Ma Bucket List 2024
Le bilan
On ne perd pas les bonnes habitudes, tout ça, tout ça, alors ce mois de décembre plein de froid, de pluie et de chocolats, je dresse, comme chaque année, un bilan des 12 mois qui viennent de s’écouler et surtout, surtout, des points que j’ai cochés sur ma bucket list.
En effet, si vous vous en souvenez, en janvier dernier, j‘avais partagé avec vous les 17 rêves de ma bucket list 2024. Bien sûr, comme toujours, je n’ai pas tout coché, mais je suis plutôt contente de ce que j’ai pu réaliser et l’année a tout de même été très riche en expériences à vivre une fois dans ma vie.
Voici donc un petit récap des rêves réalisés en 2024. Peut-être que vous y trouverez un peu d’inspiration pour votre Bucket List 2025, qui sait ?
Ce que j’ai coché sur ma Bucket List en 2024
1. Dormir dans un riad à Marrakech
JANVIER 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
Quoi de plus motivant et inspirant que d’aller faire un petit tour au soleil dès le début de l’année ? En 2024, j’ai eu la chance de passer pour la première fois quelques jours au Maroc, dans la belle ville de Marrakech, ce qui a été l’occasion de réaliser plusieurs rêves de longue date.
Et pour commencer, bien sûr, j’en ai profité pour dormir dans un riad, ces habitations typiques de la ville, avec leur cour intérieure souvent plantée d’arbres et de palmiers pour la fraîcheur et agrémentée de fontaines. Celui d’Oly, dans la Médina, m’a, en tout cas, réservé un accueil formidable.
2. Admirer le coucher de soleil dans le désert
JANVIER 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
Si vous y êtes déjà allé.e, vous savez qu’à Marrakech, on se trouve tout près du désert d’Agafay – qui est plus un reg qu’un désert comme le Sahara, mais le Sahara, lui, est malheureusement un peu plus éloigné, alors si vous le voulez bien, on ne va pas chipoter. Surtout que ça fait très longtemps que j’ai envie de voir le soleil se coucher dans le désert, alors si je n’ai que celui-là sous la main, ce n’est pas le moment de faire la fine bouche, pas vrai ? 😉
J’ai donc réservé une des nombreuses excursions disponibles pour profiter d’un dîner dans le désert d’Agafay (délicieux, et dans un cadre vraiment magnifique), qui m’a permis, juste avant, d’admirer ce spectacle grandiose qu’est un coucher de soleil au-dessus d’une belle étendue désertique, qu’elle soit immense… ou moins immense. Je n’essaie pas de vous le vendre davantage, je crois que les photos parlent d’elles-mêmes !
3. Faire une balade en dromadaire
JANVIER 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
Dans le désert d’Agafay, il est aussi possible de faire des sorties en quad ou de faire des balades en dromadaire. Alors, je me suis fait une pote.
4. Déguster un vrai thé à la menthe au Maroc
JANVIER 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
J’adore le thé à la menthe, alors j’étais impatiente, en partant à Marrakech, de boire un vrai et authentique thé marocain. Autant vous le dire, il a fallu moins d’une heure à mon arrivée sur place pour qu’on m’en offre un en geste d’hospitalité. Une tasse bien sucrée, délicieusement parfumée… bref, un régal.
Ce ne fut, bien sûr, que le premier d’une longue liste, puisque les Marocains en boivent toute la journée et à de nombreuses occasions. Au point que ce délicieux breuvage a même remplacé le Coca zéro dans mon coeur (temporairement, hein, il ne faut pas exagérer :p)
5. Me régaler d’un vrai couscous au Maroc
JANVIER 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
Et finalement, bien sûr, je ne pouvais pas aller au Maroc sans passer à côté de l’occasion de savourer la délicieuse cuisine locale, et en particulier l’incontournable couscous. Evidemment, ça n’a pas été difficile d’en trouver de savoureux un peu partout, mais celui qui m’a le plus ravi les papilles était celui servi au Dar Cherifa, un restaurant situé dans une magnifique maison de la Médina et qui offre la possibilité de déguster sa fabuleuse cuisine sur sa terrasse sur le toit. Une expérience inoubliable !
6. Flâner dans le jardin Majorelle
JANVIER 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
Le jardin Majorelle est particulièrement célèbre pour deux choses : le bleu très particulier dont sont peints les murs, créé par l’artiste français Jacques Majorelle, et parce qu’il a appartenu au célébrissime couturier Yves St Laurent et à son compagnon, Pierre Bergé. C’est aussi le lieu touristique le plus visité du Maroc. Comment, alors, ne pas avoir envie d’aller s’y balader ?
A Marrakech, je me suis donc ruée sur un billet d’entrée. Eh oui, le jardin étant vistime de son succès, l’entrée est désormais payante et le nombre de visiteurs, limité sur chaque créneau de 30 minutes. Si vous voulez le visiter (ce que je vous conseille fortement), n’attendez pas pour réserver juste ICI !
Pas de chance, ces billets, je les ai pris pour un des rares jours de l’année où il a plu à Marrakech ! Mais je vous rassure, ça ne m’a en rien gâché le plaisir de déambuler dans cet endroit vraiment magique où le bleu des murs se mêle au vert des cactées. J’avais opté pour une “visite complète”, ce qui comprend également une entrée au musée Pierre Bergé des arts berbères et une pour le musée Yves St Laurent (qui se trouve à l’extérieur du jardin). Si vous êtes pressé.e, la visite des musées est, à mon sens, moins indispensable que celle du jardin lui-même.
En revanche, si vous avez un moment après la visite, n’hésitez pas à aller déjeuner au café du musée (Le Studio), la nourriture y est délicieuse et le service, excellent !
7. Me perdre dans les dunes de Maspalomas
FÉVRIER 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
Les somptueuses dunes de Maspalomas se trouvent à la pointe sud de l’île de Grande Canarie aux Canaries et constituent une réserve naturelle d’une grande beauté. Imaginez un peu, des dunes de sable blond à perte de vue (et quelques naturistes et autres cruisers si vous vous aventurez de ce côté-là)
Bien que ce soit un endroit très touristique, il y a largement la place pour pouvoir profiter tranquillement de la beauté de cet endroit unique. Mon appareil photo et moi, nous sommes donc allés longtemps nous promener dans ce paysage de fin du monde, et au coucher de soleil, c’était encore plus beau !
8. Piloter un dune buggy vintage comme Steve McQueen
FÉVRIER 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
Si je vous dis “buggy”, vous pensez peut-être aux machines modernes du style Polaris qu’on peut parfois louer dans certaines destinations touristiques. Et vous auriez raison, c’est ce qu’on trouve le plus facilement. Mais le buggy que j’avais en tête, ce n’était pas celui-là, mais un véhicule comme celui piloté par Steve McQueen dans une scène mythique du film non moins mythique qu’est L’Affaire Thomas Crown.
Et j’en ai trouvé un à Grande Canarie, où Philippe, un Français passionné de ces engins, est installé. Il y a quelques années, il a monté 70s Buggy, une société qui propose de faire des balades en dune buggy vintage comme celui de Steve Mc Queen.
Je vous raconte comment s’est passée cette journée inoubliable dans cet article : Piloter un buggy vintage : Comment se la jouer comme Steve McQueen à Gran Canaria
9. Visiter une des attractions touristiques de ma ville
MARS 2024 – SUR LA LISTE : 21 RÊVES À RÉALISER EN 2023
Il n’est pas toujours nécessaire de voyager pour jouer au touriste ! Souvent, on se rend compte, en effet, que l’on n’a jamais fait certaines des attractions touristiques les plus connues de sa propre ville. Et figurez-vous que c’est mon cas !
En me penchant de nouveau sur mon article Visiter Toulouse :
19 expériences à vivre dans la ville rose, je me suis en effet rendez-vous que j’étais loin d’avoir tout coché alors que c’est ma ville de naissance et mon lieu de vie. Alors, qu’à cela ne tienne ! J’avais mis ce point dans ma bucket list 2023 mais n’avais pas pu le réaliser l’an dernier.
Cette année, j’ai enfin décidé de prendre mon petit billet et mon appareil photo de touriste (et même de passer par la boutique de souvenirs) pour visiter deux lieux emblématiques de la ville rose : le Couvent des Jacobins, un couvent du 13e siècle fondé par les Dominicains (et parfois considéré comme l’église-mère de l’ordre), et le Jardin japonais Pierre-Baudis que je vous propose de visiter avec moi dans cet article.
10. Assister à un match de rugby du Top 14
MARS 2024 – SUR LA LISTE : DÉFI 22 RÊVES EN 2022
Autre point qui se trouve sur la liste des 19 expériences à vivre dans la ville rose, et que, Toulousaine en carton que je suis, je n’avais jamais coché : voir un match de rugby, en direct, au stade.
Cette année, je me suis donc enfin décidée à prendre un billet pour une rencontre du Stade Toulousain contre la Section Paloise, un match qui se jouait dans le cadre du championnat du Top 14, et qui a tenu toutes ses promesses. En dehors du fait qu’il n’est pas très pratique d’accéder au stade Ernest-Vallon, j’ai passé un excellent moment, marqué par la victoire de Toulouse et le retour très attendu de Romain NTamack sur les terrains après une longue blessure. Assurément, une expérience à renouveller très vite !
11. Aller voir un show dans le West End de Londres
AVRIL 2024 – SUR LA LISTE : DÉFI 22 RÊVES EN 2022
Le West End de Londres, c’est un peu l’équivalent de Broadway à New York. C’est un quartier où l’on trouve la plupart des theatres (souvent, ce sont plutôt des salles de spectacle que des théâtres à proprement parler) et où on peut assister toute la semaine à une représentation, que ce soit un seul en scène ou une comédie musicale grand spectacle. Dans le West End, on a l’embarras du choix.
Alors que je suis allée très souvent à Londres, je n’avais jamais assisté à un show ! Alors cette année, il était temps d’y remédier et d’aller vivre cette expérience typique. Tant qu’à y être, j’ai même vu deux shows, et vécu deux moments complètement différents. D’un côté, j’ai assisté à MJ the Musical au Prince Edward Theatre, une comédie musicale grand spectacle consacrée à Michael Jackson et de l’autre, à un seul en scène de l’acteur américain Billy Crudup intitulé Harry Clarke à l’Ambassadors.
Deux plaisirs communs à ces deux soirées : le celui d’assister à du spectacle live de super qualité, et celui de voir les Londoniens débarquer dans la salle avec leur verre (ou leur bouteille) de rosé ou de Prosecco à déguster pendant le show !
12. Faire le tea time en Angleterre
AVRIL 2024 – SUR LA LISTE : DÉFI 22 RÊVES EN 2022
Autre tradition anglaise que je n’avais jamais testée malgré mes voyages outre-Manche : l’Afternoon Tea. Dit comme ça, ça a l’air d’un petit goûter mais ne vous fiez pas au nom, il s’agit plutôt d’un repas accompagné de thé, si tant est qu’on considère que manger des sandwichs constitue un repas (mais sachez que pour les Anglais, c’est le cas !!)
Même si c’est donc une longue tradition – comme tellement de choses chez les Anglais – que de prendre le thé l’après-midi, c’est aujourd’hui devenu une activité à partager entre amis dans l’ambiance cozy d’un salon de thé ou d’un grand hôtel. Pour ma part, j’ai choisi de savourer celui de The Stage, le salon de l’hôtel Londoner à Leicester Square.
Même si, je ne vais pas vous mentir, les prix ne sont pas pour toutes les bourses (Londres étant elle-même une ville chère), j’ai passé un excellent moment dans le cadre feutré de cet hôtel, à déguster un thé très fin et infusé à la perfection, quelques sandwichs, les incontournables scones et une pâtisserie sophistiquée.
Vu le prix, une expérience qui n’est peut-être pas à faire tous les quatre matins, mais qui vaut certainement d’être vécue une fois dans sa vie.
13. Apprendre à jouer au Hanafuda
AVRIL 2024
Si vous êtes amateur de culture japonaise, vous avez peut-être entendu parler de ce jeu de cartes très populaire au pays du Soleil Levant. Un séjour chez une amie japonaise a été l’occasion de découvrir ce jeu traditionnel. Je vous évite mon explication longue et laborieuse des règles (qui sont, en réalité, très simples, mais je les expliquerai mal !), mais si vous êtes intéressé.e, vous pouvez lire cet article qui en expose les grands principes.
Je n’ai pas joué contre de grands experts, j’ai donc pu facilement suivre et ne pas me faire ratatiner à chaque partie, mais je pense qu’il est possible d’arriver à des stratégies assez complexes face à des joueurs expérimentés. Un jeu qui, en tout cas, gagne à être découvert !
14. Décrocher mon premier contrat pro de photographe
MAI 2024
Depuis quelques années maintenant, j’ai découvert le plaisir de la photographie et c’est un loisir auquel je m’adonne le plus souvent possible (je prends d’ailleurs, vous le savez sûrement, la grande majorité des photos que vous voyez sur ce blog).
Après toutes ces années, je pense avoir atteint un certain niveau technique, alors j’ai décidé de tenter ma chance pour essayer de décrocher un “job” de photographe. Par chance, mon portfolio a convaincu les recruteurs de la Quinzaine des Cinéastes (une des sélections du festival de Cannes) qui m’ont proposé de travailler pour eux sur l’édition 2024.
Une première expérience pro dans la photo au top qui m’a donné fortement envie de persévérer sur cette voie !
15. Avoir mon nom au générique d’un film
MAI 2024 – SUR LA LISTE : 1000 IDÉES ORIGINALES POUR UNE BUCKET LIST DE DINGUE
Pour un.e cinéphile, le kiff ultime, c’est, bien entendu, de participer à la “fabrication” d’un film. Et tant qu’à y être, de voir son nom crédité au générique. J’ai eu la chance, cette année, de travailler avec Anaïs Duchet sur le sous-titrage d’un film présenté à Cannes (Eephus, le dernier tour de piste, qui sort en salles le 1er janvier 2025). Et d’avoir la surprise et le grand honneur de voir nos deux noms au générique de fin. <3
16. S’incruster à une soirée à Cannes
MAI 2024
Sur la Croisette, les festivaliers ont deux activités principales : essayer d’aller voir des films et essayer de s’incruster (ou se faire inviter en bonne et due forme, ça arrive aussi !) dans les soirées organisées tous les soirs sur les “plages” qui la bordent. En effet, la plage de Cannes est privatisée par toute une série de sociétés qui, le soir venu, font venir DJ et performers et régalent leurs invités gratuitement.
Cette année, j’ai eu la chance, grâce à Huguette les Bons Tuyaux, d’obtenir une invitation à la plage Magnum (oui, la célèbre marque de glaces), qui a la particularité de proposer un bar à glaces à ses invités et de leur concocter sur demande un Magnum avec le “topping” qu’ils choisissent. J’ai opté pour un franmboise-coco et, vous vous en doutez, c’était une tuerie !
17. Décerner un prix (en faisant partie d’un jury)
JUIN 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
Etre sollicité.e pour récompenser le travail de ses pairs, c’est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité. Quand il s’agit, en plus, de faire partie d’un jury dans son domaine professionnel, c’est l’occasion de réfléchir sur ses propres façons de faire et évaluer aussi ses propres compétences.
L’an dernier, j’avais été contactée pour faire partie d’un jury de sous-titrage (mon métier, donc, si vous avez tout suivi) et au mois de mai de cette année, c’était la grande cérémonie de remise des prix. J’ai donc eu le plaisir de monter sur scène avec mes petits camarades jurés pour remettre à deux de nos confrères et consoeurs un prix pour les féliciter et les remercier de la qualité de leur travail.
Une expérience que j’ai trouvée profondément intéressante et enrichissante, à tel point que j’ai rempilé pour le prochain prix que nous décernerons en 2026 !
18. Me prélasser sur un catamaran
SEPTEMBRE 2024 – SUR LA LISTE : 1000 IDÉES ORIGINALES POUR UNE BUCKET LIST DE DINGUE
A l’occasion d’un mariage, j’ai eu la grande chance de profiter de toute une journée de “croisière” sur un grand catamaran dans l’anse au large du Grau-du-Roi dans le département de l’Hérault. Une journée d’autant plus réussie qu’il a fait un temps superbe. Détente, soleil et mojitos à profusion. Que demander de plus ? Une expérience à vivre absolument !
19. Sous-titrer au moins deux films pour le cinéma
OCTOBRE 2024 – SUR LA LISTE : MES 17 RÊVES POUR 2024
Comme je vous le disais plus haut, mon métier, c’est celui de traductrice audiovisuelle, ce qui veut dire que je gagne ma vie en faisant du sous-titrage (eh non, je ne suis pas blogueuse professionnelle :p)
Dans mon métier, bien entendu, le St Graal, c’est de travailler sur des projets pour le cinéma. En effet, c’est souvent notre cinéphilie qui nous a amenés à choisir ce métier au départ ! J’avais déjà eu le grand honneur de traduire des films pour leur sortie en salles, mais jamais plusieurs dans une même année (il faut dire qu’il y a, finalement, peu de projets, et beaucoup de concurrence).
Mais grâce à la confiance que m’ont accordée les distributeurs des trois films ci-dessus (et les encouragements et le dynamisme de mon agent, Huguette les Bons Tuyaux, encore elle ;)), j’ai eu le grand plaisir de sous-titrer non pas deux mais trois films cette année. Bon, Eephus ne sortira finalement que le 1 janvier 2025, mais on dit que ça passe ?
20. Publier mon portfolio photo en ligne
OCTOBRE 2024
Comme je vous le disais un peu plus haut, cette année, j’ai décidé d’essayer de professionnaliser un peu ma pratique de la photo, et bien sûr, cela passe par la création et la publication d’un portfolio, c’est-à-dire d’une sélection de ses “meilleurs” clichés pour montrer à ses éventuels futurs clients notre style de photographie.
Si vous êtes curieux de voir ce que ça donne, je vous laisser suivre ce lien pour découvrir ça de plus près.
21. Assister à un match de lacrosse
DÉCEMBRE 2024 – SUR LA LISTE : 1000 IDÉES ORIGINALES POUR UNE BUCKET LIST DE DINGUE
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce sport et pour cause, il est surtout pratiqué en Amérique du nord, d’où il est originaire ! Mais il n’est jamais trop tard pour le découvrir, puisqu’il sera, dans sa version “6s” au programme des prochains Jeux Olympiques qui se tiendront à Los Angeles en 2028.
Le lacrosse (ou “crosse” tout court), inventé à l’origine par les Indiens d’Amérique, ressemble un peu au hockey sur gazon, sauf qu’au lieu d’utiliser une crosse, on utilise un genre de long bâton muni à son bout d’un filet qui s’appelle… une crosse. Oui, on s’y perd !
Il se trouve qu’une partie de ma belle-famille vit au Canada, et pratique ce sport de contact. L’un d’entre eux a même été sélectionné pour faire partie de l’équipe de France. Il était donc sur le sol français pour la 2e journée de championnat de Lacrosse 6s qui opposait, à Toulouse, la majorité des clubs français (qui sont 12, au total !).
Malheureusement pour ces pauvres joueurs qui évoluent en short, il faisait un temps épouvantable, mais ça a été de mon côté, l’occasion de découvrir ce sport peu connu, et d’en faire quelques photos… en attendant les JO !
Déjà cochés, mais on s’en lasse pas !
Cette année, ça a aussi été l’occasion de revivre des expériences que j’avais déjà cochées sur ma Bucket List, mais qui se sont avérées toujours aussi agréables la seconde… ou la dixième fois !
– Savourer des papas arrugadas aux Canaries (avec sauces mojo rouge et verte, miam)
– Etre invitée à un mariage gay
– Etre témoin à un mariage (oui, le même)
– Monter sur scène (au chant et à la batterie)
– Aller au festival de Deauville (sous un temps typiquement normand, mais c’était pour me retrouver à quelques mètres de Michael Douglas, alors ça passe pour cette fois :p)
– Rencontrer quelqu’un de connu (pas Michael Douglas, hélas, mais le rappeur Fianso, c’est cool aussi !)
– Suivre une formation pour ajouter une corde à mon arc professionnel (écriture de doublage)
– Me décolorer les cheveux
– Monter les marches à Cannes (pour cette fois, être à quelques mètres de Nicolas Cage)
– Prendre le Tube à Londres
– Savourer un petit déj à l’anglaise dans un All-Day Breakfast
– Se régaler d’un Fish & Chips en Angleterre
– Prendre un bus à impériale à Londres
– Soutenir une cause
Un total de 91 points cochés !
Avec 21 points cochés cette année, cela porte donc mon total à 91 rêves réalisés depuis la création du blog. Pour revenir en détails sur toutes ces fabuleuses expériences, vous pouvez consulter mes bilans des années précédentes juste ici :
Ma Bucket List 2020 : Comment j’ai rayé 12 points de ma liste malgré la Covid
Ma Bucket List 2021 : Comment j’ai réalisé 15 rêves de plus
Ma Bucket List 2022 : Combien de rêves réalisés cette année ?
Ma Bucket List 2023 : le bilan
BONUS : Atteindre le demi-million de visiteurs sur mon blog
31 DÉCEMBRE 2024
Vous avez été plus de 165 000 à visiter ce blog cette année, un grand merci à vous !
Cela porte le total de visiteurs à plus de 500 000 depuis la création du blog en 2020. Alors, merci d’avoir parcouru ce bilan, et rendez-vous en 2025 pour cocher ensemble plein de points de nos listes !
Eh bien, voilà pour les rêves que j’ai pu réaliser cette année (souvent, je remarque, avec le même sweat-shirt rouge, serait-ce mon porte-bonheur ? :p). J’espère, comme toujours, que cela vous aura inspiré.e.s à vous aussi faire votre liste (et peut-être même à vous procurer un sweat-short rouge) et tenter de réaliser le plus de points possibles l’année prochaine !
Crédits photo
J’ai pris les photos et vidéos qui illustrent cet article à l’exception de :
Jury ATAA : Brett Walsh / Virgo Maroc, rugby : Marie Vergne /
Virgo Buggy : Anaïs / Virgo chant : Katia
2 Responses
Un vrai bonheur de te lire cela fait tellement de bien les ondes positives et motivantes.
Le riad dans lequel tu as logé avait l’air magnifique et tellement dépaysant, tes photos du désert sont vraiment magnifiques je comprends que tu aies pu être sélectionnée pour la quinzaine du cinéma à Cannes même si je ne prends pas les actrices pour des chamelles (oups) et j’aime aussi beaucoup ton nouveau copain il m’a donné l’impression de rire à une de tes bonnes blagues. Hi hi hi Trop chou. Le jardin Majorelle m’a donné envie d’y aller. Ton pull fétiche rouge ressort très bien sur ce magnifique bleu. Mais ton pull du stade toulousain pourrait le détrôner attention il a de la concurrence.
Je te piquerais l’idée du spectacle dans le West end à Londres pour la rajouter dans ma bucket list car cela avait l’air super, tout comme le HANAFUDA j’aime les jeux de sociétés et aussi en découvrir de nouveau et comme tu me l’a tellement bien vendu hi hi hi, je vais me lancer et aller lire l’article. Tellement de bons moments tu as du passer et tu as raison c’est une façon de se souvenir que de bons moments de l’année. Bonne route pour 2025. Biz
Merci Coco ! Oui, ça fait du bien de faire le bilan, et de voir que l’année était peut-être meilleure que l’impression qu’on en avait. C’est toute l’utilité de faire sa bucket list aussi, pas vrai ? Bonne route à toi aussi pour 2025 ! Bizz