Ma Bucket List 2023 : le bilan

Ma Bucket List 2023

Le bilan

Comme j’ai pris l’habitude de le faire ces dernières années, je dresse un bilan des 12 mois qui viennent de s’écouler et qui ont, comme toujours, été l’occasion de réaliser plusieurs points de ma bucket list.

Vous vous en souvenez peut-être, en janvier dernier, javais partagé avec vous les 21 rêves de ma bucket list 2023 (Que vous pouvez retrouver ICI). Comme toujours, je n’ai pas coché tous les points, mais l’année a tout de même été riche en expériences à vivre au moins une fois dans ma vie.

Voici donc un petit récap des rêves réalisés en 2023.

Ce que j’ai coché sur ma Bucket List en 2023

1. Soutenir une cause

JANVIER 2023 – 21 RÊVES À RÉALISER EN 2023
Le mois de janvier est souvent celui des bonnes résolutions (alors que celui de février est celui où la motivation disparaît déjà sous le poids des soirées plaid-canap’ et des soirées raclette. Oui, toi qui t’es inscrit.e à la salle et n’y a plus remis les pieds après le 1er février, je sais que tu sais de quoi je parle.) Alors, avant que ces bonnes résolutions disparaissent comme neige au soleil, j’ai décidé de ne pas traîner pour cocher ce point qui figurait sur ma bucket list 2023.

J’avais, bien entendu, l’embarras du choix, mais j’ai décidé de soutenir financièrement Oxfam, une ONG citoyenne qui oeuvre contre la pauvreté dans le monde. Si vous aussi, vous souhaitez les soutenir, vous trouverez tous les renseignements nécessaires ICI.

2. Faire une séance d’acupuncture

JANVIER 2023
Ce point-ci n’était pas forcément sur ma Bucket List 2023 mais ça n’est pas pour ça qu’il ne faut pas rester ouvert.e à de nouvelles aventures, pas vrai ?

Quelques douleurs persistantes et un petit manque de tonus m’ont en effet amenée à consulter un spécialiste de la médecine chinoise et de ses (pas si) petites aiguilles. J’ai fait deux séances en tout et même si le traitement ne s’est pas avéré particulièrement efficace dans mon cas, ça reste tout de même une expérience tout à fait intéressante. Vous avez déjà obtenu de bons résultats grâce à l’acupuncture, vous ?

3. Poster ma première vidéo en face caméra

FÉVRIER 2023 – 21 RÊVES À RÉALISER EN 2023
Si vous vous êtes déjà essayé.e à l’exercice, vous savez très certainement que ce n’est pas évident de se filmer en train de parler ou d’expliquer quelque chose. Quand on n’a pas l’habitude de s’exprimer comme ça et de “parler à la caméra”, on bafouille, on se répète, on perd le fil, on déteste sa voix, bref, c’est l’horreur.

Cette année, je voulais donc me lancer le défi de surmonter toutes ces peurs-là et de franchir l’obstacle de la première vidéo. Par ailleurs, j’avais travaillé pour vous sur une liste de 100 films à voir une fois dans sa vie interactive à cocher qui avait bien besoin d’un petit mode d’emploi. C’était l’occasion ou jamais !

Bien entendu, je ne peux pas dire que j’adore cette vidéo (ni même que je l’aime un tout petit peu, haha), mais je suis tout de même fière d’avoir réussi à la filmer et à la publier, avec un son correct et pas trop de reflets dans les lunettes (et ce ne fut pas une mince affaire !) A la fin de cet article, vous trouverez un lien pour télécharger un autre template Notion pour faire votre Bucket List (ou pourquoi pas, comme moi, votre Bucket List 2024). Alors, pourquoi pas faire très bientôt un petit mode d’emploi en vidéo ?

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

4. Participer à une manif

MARS 2023
Incroyable, mais je me suis rendu compte récemment que bien que j’aie fait des études dans une fac de lettres où les étudiants ont la réputation de participer à beaucoup de manifs, je ne l’avais jamais vraiment fait moi-même. Cette année fut une première ! Par chance, tout s’est bien passé, et dans le calme !

5. Amener mon neveu et ma nièce à leur premier concert

AVRIL 2023 – 21 RÊVES À RÉALISER EN 2023
S’il y a un duo d’artistes qui a l’air de faire l’unanimité chez les 10-14 ans, et en particulier à Toulouse, d’où ils sont originaires, c’est bien les frangins BigFlo et Oli. Les sympathiques rappeurs sont en tout cas les idoles de ma nièce et de mon neveu. Leur tatie préférée (c’est pas dur, remarquez, ils n’en n’ont qu’une) leur avait donc offert des places pour aller les voir en concert. Et tant qu’elle y était, tatie les a aussi accompagnés le jour J.

Ils étaient, bien entendu, excités comme des puces. Ils ont chanté, ils ont rappé, ils ont levé les bras bien haut et globalement, passé une excellente soirée qui restera, je l’espère, gravée dans leur mémoire, comme le premier vrai concert de leur vie.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

6. Voir un match à Roland Garros

JUIN 2023
Voilà un point qui était depuis longtemps sur ma Bucket List mais que je ne pensais pas particulièrement cocher cette année, et pour une bonne raison : ce n’est pas si facile que ça de se procurer des billets. En effet, la fédération essaie de privilégier les licenciés qui pratiquent le tennis en club, ce qui est tout à fait normal mais complique donc un peu la tâche pour ceux qui sont plutôt du genre à travailler leur coup droit depuis le fond du canapé.

Mais parfois, la chance vous sourit de façon inattendue et alors, c’est le moment de bondir sur l’occasion (attention tout de même à l’entorse). Cette chance, c’est qu’un ami d’un ami, qui joue en club et s’était procuré deux billets journée pour les huitièmes de finale, ne pouvait finalement pas se rendre sur place et cherchait quelqu’un pour racheter ses billets. L’ami était d’abord intéressé mais finalement n’était pas dispo lui non plus. Alors, je lui ai glissé que moi, ben, je faisais rien ce jour-là…

Voilà donc comment j’ai pu mettre la main sur des billets pour un beau dimanche de tennis sous le soleil de juin. J’ai ainsi pu assister à quatre matchs sur le court Suzanne Lenglen (l’avantage de venir en milieu de quinzaine, c’est qu’il y a encore quatre matchs au programme de la journée), mais aussi profiter de l’ambiance du lieu, et faire quelques emplettes à la boutique souvenir. Sans aucun doute, une activité à faire au moins une fois dans sa vie (à condition de trouver des billets, donc !)

7. Apprendre à (bien) utiliser Notion

JUILLET 2023 – 21 RÊVES À RÉALISER EN 2023
Vous ne connaissez peut-être pas encore Notion, mais de mon côté, depuis que je l’ai découvert, j’en suis folle. Il faut dire que dès qu’on sait s’en servir un peu, il permet de faire énormément de choses pour ce qui est de l’organisation et de la prise de notes. Je le trouve idéal pour organiser mon esprit – qui a légèrement tendance à se disperser !

Alors, cette année, j’avais envie d’apprendre à bien m’en servir, c’est-à-dire ne pas rester sur les quelques notions de base mais aussi explorer les fonctionnalités plus avancées. Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis devenue une experte, surtout en ce qui concerne les formules par exemple, mais assez pour vous proposer bientôt des templates qui devraient vous aider vous aussi à mieux lister et organiser votre ou vos Bucket List(s). Si ça vous intéresse de découvrir ce logiciel, vous pouvez aller le tester gratuitement sur leur site ICI.

8. Faire la déco d’une pièce de A à Z

JUILLET 2023 21 RÊVES À RÉALISER EN 2023
Je ne sais pas vous, mais je trouve qu’à moins d’aménager dans son tout premier appart, on a rarement l’occasion de faire la déco d’une pièce de A à Z. Ben, oui. On a toujours des meubles qu’on avait avant, ou des bibelots qui nous suivent depuis l’enfance, ou encore des trucs moches qu’on nous a offerts et qu’on ose pas jeter. Autrement dit, c’est difficile de commencer d’une toile totalement vierge.

De mon côté, l’an dernier, j’ai déménagé pour un appartement un peu plus grand que le précédent et qui a surtout une nouvelle “pièce” pour moi : une cour privée. (Oui, madame s’embourgeoise) Parfait, je tenais là la toile vierge dont j‘allais pouvoir faire la déco de A à Z et transformer cette cour en béton en terrasse colorée et chill pour l’été. J’en ai profité pour documenter ça dans la vidéo qui suit que je vous laisse regarder !

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

9. Organiser une soirée à thème

AOÛT 2023 – 21 RÊVES À RÉALISER EN 2023
Organiser une soirée à thème était au programme de ma BL 2023 et c’est un point que j’ai eu beaucoup de plaisir à cocher. Comme je vous l’explique au point précédent, j’ai profité du printemps pour aménager ma terrasse. Alors, une fois qu’elle a été terminée, il était temps, vous l’aurez compris… de l’inaugurer ! Et pour ça, quoi de mieux qu’une petite soirée à thème ! Et pour fêter l’été, il était tout trouvé : “tongs et bobs”.

Le plus compliqué dans l’organisation de ce genre de soirée – ou le plus intéressant, ça dépend de quel point de vue on se place -, c’est de trouver comment rester dans le thème à tous les niveaux : déco, nourriture, animations, etc. Mais heureusement, internet fourmille d’idées ! Pour mon thème, j’avais demandé à mes invités de venir en tongs tandis que je leur fournissais le bob. Nous avons grignoté entre autres des petits toasts en forme de tongs et des crudités servies dans des seaux de plage, bu des cocktails bleu lagon et joué à un blind test “Tong ou bob ?”

D’après les retours que j’ai eus, mes invités semblent avoir passé une bonne soirée et en particulier avoir apprécié l’organisation, alors double check sur ce point-ci 😉

10. Explorer une grotte

SEPTEMBRE 2023 DÉFI 22 RÊVES EN 2022
Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : une bucket list n’est pas une do-list
(si tout ça n’est pas clair pour vous, je vous explique la grande différence ICI) En effet, ce n’est pas parce que vous notez un point sur votre bucket list de l’année que vous devez obligatoirement le cocher dans les douze mois. C’est une liste pour rêver, pour inspirer, pour motiver. En aucun cas, ça ne doit être une contrainte ou des “devoirs à la maison” !

Explorer une grotte figurait donc sur ma Bucket List 2022 mais c’est un point que je n’ai pas eu l’occasion de réaliser cette année-là. Ça ne veut pas dire que je ne peux pas le faire plus tard, si et quand l’occasion se présente. C’est justement ce qui s’est produit en 2023, puisque lors d’un voyage dans la superbe région italienne des Pouilles, j’ai eu l’opportunité de visiter une très belle grotte, celle de Castellana.

Descendre dans les profondeurs de la terre est une expérience qui donne le frisson… au propre comme au figuré ! La température chute rapidement, et l’humidité est palpable dans l’air, puisqu’il s’agit ici d’une grotte karstique (créée par l’écoulement de l’eau qui provoque une érosion chimique). On descend jusqu’à 122 mètres sous la surface. Le ou la guide (les visites sont possibles en français) vous emmène ensuite découvrir les diverses salles aux impressionnantes structures, où on peut admirer d’impressionnantes stalagtites et stalagmites sur les 1,5km de la visite. La seule frustration pour moi : les photos sont interdites au-delà de la première chambre. Dommage, le reste était tout aussi beau !

11. Célébrer une fête locale à l’étranger

SEPTEMBRE 2023 – 21 RÊVES À RÉALISER EN 2023
Dans le sud de l’Italie, l’été, c’est aussi la saison des fêtes patronales, ces festivités organisées par chaque village pour rendre hommage à son saint-patron, son “patrono”. Et dans ces régions où la religion catholique tient toujours une place importante, pour ces fêtes, on met donc le paquet !

En septembre, j’ai eu l’occasion de participer à l’une de ces fêtes patronales dans le petit village de Melendugno. Et dans cette région, il est coutume d’installer dans tout le village de grands panneaux lumineux, composés de centaines d’ampoules de couleur, qui forment de grands motifs multicolores. Ces panneaux jalonnaient la rue commerçante principale du village et entouraient la place principale où se déroulait le clou de la fête : un grand concert donné par l’orchestre philarmonique de Lecce. Tout le village était là pour profiter de ce moment convivial, partager la même table pour y manger un morceau de pizza et discuter avec les voisins. Le tout dans un cadre plus que spectaculaire. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, c’est certain !

12. Déguster des orrecchiette dans les Pouilles

SEPTEMBRE 2023
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette variété, mais il se trouve que les orecchiette (qui sont en forme d’oreille, d’où leur nom) sont mes pâtes préférées. Alors, quand j’ai appris qu’elles étaient originaires de la région des Pouilles, il fallait absolument que j’en goûte sur place. Je vous le dis tout de suite : ça n’a pas été compliqué ! Elles sont au menu de la grande majorité des restaurants. A la bolognaise, aux cèpes et au jambon, alle cime di rapa ou encore à la saucisse, elles se mangent à toutes les sauces. Et vous l’aurez deviné, c’est à chaque fois une tue-rie !

13. Faire un road trip en Italie en Fiat 500

SEPTEMBRE 2023
Quoi de plus carte postale qu’un road trip en Fiat 500 sur les routes de campagne baignées de soleil de l’Italie ? Même si je l’imaginais plutôt en Toscane, l’occasion s’est présentée de faire un road trip dans les Pouilles. Bien entendu, nous avions loué une Fiat 500 moderne (et même hybride, pour tout vous dire), l’ancien modèle étant réservé aux collectionneurs, mais nous en avons quand même croisés quelques-uns sur les routes. Pas sûr qu’on aurait pu y rentrer nos valises, ceci dit !

14. Visiter l’une des plus vieilles villes du monde

SEPTEMBRE 2023
Même si elles sont nombreuses à se disputer le titre de “plus ancienne ville du monde”, on considère généralement que Jéricho, en Palestine, et Alep en Syrie font partie du top 3 avec la très belle ville de Matera dans la région du Basilicate, en Italie. Cette dernière serait en effet habitée de façon continue depuis le néolithique, des traces de présence humaine ayant été découvertes dans les grottes naturelles de la ville.

La particularité de Matera, ce sont ses habitations troglodytes (creusées à même la pierre), les sassi, qui se situent sur chaque flanc d’une sorte de canyon creusé par la Gavina, une rivière aujourd’hui asséchée. Jusque dans les années 50, de nombreuses personnes habitaient encore dans les sassi, dans des conditions totalement insalubres décrites notamment dans le célèbre roman de Carlo Levi, le Christ s’est arrêté à Eboli. Les autorités italiennes agiront à partir des années 70 pour construite de nouveaux immeubles aux abords de la ville et reloger les habitants. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à partir de 1993, les sassi sont aujourd’hui pour beaucoup rénovés et transformés en hôtels ou Airbnb.

La ville a aussi servi de décor au dernier James Bond, Mourir peut attendre, et vous aurez bien de la chance si on ne vous mentionne pas ce détail une demi-douzaine de fois pendant votre séjour, haha. Quoi qu’il en soit, Matera, en plus d’être une des villes les plus vieilles du monde en est en tout cas, l’une des plus belles.

15. Dormir dans un trullo

SEPTEMBRE 2023
La région des Pouilles, et particulièrement la Valle d’Itria, est aussi connue pour ses habitations de pierre au toit conique qu’on appelle des trulli (trullo au singulier). Si ces petites maisons traditionnelles – qui habritaient souvent les ouvriers agricoles au 19e siècle – se trouvent pour beaucoup isolées dans la campagne, au bord des petites départementales, on en trouve aussi une belle concentration dans le village d’Alberobello, qui abrite aussi le seul trullo au monde à étage. Classés eux aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, les trulli ont aujourd’hui pour beaucoup été transformés en résidence de tourisme ou d’hotellerie.

Voilà comment j’ai pu passer une nuit mémorable dans une de ces maisons “de hobbit” au coeur d’Alberobello.

16. Siroter un spritz en Italie

SEPTEMBRE 2023
Alors qu’il était encore peu répandu en dehors de l’Italie il y a quelques années, le Spritz, ce cocktail à la belle couleur orangée, se sert aujourd’hui un peu partout en Europe. La version classique (puisque, comme pour le mojito, il existe de nombreuses variantes) se prépare avec du vin blanc pétillant (souvent du Prosecco), de l’eau gazeuse et un bitter : du Campari, rouge et amer, ou de l’Apérol, orange et légèrement plus sucré. Mais où déguster le meilleur ? Très certainement dans son pays d’origine.

Cet apéritif, emblématique de l’Italie, est servi dans tous les bars du pays. Il n’était pas difficile d’y goûter, qu’il soit avec du Campari, de l’Apérol ou même du Limoncello. Il s’avère que la recette classique est peu amère pour moi, mais j’ai beaucoup apprécié celui au Limoncello (qui n’est pas vraiment un Spritz, j’en conviens). Quoi qu’il en soit, c’est très certainement une chose à faire au moins une fois dans sa vie.

17. Explorer une ancienne mine de bauxite

SEPTEMBRE 2023
A quelques kilomètres d’Otrante, toujours dans la région des Pouilles, se trouve un lieu assez particulier. Une ancienne carrière de bauxite (le minerai à partir duquel est fabriqué l’aluminium et qui est souvent de couleur rouge) que l’eau a envahie pour former un petit lac bleu outremer. A ciel ouvert et en accès libre, ce site est d’une grande beauté. Le contraste entre le rouge de la pierre et le bleu du lac et de la mer à l’horizon est vraiment saisissant. Une visite que je vous conseille vivement. Un seul conseil : évitez les chaussures et chaussettes blanches, la terre du site, qui ressemble à la terre battue de Roland Garros, risque bien de les colorer définitivement en orange !

18. Me régaler avec des pasticciotti

SEPTEMBRE 2023
Règle numéro un quand on visite une région : goûter les spécialités ! Surtout quand les spécialités sont de délicieux petits gâteaux qu’on peut déguster à toute heure.

Dans le Salento (le sud des Pouilles), cette spécialité, ce sont les pasticciotti, de savoureuses pâtisseries de pâte sablée fourrées à la crème patissière qui se dégustent encore chaudes, en accompagnement d’un café – ou d’un coca (zéro, of course !) Dans le Salento, c’est un gâteau qui se consomme plutôt en début de journée, au petit déjeuner mais il était trop bon pour que je n’en mange pas à toutes les occasions !

19. Adhérer à un club photo

DÉCEMBRE 2023
Après avoir pratiqué la photo de mon côté pendant très longtemps, cette année, j’ai décidé qu’il était temps de rejoindre une communauté de photographes pour mieux progresser en partageant leur expérience et leur savoir, ainsi que le plaisir de sortir l’appareil à la main. Je me suis donc inscrite au club de photo Poussière d’Image à Toulouse où j’ai déjà pu suivre quelques cours sur la photo de studio. En espérant que ça me permette de progresser en photo, mais aussi de faire de belles rencontres !

20. Faire une séance de pilates

DÉCEMBRE 2023
Quand on commence à prendre un peu d’âge, on va pas se mentir, le corps commence lui aussi à se rouiller un petit peu. Une petite douleur par ici, une contracture par là, et un jour, patatras, sans qu’on s’en aperçoive on n’arrive plus à se gratter le dos ou à se couper les ongles des pieds ! C’est justement pour entretenir, améliorer et restaurer des fonctions physiques qu’une certain Joseph Pilates a développé dans les années 1940 la méthode qui porte son nom.

Alors, n’allez pas croire que je sois moi-même d’un âge très avancé… mais j’ai quand même assez souvent une petite douleur par ici et une contracture par-là et j’ai de plus en plus de mal à me gratter le dos. Alors, pour terminer l’année en souplesse si ce n’est en beauté, j’ai décidé d’essayer la méthode Pilates. La séance s’est très bien passée, puisqu’il s’agit d’une méthode tout en douceur et je continue donc ma pratique en espérant ainsi retrouver un peu de ma jeunesse mobilité !

21. Visiter de nouveaux sites classés à l’UNESCO

Sur ma Life List, la “grande” bucket list qui regroupe toutes les choses que j’aimerais faire dans ma vie, il y a visiter un maximum de sites classés à l’UNESCO. Je trouve en effet formidable de pouvoir admirer toutes ces beautés de notre monde. Cette année, j’ai eu la chance d’en découvrir 2 de plus :

Les trulli d’Alberobello, Italie
Les sassi et le parc des églises rupestres de Matera, Italie

En espérant en découvrir autant de nouveaux en 2024 !

BONUS : Atteindre les (presque) 400 000 visiteurs sur mon blog

31 DÉCEMBRE 2024
Vous avez été plus de 190 000 à visiter ce blog cette année, un grand merci à vous !

C’est 1,5 fois plus que l’an dernier, et surtout ça porte le total de visiteurs à 395 000 depuis la création du blog en 2020. Alors, merci d’avoir parcouru ce bilan, et rendez-vous en 2024 pour cocher ensemble plein de points de nos listes !

Eh bien, voilà pour les rêves que j’ai pu réaliser cette année, en espérant comme toujours que cela vous aura inspiré à vous aussi faire votre liste et tenter de réaliser le plus de points possibles dans l’année !


Crédits photo

J’ai pris les photos et vidéos qui illustrent cet article à l’exception de :
Acupuncture : Katherine Hanlon / Virgo Roland Garros, Fiat 500, Matera : Marie Vergne /
Notion : Sigmund / Club photo : Szabo Viktor sur Unsplash / Pilates : bruce mars sur Unsplash /

Cet article vous a plu ? Partagez-le

2 Responses

  1. Très beaux résumés d’une année encore bien riche en expériences. J’ai pour ma part réalisé 17 points de ma bucket list. Quel bonheur. Cela embelli tellement la vie et cela permet aussi de belles relations épistolaires. Hi hi hi.
    Merci pour toutes ces belles infos. J’ai adoré tes explications sur fêtes patronales dans le petit village de Melendugno. Ce devait être magique.

    1. Merci Coco ! Bravo pour tes réalisations de 2023, j’espère que tu es contente et fière de toi ! Et je suis d’accord avec toi, ça permet de faire de belles rencontres, même à distance !
      Les fêtes patronales, c’était à la fois magique et totalement local, c’était vraiment dépaysant ! A bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search
Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’ai envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de réaliser tous les rêves qu’elle contient.

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer votre Bucket List, l’étoffer et surtout la réaliser !

0
Facebook

By loading the post, you agree to Facebook's privacy policy.
Learn more

Load post

Articles récents

Retrouvez-moi aussi sur INSTAGRAM

Vous aimerez aussi…