Bucket List, To Do List, Wish List, quelle différence ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bienvenue sur Objectif Bucket List !

Pour vous remercier de votre visite, je vous offre mon e-book 51 choses à faire avant de mourir
qui contient 51 idées canon à ajouter de toute urgence à votre bucket list !
Découvrez-le vite gratuitement en cliquant ICI.

Bucket List, To Do List, Wish List

Les différences

Bucket List, To Do List, Wish List, Life List… Avec toutes ces listes affublées de noms imprononçables, à force, on s’y perd ! Quelle est, concrètement, la différence entre toutes ces appellations ? Est-ce qu’elles recouvrent à peu près la même chose ou pas du tout ? C’est ce que je détaille avec vous tout de suite pour que tout devienne parfaitement limpide.

La Bucket List, la liste des choses qui vous font rêver

Si vous avez déjà un peu navigué sur ce blog, vous savez à peu près ce qu’est une bucket list. Tout simplement la liste des choses qu’on aimerait faire avant de mourir, de toutes les expériences qu’on voudrait vivre au moins une fois dans sa vie. Et oui, ça peut être une trèèèès longue liste !

Le terme a été popularisé par le film Sans plus attendre (The Bucket List en anglais) autour d’un concept plutôt épicurien, celui de faire en sorte de profiter au maximum de toutes les bonnes choses que la vie a à offrir avant de tirer sa référence (“kick the bucket” en anglais). Un concept plutôt sympa si vous voulez mon avis, mais il est possible que je ne sois pas objective… xD

Parfois aussi appelée « life list », “la liste de toute une vie”, votre bucket list devrait vraiment refléter qui vous êtes en tant que personne. Inutile d’y noter que vous voulez faire du saut à l’élastique ou sauter en parachute si vous avez déjà peur sur un manège, juste pour faire comme tout le monde. En revanche, n’hésitez pas à vous lancer des défis, à envisager des expériences qui vous feraient sortir de vos habitudes, de votre « zone de confort ». Ça pourrait être l’occasion de belles découvertes et peut-être – qui sait – d’une nouvelle passion.

Votre bucket list, à la différence de la to do list comme on va le voir dans un instant, doit donc regrouper tout ce qui vous fait rêver. Le principe étant qu’en consignant tout ça par écrit, vous transformez vos rêves en objectifs et faites déjà un pas vers leur réalisation. Je pourrais vous en parler encore pendant des heures, alors si vous voulez approfondir un peu, je détaille ici les avantages d’une bucket list.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous propose ici une liste de 20 choses à faire avant de mourir dans laquelle vous pourrez piocher, mais n’hésitez pas, tout simplement, à vous balader sur le blog, il regorge d’idées.

La To do list, la liste pour être productif.ve ou organisé.e

Avec la To do list, on est sur un registre totalement différent de celui de la bucket list. En effet, cette liste de “ce qui est à faire » est un outil qu’on utilise, non plus pour rêver, mais pour faciliter l’organisation et la productivité. On est donc sur un registre beaucoup plus pratique, voire pragmatique. C’est ce qu’on appelle aussi en français, une “liste de tâches”.

Dans le domaine professionnel, par exemple, elle se composera de toutes les tâches que vous devez effectuer dans une journée ou une semaine de travail. Dans la vie domestique, de toutes les actions qui doivent être réalisées pour assurer la bonne marche du foyer. Vous pourrez donc y noter le fait de faire les courses, changer l’ampoule du couloir, ranger le garage, contacter telle ou telle personne ou envoyer tel ou tel dossier.

C’est une liste dont vous rayez les points au fur et à mesure pour ne rien oublier, ou éventuellement établir des priorités si vous vous rendez compte que vous n’avez pas le temps de tout faire. Elle n’a rien à voir avec le plaisir de vivre, les expériences que vous rêvez de réaliser – même si elle peut être utile dans leur réalisation pratique. Elle sert seulement à l’organisation de votre journée ou de votre semaine.

La Wish list, la liste des articles qui vous font envie

La Wish list, c’est encore autre chose, même si elle se rapproche un peu plus de la Bucket list que la To do list.

Le terme a été popularisé par certaines marques ou plateformes commerciales comme Amazon qui vous incitent à créer des listes d’articles que vous aimeriez – dans l’absolu – avoir chez vous pour ensuite vous envoyer des publicités ou des promotions et « conclure » la vente. Il s’agit donc bien au départ d’une technique commerciale. C’est un peu l’équivalent de la liste au Père Noël mais version adultes titulaires d’une carte bleue.

C’est d’ailleurs dans cette optique que le terme « wish list » – qui signifie « liste de souhaits » – a été choisi. Une liste de souhaits semble en effet plus proche de la réalisation qu’une liste de rêves, ou en tout cas plus concrète. La preuve, pour réaliser votre souhait, il suffit de le mettre dans votre panier d’achat.

La principale différence entre une wish list et une bucket list est donc que la wish list contiendra plutôt des produits matériels, des vêtements, des livres, des disques, des objets déco, une collection, etc., alors que la bucket list aura un côté plus immatériel et se concentrera plutôt sur des « expériences », des choses à vivre, plutôt qu’à posséder.

Quelques exemples pour s’y retrouver

Tout ça reste encore un peu confus pour vous ? Alors, on va essayer de l’illustrer avec quelques exemples.

Exemple 1 : Un voyage de rêve

Prenons l’exemple d’un voyage, et admettons que vous ayez envie de découvrir un jour la Cordillère des Andes. Les hauts plateaux, les lamas, les flutes de pan, ah, ahahaha, Esteban, Zia, Tao, les Cités d’or… bref, la totale. (Comme toujours, love sur toi sur tu as la référence)

« Découvrir la Cordillère des Andes » est à la fois un rêve et une expérience, ce sera donc un point à ajouter à votre bucket list.

Mais pour concrétiser ce rêve, il vous faudra peut-être effectuer toute une série de tâches plus pratiques comme prendre les billets d’avion, réserver un hébergement ou faire renouveler votre passeport. Toutes ces étapes qui sont donc purement pratiques et pas du tout de l’ordre du rêve en soi, iront sur votre To do list.

Enfin, pour affronter les températures des Andes, vous avez peut-être repéré une magnifique doudoune bien chaude ou une tente grand confort que vous avez bien envie de vous offrir. Tous ces achats matériels viendront grossir votre Wish list.

EN DEUX MOTS

Bucket List (l’expérience de rêve) : Découvrir la Cordillère des Andes
To do list (l’aspect pratique) :
Faire les réservations, faire refaire son passeport, etc.
Wish List (les achats qui font envie) :
la doudoune, la tente, etc.

Exemple 2 : un challenge sportif

Admettons maintenant que vous ayez envie de progresser en course de fond. Vous avez suivi les conseils que je vous donne pour créer votre bucket list, et vous vous êtes donc donné un objectif bien défini et quantifiable : celui de finir un marathon.

Bien sûr, ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Vous allez donc devoir vous fixer des objectifs intermédiaires pour progresser régulièrement et ne pas vous décourager en route. Mais une fois que vous vous sentirez prêt.e, il vous faudra encore vous inscrire à la course, peut-être organiser le voyage sur place, prévoir votre ravitaillement, etc. Tout ça ira sur votre to do list.

Enfin, il y a peut-être une paire de chaussures dont vous avez lu le plus grand bien sur un site spécialisé et qui seraient parfaites pour courir ce marathon. Vous les ajouterez à votre Wish list.

EN DEUX MOTS

Bucket List (l’expérience de rêve) : Finir un marathon
To do list (l’aspect pratique) :
Inscription à la compétition, organisation du déplacement sur place, préparation, etc.
Wish List (les achats qui font envie) :
Une nouvelle paire de chaussures performance, un short dans un matériau plus léger, etc.

Et voilà ! Vous sachez désormais faire à coup sûr la différence entre Bucket list, To do list et Wish List, des concepts finalement assez distincts les uns des autres. Quel est celui que vous avez le plus l’habitude de manier ? Dites-moi tout en commentaires !

Et comme toujours, si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager ou à cliquer sur “J’aime” juste en-dessous. A bientôt !

Crédits photo

Photo de couv : Polina Kovaleva on Pexels / Dream List : Kelli Stirrett on Unsplash / Shopping : Jacek Dylag on Unsplash /
Lama dans les Andes : Adèle Beausoleil on Unsplash


Cet article vous a plu ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

6 réponses

  1. Salut Virgo,
    Personnellement, j’ai l’habitude des to do list, mais depuis que j’ai découvert ton blog, je m’attache chaque dimanche à trouver un ou deux points à mettre dans ma bucket list.
    Merci pour tes conseils.
    Bonne continuation.
    Christophe

    1. Tu vas finir par avoir une très belle bucket list, alors ! N’oublie pas de mettre en place des actions pour les réaliser aussi 😉 Merci beaucoup pour ton commentaire, Christophe ! A très bientôt !

  2. J’ai adoré cet article qui montre bien la complémentarité possible entre les différents types de listes. Ma préférée est définitivement la bucket list, celle qui laisse place au rêve et aux projets. Mais je suis également une grande adepte des to do list (il faut bien avoir un peu les pieds sur terre pour réaliser ses rêves) 😉

    1. Tout à fait, difficile de réaliser ses rêves si on ne décide jamais d’agir pour les réaliser. C’est là le secret 😉 Merci beaucoup pour ton message !!

  3. La bucket list est définitivement au-dessus car elle permet de visualiser les rêves et sortir du quotidien (terrain de la to do et de la wish list).
    Merci pour cet article. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’ai envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de réaliser tous les rêves qu’elle contient.

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer votre Bucket List, l’étoffer et surtout la réaliser !

Facebook

En chargeant cette publication, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook.
En savoir plus

Charger la publication

Articles récents

Retrouvez-moi aussi sur INSTAGRAM

Vous aimerez aussi…

Bucket List Traduction
La Bucket List pour les Nuls

Quelle est la traduction de Bucket List ?

Quelle traduction serait la plus adaptée pour l’expression bucket list ? Et quel rapport avec les seaux ? Hein ? Je vous explique tout dans cet article.

1000 idées bucket list
1001 Idées

1000 idées originales
pour une bucket list de dingue

En manque d’inspiration pour faire ou remplir votre bucket list ? Je vous livre 1000 idées des plus classiques aux plus originales pour vous composer une liste de rêves et une bucket list exceptionnelle.