliste
  • Réalisable
  • Temporellement daté

Mais Rome ne n’est pas faite en un jour, et pour atteindre chaque objectif, il est aussi important de définir des étapes. Plus ces étapes sont claires, précises et délimitées par des dates ou des délais, et plus on a de chance d’arriver au bout du parcours.

En ce qui concerne les 10 rêves de mon défi, je me suis déjà assurée qu’ils étaient réalisables et réalistes. Voilà ce qu’il en est pour les précisions, les étapes et les délais :

RÊVE 1 : Lancer un blog et le développer


OBJECTIF : MAI 2021

S’il n’est pas besoin de préciser ce que veut dire « Lancer » un blog, ce que signifie le « développer » est un peu plus vague et a besoin d’être clarifié. J’ai donc réfléchi à ce que ça voulait dire pour moi. J’ai listé les objectifs et les chiffres de fréquentation qui, si je les atteins, seront pour moi un succès. J’ai ensuite défini une série d’étapes intermédiaires et je leur ai attribué des dates de réalisation.

Voilà donc les objectifs précis que je me suis fixés (avec des dates indicatives) :

  • Lancer un blog (10 avril 2020)
  • Avoir publié 10 articles au bout de 10 semaines (19 juin 2020)
  • Publier mon premier podcast (d’ici fin juillet)
  • Publier ma première vidéo (d’ici fin septembre)
  • Avoir publié 25 contenus au bout de 25 semaines (2 octobre)
  • Avoir publié 38 contenus avant le 31 décembre
Au bout de 400 jours :
  • Avoir produit au moins 57 articles ou contenus soit 1/semaine
  • Atteindre 200 visites uniques/jour
  • Atteindre 500 abonnés à ma newsletter
  • Gagner mes premiers 20 euros en le monétisant
  • Apparaître en première page de Google sur la requête « Bucket List »

A RETENIR

Il est important que vos rêves soient précis et votre succès « mesurable ». Essayez de clarifier le plus possible, voire de chiffrer, ce qui pour vous représenterait le succès, à partir de quel seuil/chiffre/moment vous pourrez dire que vous avez « réalisé votre rêve ».


RÊVE 2 : Mettre en place un système sur mon blog où chaque inscrit pourra poster sa propre bucket list, demander de l’aide pour la réaliser et aider d’autres personnes à réaliser la leur


OBJECTIF : MAI 2021

Mettre en place un tel système nécessite que je me sois un peu familiarisée avec le blogging et WordPress. C’est un projet qui pourrait être un peu compliqué à mettre en place. En toute vraisemblance, je ne commencerai à m’intéresser à la question que vers la fin de l’année. C’est à ce moment-là que je pourrais définir les étapes intermédiaires.

A RETENIR

Certains rêves nécessitent la mise en place préalable d’autres projets pour devenir réalistes. En effet, pour les réaliser, il est préférable de prendre le temps de bâtir des fondations solides plutôt que s’empresser de commencer des choses bancales par pure impatience. Un solide plan par étape est une manière sûre d’arriver à un résultat satisfaisant.


RÊVE 3 : Faire l’adaptation de mon premier programme en doublage


OBJECTIF : DÉCEMBRE 2020

Je ne vous l’ai peut-être jamais dit mais dans la vie, je suis traductrice de l’audiovisuel. Pour faire vite, je m’occupe d’écrire le doublage et le sous-titrage d’émissions de télé, de séries et de films.

Après des années à n’avoir fait que de la voice-over et du sous-titrage, je rêve de me lancer un peu dans le doublage synchrone (c’est-à-dire que les voix en français correspondent aux mouvements des lèvres des acteurs, contrairement au voice-over où le comédien de doublage parle « par-dessus »).

Comme pour beaucoup de projets professionnels, il va y avoir trois étapes :

  • La formation et l’acquisition des compétences (d’ici fin septembre)
  • Le démarchage de clients et activation du réseau (pas plus de 2 mois, j’espère…)
  • Le premier contrat et sa réalisation (fin d’année, fingers crossed !)

A RETENIR

Pour éviter de succomber au monstre gluant qu’est la procrastination, il est utile et recommandé de se fixer une date, même relativement imprécise, sur les délais que vous souhaitez tenir. Si vous avez, par exemple, très envie de « voir le Taj Mahal », vous avez plus de chance d’admirer ce magnifique bâtiment si vous envisagez de le voir avant la fin de l’année prochaine, ou d’ici 5 ans, que si vous vous dites « un jour ». Parce que « un jour », c’est souvent jamais et parfois trop tard. Imaginez ceux qui début 2001 rêvaient de « voir les tour jumelles de New York » et se disaient qu’ils feraient ça un jour… Ou pas !
Si votre situation vous le permet, n’attendez donc pas pour planifier vos rêves et donnez-vous une deadline. Ça vous permettra de concrétiser l’idée dans votre tête.


RÊVE 4 : Admirer les étoiles dans le désert du Sahara et en ramener une photo « longue exposition »


OBJECTIF : PRINTEMPS 2021 , OBJECTIF PHOTO : ÊTRE PRÊTE À L’AUTOMNE AU CAS OÙ

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce rêve est en deux parties : d’un côté, un voyage dans le Sahara et de l’autre, une photo avec une technique particulière.

Marrakech-Desert-nuit-au-desert-Maroc-5
Photo : sahara-holiday.com

Pour ce qui est du séjour dans le Sahara, comme vous le savez, ce n’est pas une chose qui est possible en ce moment. Ce rêve qui, en règle générale, est tout à fait réalisable, ne l’est plus, temporairement. Ceci dit, la meilleure période pour dormir dans le désert, c’est à la mi-saison, en automne ou au printemps. Les choses auront peut-être évolué positivement d’ici là, alors wait and see

En revanche, pour ce qui est de la photo, rien ne m’empêche de me documenter sur les techniques à utiliser et à commencer à les pratiquer. Ma première étape va donc consister à trouver un cours/formation/tutoriel sur la photo longue exposition et je pourrai ensuite établir la liste des étapes.

A RETENIR

Même si une partie de votre rêve n’est pas réalisable dès aujourd’hui, vous avez tout intérêt à préparer le terrain et à avancer sur tout ce qui est à votre portée. Ainsi, quand ce rêve sera enfin accessible, vous serez déjà dans les starting blocks. Il n’y a pas de temps à perdre !


RÊVE 5 : Assister à une éclipse totale du soleil (en Patagonie)


OBJECTIF : 14 DÉCEMBRE 2020

Comme le rêve 4, celui-ci est rendu temporairement irréalisable par la pandémie de Covid-19. Mais contrairement à ce dernier, il semble extrêmement compromis pour la simple et bonne raison que l’éclipse se produira à une date fixe, le 14 décembre prochain, et qu’il est peu probable que les voyages internationaux de loisir soient totalement rétablis d’ici là. Au lieu de chercher à atteindre un objectif qui n’est pas réalisable, je vais au contraire le remplacer par un de mes rêves bonus.

Remplacé par

RÊVE BONUS 2 : Perdre du poids, idéalement 9 kilos

A RETENIR

N’oubliez pas que votre rêve doit avant tout être réalisable. En effet, on nous répète souvent que « tout est possible, il suffit d’y croire » mais ce n’est tout de même pas tout à fait exact. Avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrai, par exemple, jamais rencontrer Michael Jackson ou Prince, à moins de me découvrir soudainement des talents cachés de médium. Peu importe les trésors de volonté, de persévérance ou d’audace que je déploierai, il me sera totalement impossible de réaliser ce rêve-là. Inutile donc d’y consacrer des efforts, je ne ferais que m’exposer à la frustration et au découragement. Il vaut mieux que j’en fasse le deuil ou que je l’adapte de manière à ce qu’il soit réalisable, par exemple ici en allant me recueillir sur leur tombe.


RÊVE 6 : Planifier un voyage (tour du monde, d’Europe ou des USA) des lieux de tournage de films célèbres


OBJECTIF POUR LA PHASE DOCUMENTATION : FIN 2020, POUR LA LISTE DES LIEUX À VISITER : FÉVRIER 2021

Ce rêve-ci est très certainement le moins précis de ma liste. Comme vous le voyez, j’ai une envie un peu vague que je n’ai pas encore assez approfondie. C’est pour quoi mon rêve n’est pas d’effectuer ce voyage mais de le planifier. Mon objectif est qu’au bout des 400 jours, je sache précisément où je vais aller, quand et comment.

Pour aller dans cette direction, ma première étape va être de composer une liste de films intéressants pour mon projet. Je m’intéresse à des films ou des scènes tournés en extérieur et qui me donneront envie de voyager. En fonction des lieux qui m’attirent le plus, je pourrai ensuite décider si je prévois de rester en Europe, de partir aux US, ou carrément de faire le tour du monde !


RÊVE 7 : Prendre un cours de photo avec Lindsey Byrnes à L.A


OBJECTIF VOYAGE : PRINTEMPS 2021, OBJECTIF PHOTO : FÉVRIER 2021

Vous vous demandez certainement qui est cette mystérieuse Lindsey Byrnes qui justifie que j’aille jusqu’à Los Angeles pour prendre un cours de photo avec elle, mmh ? Eh bien, c’est la photographe qui a pris ces quelques clichés. Mais pour tout vous avouer, tous les prétextes sont bons pour aller à L.A. !

  • Aubrey Plaza by Lindsey Byrnes
  • Erika Linder by Lindsey Byrnes
  • Evan Rachel Wood by Lindsey Byrnes
  • Haley Williams by Lindsey Byrnes
  • Lynn Gunn by Lindsey Byrnes
  • Nate Ruess by Lindsey Byrnes
  • Paramore Live by Lindsey Byrnes
  • Ruby Rose by Lindsey Byrnes

Le plus dur dans ce rêve ne sera sûrement pas le voyage, mais d’arriver à la convaincre de me donner un cours !  

Une fois de plus, la situation actuelle rend ce rêve irréalisable pour l’instant. Alors, comme pour le rêve 4 (la photo dans le Sahara), ça me laisse le temps de travailler la photo, surtout le portrait qui est sa spécialité et qui est loin d’être la mienne. Pour cela, je prévois de suivre des cours de portrait et, dès qu’elle sera sortie, la formation qu’est en train de préparer Chris d’Améliorer ses photos.

A RETENIR

Des choses qui peuvent apparaître comme des obstacles ou des contretemps peuvent aussi être l’occasion de mieux se préparer, et éventuellement de se former, pour être à même de profiter encore plus du grand moment quand il sera arrivé.


RÊVE 8 : Parvenir à résoudre un Rubik’s Cube en moins de 3 minutes


OBJECTIF RÉSOLUTION : FIN MAI 2020, OBJECTIF VITESSE : JUILLET 2020

En tant qu’enfant des années 80, le Rubik’s cube reste pour moi un objet culte que j’ai toujours eu envie d’apprendre à résoudre – et autrement qu’en décollant les stickers pour les mettre à la bonne place 😉 Alors, je me lance ce défi qui est là encore, en deux parties : tout d’abord savoir résoudre un Rubik’s Cube et puis, améliorer mon temps jusqu’à passer sous la barre des 3 minutes (sachant que le record du monde est à peine de quelques secondes, mais mes ambitions sont modestes !)

Confinement oblige, c’est un des rêves auxquels je me suis déjà attelée. Ma situation de départ n’était pas brillante, puisque je ne savais résoudre qu’une seule face et qu’il me fallait jusqu’à 10 minutes pour le faire… Voilà les étapes :

  • Apprendre à composer les T sur chaque face latérale
  • Apprendre à composer les deux premières rangées
  • Former une croix sur la face du dessus
  • Placer les coins
  • Travailler ma vitesse jusqu’à passer sous les 8 minutes
  • Passer sous les 5 minutes
  • Passer sous les 3 minutes

RÊVE 9 : Faire une balade en Vespa dans Rome


OBJECTIF ROME : PRINTEMPS 2021, OBJECTIF SCOOTER : FIN 2020

A première vue, ce rêve pourrait paraître être le plus simple à réaliser de ma liste. Il me suffit d’aller à Rome (dès que ce sera possible) et hop, le tour est joué. Malheureusement, il y a une difficulté cachée, haha. Celle du scooter ! Car oui, je ne sais absolument pas conduire un deux-roues et la dernière fois que j’ai essayé, j’ai fini aux urgences avec un poignet cassé et la joue en charpie (au bout d’environ 500m…)

Avant, donc, de m’envoler vers la capitale italienne, dès que les voyages seront possibles, il faut que je prenne des cours de deux-roues et que je m’entraîne un minimum pour me sentir de taille à affronter la circulation romaine… Bref, ça va pas être de la pizza, pardon, de la tarte.

Ces deux activités, le voyage et les cours de conduite, n’étant pas possibles pour l’instant, je suis obligée de mettre ce rêve en pause, le temps que les choses se décantent, et donc de partir sur des deadlines assez lointaines.


RÊVE 10 : Savoir jouer Superstition de Stevie Wonder à la batterie


OBJECTIF : MAI 2021

Pour tout vous dire, c’est un morceau que je rêve de savoir (bien) jouer depuis toujours et un de ceux qui m’ont vraiment motivée à prendre des cours de batterie il y a maintenant quelques années. Mais ma pratique de l’instrument est très irrégulière et mon niveau reste donc très, très moyen.

Alors, avec ce rêve, j’espère faire d’une pierre, deux coups : travailler ma technique de façon excitante tout en apprenant un morceau que j’adore.

Les différentes étapes :
  • Dépoussiérer les baguettes après deux mois sans batterie sous la main :p (fin mai)
  • Décortiquer et retranscrire le morceau dans les grandes largeurs (fin juin)
  • Bosser l’intro (un passage très connu et reconnaissance du morceau) (fin juillet)
  • Travailler le « beat » (ce qui est joué sur la majorité du morceau) (fin août)
  • Travailler les fills et breaks les plus reconnaissables (mi-octobre)
  • Jouer tout le morceau à mi-vitesse (50BPM) (décembre)
  • Augmenter la vitesse jusqu’à atteindre le tempo d’origine (100 BPM) (400 jours)

Voilà pour le tour d’horizon de ce défi 10 rêves en 400 jours. J’espère que j’aurais réussi à vous inspirer et à vous donner envie de croire vous aussi en vos rêves.

Vous savez que vous pouvez suivre mes progrès dans l’onglet « Mon Défi » dans le menu en haut de l’écran. Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour un nouveau compte-rendu.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 30 MAI 2020 A 14H (CET)

Et vous, qu’est-ce que vous comptez mettre en route comme projet cet année ? Dites-moi tout en commentaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cagole 2

Bienvenue !

Salut, moi, c’est Virgo, une accro des voyages, des nouvelles expériences, du cinéma et du Coca zéro (direct en perfusion). En 2015, j’ai créé ma première bucket list et je me suis donné comme but de réaliser tous les « items » qu’elle comporte – et ce blog en est un !😊

En le créant, j’ai eu envie de vous faire partager mes astuces et mes conseils pour vous permettre à vous aussi de créer votre bucket list et de faire de vos rêves vos objectifs.

​​EN PANNE D'IDÉES

POUR VOTRE BUCKET LIST ?

​​Téléchargez gratuitement mon e-book

100 expériences à vivre absolument

en Europe (une fois dans sa vie)

et découvrez 100 destinations à ajouter

de toute urgence à votre bucket list !

On se retrouve sur les réseaux ?

Vous aimerez aussi…

1001 destinations

Admirer le coucher de soleil à Santorin

Idée Bucket List – Les couchers de soleil à Santorin font partie des plus beaux du monde. Quels sont les meilleurs endroits pour en profiter ? Je vous donne mes conseils et bons plans pour rayer ce point de votre bucket list.

Mon Defi Bucket List Plage
Mon défi

Mon défi Bucket List :
Mettre en place un calendrier

Réaliser ses rêves, c’est aussi se fixer des dates et des délais. Cliquez ici pour découvrir comment je m’organise pour relever le défi que je me suis lancé : réaliser 10 rêves de ma Bucket List en 400 jours.

EN PANNE D'IDÉES

​POUR VOTRE BUCKET LIST ?

​​Téléchargez gratuitement mon e-book 

100 expériences à vivre absolument

en Europe (une fois dans sa vie)

et découvrez 100 destinations à ajouter

de toute urgence à votre bucket list !

%d blogueurs aiment cette page :