Grand défi Bucket List 2024
17 rêves pour 2024
Comme tous les mois de janvier, qui dit nouvelle année dit nouveaux projets et nouvelle bucket list ! (oui, je sais, on est déjà en février mais soyez sympas et jouez le jeu ;)) Je poursuis donc cette habitude que j’ai prise il y a quelques années de lister des choses que j’ai envie de faire une fois dans ma vie et que je vais essayer de réaliser en priorité cette année.
Je passe donc en revue pour vous les 17 rêves que j’ai ajoutés à ma Bucket List 2024.
Et vous, vous rêvez de faire quoi cette année ?
Comme l’an dernier, je mets à votre disposition un “template” (modèle) Notion que vous pouvez télécharger gratuitement pour créer comme moi votre Bucket List 2024 et vous aider à réaliser les rêves qui la composent.
Et si vous êtes curieux de savoir comment je l’utilise,
vous pouvez consulter ma version perso juste ICI
UPDATE MAI : 10/17 RÊVES RÉALISÉS
1. Dormir dans un riad à Marrakech
Pourquoi dormir dans un riad à Marrakech est sur ma bucket list 2024
Si vous vous êtes déjà intéressé.e à l’architecture mauresque (ou andalouse), vous avez sûrement entendu parler de ces habitations qu’on appelle des riads. Comme nous l’explique Wikipedia, il s’agit “d’une demeure urbaine traditionnelle répandue dans le monde arabe, en al-Andalus et plus particulièrement au Maroc disposant d’un patio central ou d’un jardin intérieur. Elles se situent le plus souvent dans les médinas (centres historiques) des villes.”
Les riads sont donc des maisons typiques des centres historiques des villes marocaines, construites autour d’une cour intérieure souvent plantée de grands palmiers et agrémentée d’une fontaine, de manière à apporter de la fraîcheur l’été. Au 20e siècle, ces habitations traditionnelles, manquant de confort moderne, ont été progressivement délaissées, jusqu’à connaître un regain d’intérêt dans les années 70 et depuis les années 90 en particulier, où beaucoup ont été rachetés pour en faire des hôtels.
Pour moi, ces riads sont le symbole de l’Orient mythique, celui des poètes, d’Aladdin et des Mille et Une Nuits, avec ses thés à la menthe, ses plateaux d’argent, ses couleurs, ses parfums et le doux ruissellement des fontaines. Bref, un monde de rêve (voire même de rêêêve bleuuu, pour les connaisseurs :p). Comment ne pas avoir envie d’y goûter un peu ?
>>> POUR GOÛTER À L’ORIENT MYTHIQUE
En quoi consiste le rêve précisément
Plutôt qu’aller séjourner dans un hôtel moderne et tout confort de Marrakech, je préfèrerais loger dans un riad authentique au coeur de la médina de cette belle ville marocaine.
>>> DORMIR UNE NUIT DANS UN RIAD DE LA VIEILLE VILLE DE MARRAKECH
Où, quand et comment
J’ai prévu un petit séjour à Marrakech en tout début d’année, l’occasion de réserver une chambre dans un chouette riad de la ville !
STATUT ACTUEL : CHECK ! (Janvier 2024)
J’ai profité d’un court séjour à Marrakech en janvier pour prendre une chambre dans le très agréable Riad O-ly dans la médina de Marrakech où j’ai été merveilleusement bien accueillie.
2. Piloter un dune buggy comme Steve McQueen
Pourquoi piloter un dune buggy est sur ma bucket list 2024
A moins d’être cinéphile, vous n’avez certainement jamais entendu parler d’un film de 1968 qui s’intitule L’Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) avec deux acteurs mythiques : Steve McQueen et Faye Dunaway (mais vous connaissez peut-être son remake de 1999 avec Pierce Brosnan et Renée Russo !) Eh bien, il se trouve que c’est un de mes films préférés. Et dans ce film, hormis une scène avec une partie d’échecs d’anthologie, il y a une autre scène culte qui a toujours marqué mon imagination : une balade sur la plage en dune buggy.
>>> POUR REVIVRE UNE SCÈNE CULTE
En quoi consiste le rêve précisément
Depuis que j’ai vu ce film, je rêve de faire un truc du même genre, rouler les cheveux au vent dans un dune buggy sur une plage déserte avec une musique de Michel Legrand en fond… Hum, hum, pardon, je m’égare. Mais vous avez compris l’idée. Juste piloter un dune buggy, pour commencer, ce serait déjà pas mal !
>>> PILOTER UN DUNE BUGGY VINTAGE
Où, quand et comment
Il y a tout de même un petit problème. C’est que ce genre de véhicule, s’il était très tendance dans les années 60 et 70, ne se fabrique plus du tout à l’heure actuelle ! Celui du film avait même été conçu exprès, à partir d’un Myers Manx 2.0 (pour les amateurs de cylindres, cet article l’explique d’ailleurs très bien). Les buggies modernes n’ont plus rien à voir avec ces petits bolides rétro. Ils sont pourvus d’un toit, d’un arceau de sécurité et semblent plus destinés à participer à Tempête du désert qu’à faire voler les cheveux de Faye Dunaway sur une plage de Malibu. Deux salles, deux ambiances, comme on dit !
Mais ! Je prévois de partir bientôt à Grande Canarie et en fouillant dans les activités disponibles sur place, j’ai découvert qu’il était possible de faire une balade au volant d’un magnifique dune buggy vintage. Steve McQueen, me voilà !
STATUT ACTUEL : CHECK ! (2 Février 2024, 70s Buggy, Gran Canaria)
Je vous raconte ça dans cet article :
Piloter un buggy vintage : comment se la jouer comme Steve McQueen à Gran Canaria
3. Shooter ma première séance photo en studio
Pourquoi je rêve de faire une séance photo en studio ?
Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, ça ne vous aura pas échappé que j’apprécie beaucoup la photo. C’est une activité que je pratique depuis quelques années en dilettante mais à laquelle je m’intéresse de plus en plus. Et le studio, en photo, c’est un peu le next level. Il faut vraiment s’atteler à la théorie, comprendre la lumière, apprendre à vraiment maîtriser son appareil et tout un tas de matériel assez intimidant.
Cette année, je voudrais donc me lancer le défi de passer au niveau supérieur et d’en apprendre assez sur l’art de la photo en studio pour être à même d’organiser un premier shooting.
>>> POUR APPRENDRE À APPRIVOISER L’UNIVERS DU STUDIO
En quoi consiste le rêve précisément
A prendre des photos en studio avec un modèle de mon choix pour (tenter de) réaliser un projet personnel, autre qu’un workshop ou des travaux pratiques.
>>> SHOOTER MON PREMIER PROJET EN STUDIO
Où, quand et comment
Depuis peu, j’ai rejoint le club photo Poussière d’Image à Toulouse qui organise des initiations au studio, travaux pratiques, workshops et séances open studio. J’espère y acquérir assez de connaissances pour tenter l’aventure du shooting solo avant la fin de l’année.
STATUT ACTUEL : EN PROJET POUR CETTE ANNÉE
4. Décerner un prix (en faisant partie d’un jury)
Pourquoi décerner un prix est sur ma bucket list 2024
Lorsqu’on exerce une profession qu’on apprécie, ce qui par chance est mon cas, et qu’on s’implique dans son travail, c’est toujours un plaisir et un grand honneur de recevoir un prix. Reconnaissons-le, et même si ce n’est pas une finalité en soi, ça fait tout de même un petit quelque chose de voir que la qualité de son travail est reconnue et appréciée par ses pairs ou un jury “d’experts”.
Eh bien, de mon côté, s’il y a une chose que j’aimerais faire une fois dans ma vie, c’est faire partie de ces experts qui décernent un prix. Non pas que je considère mon avis plus important que celui des autres, hein. Même si, en tant que pro, il est forcément plus averti que celui du grand public. Mais c’est surtout que je trouve important de reconnaître et valoriser la qualité d’un travail et d’un savoir-faire. Surtout dans une époque où une certaine vision de la “productivité” a plutôt tendance à tirer la qualité vers le bas en vantant les mérites (trèèès surfaits) du vite fait, bien fait – et pour pas cher, si possible !
>>> POUR AIDER À VALORISER LA QUALITÉ ET LE SAVOIR FAIRE DANS MON MÉTIER
En quoi consiste le rêve précisément
Il s’agirait donc pour moi de faire partie d’un jury de professionnels chargé de remettre un prix qui récompense la qualité du travail d’un.e de mes confrères ou consoeurs.
>>> FAIRE PARTIE D’UN JURY PRO ET DÉCERNER UN PRIX
Où, quand et comment
Vous l’avez peut-être lu quelque part sur ce blog, mais mon métier, c’est celui de la traduction audiovisuelle – autrement dit le sous-titrage et l’écriture de doublage. Autrement dit, tous les procédés qui vous permettent, vous qui ne parlez peut-être pas couramment toutes les langues de la terre (Ah bon ? Vous faites pas d’effort, dites donc !) de profiter pleinement et facilement de tout un tas d’émissions, séries et films étrangers. Et pour tout vous dire, j’ai déjà eu l’honneur qu’on me propose de faire partie du jury qui décernera cette année, le prix du meilleur sous-titrage cinéma. Alors, à moins que mes petits camarades du jury ne me mettent dehors, je devrais pouvoir cocher ce point dès le mois de mai.
Je vous invite à regarder la petite vidéo ci-dessous produite par l’ATAA, l’association des traducteurs/adaptateurs de l’audiovisuel, qui explique en quelques mots nos métiers.
STATUT ACTUEL : CHECK! (31 mai 2024 à la SACEM, à Neuilly)
J’ai eu le grand plaisir de remettre deux prix : celui du meilleur sous-titrage pour un film anglophone et celui du meilleur sous-titrage pour un film non-anglophone aux Prix de l’ATAA 2024.
5. Flâner dans le jardin Majorelle
Pourquoi flâner dans le jardin Majorelle est sur ma bucket list 2024
Vous avez certainement entendu parler de ce délicieux jardin pour le bleu très particulier (logiquement nommé le bleu “Majorelle”) qui orne les murs des bâtiments. Créé en 1931 à Marrakech par le peintre français Jacques Majorelle (qui a aussi inventé le bleu du même nom), le jardin est surtout célèbre pour avoir été racheté par le grand couturier Yves St Laurent et son compagnon, Pierre Bergé, au début des années 80. Ce sont eux qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui.
Selon Le Routard, le jardin Majorelle ferait partie des quinze plus beaux jardins du monde, au même titre que ceux, par exemple, de l’Alhambra. Entre ce bleu unique et la beauté du jardin, comment ne pas avoir envie de visiter cet endroit ?
>>> VISITER UN SOMPTEUX (ET CÉLÈBRE) JARDIN
En quoi consiste le rêve précisément
Le jardin Majorelle est aujourd’hui un lieu très touristique qui attire près de 600 000 visiteurs chaque année. Il n’est donc pas question d’y aller pour profiter de la “quiétude des lieux”. Je me contenterais donc d’une visite classique. Si vous êtes vous aussi intéréssé.e par une visite de ce superbe lieu, vous pouvez réserver votre billet ICI.
>>> VISITER LE JARDIN MAJORELLE EN TOURISTE
Où, quand et comment
Mon prochain séjour à Marrakech devrait être l’occasion de découvrir cette merveille et de rayer ce point de mon Bucket List 2024.
STATUT ACTUEL : CHECK (5 Janvier 2024)
Le jardin était effectivement bondé mais il a tenu toutes ses promesses de beauté, même sous le ciel gris. Waouh !
6. Monter en montgolfière
Pourquoi monter en montgolfière sur ma bucket list 2024
Voilà une expérience qui figure, je pense, sur la Bucket List de beaucoup d’entre vous – à moins, bien entendu, que vous ayez le vertige depuis le haut d’un escabeau ! Auquel cas, ce serait plutôt votre pire cauchemar. Mais passons. Ça fait longtemps, en tout cas, qu’elle est sur la mienne et cette année, c’est la bonne… enfin, peut-être ! Je rêve de cette balade magique dans les airs, en silence, portée simplement par les forces de la physique (qui sont assez balaises, faut le reconnaître !)
>>> POUR UNE BELLE BALADE DANS LES AIRS
En quoi consiste le rêve précisément
Alors, bien entendu, quitte à quitter la terre ferme pour aller se balader dans un panier attaché à un gros ballon de baudruche par trois ficelles, on se dit qu’autant survoler des paysages qui valent le coup ! (J’en vois qui sont déjà en PLS) C’est pour ça, par exemple, qu’en France, pas mal de vols sont organisés au-dessus des châteaux de la Loire. La vue y est plutôt sympa ! De mon côté aussi, tant qu’à m’offrir un baptême en montgolfière, j’aimerais autant que ce soit pour survoler un lieu à couper le souffle !
>>> EFFECTUER UN BAPTÊME EN BALLON AU-DESSUS D’UN BEAU PAYSAGE
Où, quand et comment
Encore une fois, mon prochain séjour à Marrakech pourrait me donner l’occasion de faire un baptême en ballon au-dessus de l’Atlas, la chaîne montagneuse qui entoure la ville.
STATUT ACTUEL : RATÉ POUR LE MOMENT…
(Pas de chance pour cette fois-ci, le vol a dû être annulé au dernier moment pour cause de mauvais temps. Mais ce n’est que partie remise ;))
7. Vous permettre de faire votre propre Bucket List ici sur le blog
Pourquoi vous permettre de faire votre BL sur le blog est sur ma bucket list 2024
Si vous lisez cet article, c’est aussi, je l’espère, parce que vous appréciez le blog et que vous y trouvez des tonnes d’idées ou de l’inspiration pour réaliser votre propre bucket list ! Mais maintenant que vous êtes nombreux à consulter ce site tous les jours, j’ai envie d’aller plus loin et de vous proposer la possibilité de faire vos bucket lists directement ici, en listant toutes vos envies sur votre page perso.
Est-ce que c’est quelque chose que vous aimeriez ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !
>>> POUR QUE VOUS PUISSIEZ FAIRE VOTRE BUCKET LIST PLUS FACILEMENT
En quoi consiste le rêve précisément
A proposer à chacun d’entre vous de créer un compte perso sur lequel vous pourrez directement et facilement ajouter de nouvelles idées à votre bucket list.
>>> VOUS PERMETTRE DE FAIRE VOTRE BL SUR VOTRE COMPTE PERSO
Où, quand et comment
C’est un projet qui demande des qualifications techniques, comme vous vous en doutez, mais une jeune et talentueuse programmatrice a commencé à travailler sur cette fonctionnalité pour vous. Alors, stay tuned…
STATUT ACTUEL : EN PROJET POUR CETTE ANNÉE
8. Admirer le coucher de soleil dans le désert
Pourquoi assister au coucher de soleil dans le désert est sur ma bucket list 2024
Je pense que la plupart d’entre nous seront d’accord avec moi : un beau coucher de soleil, c’est déjà un des spectacles les plus grandioses du monde. Alors, imaginer cette explosion de couleurs embraser un paysage tout aussi spectaculaire que sont les déserts de sable. Ça ne peut que faire rêver. C’est en tout cas une chose à laquelle j’aimerais beaucoup assister une fois dans ma vie. Pas vous ?
>>> POUR UN SPECTACLE DOUBLEMENT GRANDIOSE
En quoi consiste le rêve précisément
A assister à un beau coucher de soleil bien coloré dans un désert.
>>> VOIR UN BEAU COUCHER DE SOLEIL DANS LE DÉSERT
Où, quand et comment
Une fois de plus, mon voyage à Marrakech pourrait être l’occasion de cocher ce beau point de ma bucket list 2024 !
STATUT ACTUEL : CHECK ! (4 Janvier 2024)
J’ai pu assister à un beau coucher de soleil dans le désert d’Agafay, au Maroc.
9. Réaliser un cliché d’astrophotographie
Pourquoi réaliser un cliché d’astrophotographie est sur ma bucket list 2024
L’astrophotographie, comme son nom l’indique, consiste à prendre des photos des étoiles comme celle juste en-dessous. Le truc, c’est qu’il ne suffit pas de passer la tête par la fenêtre et de prendre un cliché vite fait avec votre smartphone. Croyez-moi, ça ne donnera pas grand-chose. En effet, ce genre de photo nécessite d’utiliser une technique spécifique, mais aussi de se trouver dans un endroit où la pollution lumineuse est très faible de manière à pouvoir capter la lumière des étoiles… et rien d’autre.
>>> POUR APPRENDRE UNE NOUVELLE TECHNIQUE PHOTO
En quoi ça consiste précisément
A réaliser un cliché réussi, c’est-à-dire qui soit à la fois net et bien exposé, de la voûte céleste !
>>> PRENDRE UNE PHOTO NETTE DES ÉTOILES
Où, quand et comment
Une sortie astrophoto sera peut-être au programme des activités de mon club photo, sans quoi il faudra déjà commencer par trouver un endroit isolé pour échapper aux lumières de la civilisation.
STATUT ACTUEL : EN PROJET POUR CETTE ANNÉE
10. Flâner dans les dunes de Maspalomas
Pourquoi me perdre dans les dunes de Maspalomas est sur ma bucket list 2024
Les dunes de Maspalomas, c’est où, c’est quoi ? Eh bien, c’est une réserve naturelle protégée de 400 hectares qui se trouve au sud de l’île de Grande Canarie dans l’archipel espagnol des Canaries. Selon certaines théories, ce sable viendrait à l’origine du Sahara. Un tsunami aurait frappé la côté atlantique en 1755 suite au tremblement de terre de Lisbonne et l’aurait ensuite déposé sur les côtes des Canaries.
Imaginez. 400 hectares, avec rien que du sable blond, à perte de vue… Enfin, “que du sable”… pas tout à fait. Tout d’abord parce que les dunes sont un des lieux les plus visités de l’île et des Canaries et qu’on y trouve donc pas mal de touristes. Mais aussi parce que les dunes de Maspalomas sont l’un, si ce n’est LE plus grand lieu de “cruising” en extérieur au monde, et qu’on y trouve donc aussi pas mal de nudistes et de personnes – gays notamment mais pas que – en quête de rencontres coquines.
Du coup, flâner dans les dunes, oui, mais peut-être pas n’importe où et surtout, pas à n’importe quelle heure, suivant comment on veut terminer la soirée 😉
>>> PROFITER DU SABLE À PERTE DE VUE
En quoi consiste le rêve précisément
N’étant pas très batifolage dans les dunes moi-même (déjà parce que ça gratte !), je me contenterai d’une balade très sage dans les parties les plus “familiales” des dunes, et si possible au coucher de soleil, histoire de faire quelques photos sympas…
>>> FAIRE UNE BALADE TOUT À FAIT SAGE DANS LES DUNES 😉
Où, quand et comment
Pour ça, bien sûr, il faut se rendre à Grande Canarie ! Et ça tombe bien, un voyage dans cette belle île des Canaries est au programme de mon mois de février.
STATUT ACTUEL : CHECK ! (31 Janvier 2024)
Quel endroit magnifique, en particulier au coucher de soleil !
11. Déguster un vrai thé à la menthe au Maroc
Pourquoi déguster un vrai thé à la menthe au Maroc est sur ma bucket list 2024
L’un de mes grands plaisirs, quand je vais dans un restaurant marocain, en plus de déguster l’excellente cuisine bien entendu, c’est de savourer un thé à la menthe bien chaud, sucré et parfumé. Saviez-vous, d’ailleurs, que cette tradition marocaine ne date en réalité que du 19e siècle, au moment où les Anglais, en ouvrant des comptoirs à Tanger et Essaouïra, ont amené avec eux le thé vert Gunpowder ? En effet, avant ça, les Marocains dégustaient une décoction des feuilles de menthe seules. Mais c’est l’association des deux qui fait maintenant toute la richesse du thé à la menthe marocain.
Et où être sûr.e de déguster le meilleur thé à la menthe marocain au monde ? Au Maroc, bien entendu !
>>> POUR SAVOURER UN AUTHENTIQUE THÉ À LA MENTHE MAROCAIN
En quoi consiste le rêve précisément
Rien de compliqué, vraiment. Simplement avoir le plaisir de déguster un vrai thé à la menthe quelque part au Maroc, servi de façon traditionnelle, dans une jolie théière en argent…
>>> BOIRE UN THÉ A LA MENTHE TRADITIONNEL AU MAROC
Où, quand et comment
Mon court séjour à Marrakech en janvier devrait être l’occasion de cocher ce point.
STATUT ACTUEL : CHECK ! (1 Janvier 2024)
Ça ne faisait pas 2 heures que j’étais sur le sol marocain qu‘on m’offrait déjà un thé à la menthe de bienvenue. Et quel régal !
12. Sous-titrer au moins deux films pour le cinéma
Pourquoi sous-titrer deux films pour le cinéma est sur ma bucket list 2024
Comme je vous en parlais plus haut, le sous-titrage est mon métier. Il s’agit donc ici d’un objectif/rêve professionnel, que j’espère arriver à atteindre cette année.
>>> SOUS-TITRER 2+ FILMS QUI SORTENT AU CINÉ EN 2024
STATUT ACTUEL : EN COURS
13. Me régaler d’un vrai couscous/tajine au Maroc
Pourquoi me régaler d’un vrai couscous/tajine au Maroc est sur ma bucket list 2024
Je ne vous fais pas un dessin ! Comme pour le thé à la menthe, il s’agit tout simplement de déguster les plats traditionnels de la cuisine marocaine directement sur place !
>>> POUR DES SAVEURS AUTHENTIQUES
En quoi consiste le rêve précisément
A déguster au moins une tajine et/ou un couscous préparés de façon classique et locale au Maroc.
>>> SAVOURER UNE TAJINE (OU COUSCOUS) TRADITIONNELLE AU MAROC
Où, quand et comment
Encore un point à ajouter à ma Bucket List Marrakech 🙂
STATUT ACTUEL : CHECK ! (JANVIER 2024)
Et pour en profiter, j’en ai profité. J’ai savouré plusieurs couscours et plusieurs tajines, tous plus délicieux les uns que les autres !
Mention spéciale à celui du Dar Chérifa, une tuerie !
14. Publier mon portfolio photo en ligne
Pourquoi mon portfolio en ligne est sur ma bucket list 2024
Encore un point qui tourne autour de la photo qui est décidément un des grands thèmes de mon année 2024. Celui-ci consiste à sauter le pas et à publier mes photos publiquement sur internet, arrangées sous forme de portfolio et non pas seulement ici ou sur Instagram. Avec peut-être, plus tard, l’idée de développer cette activité de façon plus professionnelle…
>>> POUR UN PREMIER PAS VERS LA PROFESSIONNALISATION
En quoi consiste le rêve précisément
Il existe, bien entendu, tout types de portfolio, mais sur le principe, il s’agit tout de même de sélectionner et de publier des photos qu’on juge représentatives du type de travail qu’on fournit (ou du moins de son style photographique si on est amateur). Dans mon cas, il s’agira donc de publier sur internet un aperçu non seulement de ce que je sais faire mais aussi du type de photo pour lequel j’aurais envie d’être engagée.
>>> PUBLIER SUR INTERNET UNE SÉLECTION REPRÉSENTATIVE
DE MON TRAVAIL ET DE MON STYLE PHOTOGRAPHIQUES
Où, quand et comment
Pour ne rien vous cacher, j’ai déjà commencé à me pencher sur la question, à trier, sélectionner et classer quelques photos dans l’optique de les ajouter à mon portfolio dans le courant de l’année. Stay tuned…
STATUT ACTUEL : EN PROJET POUR CETTE ANNÉE
15. Faire une balade à chameau/dromadaire
Pourquoi faire une balade à dromadaire est sur ma bucket list 2024
Depuis que, dans mon enfance, j’ai vu Lawrence d’Arabie – le grand film de David Lean avec Peter O’Toole – je m’imagine moi aussi traverser le désert à dos de dromadaire en criant “Hut ! Hut ! Hut !” Si vous n’avez jamais vu le film – qui, entre parenthèses, est un des 100 films à voir une fois dans sa vie – vous devez vous dire qu’il a l’air très bizarre mais je vous assure que c’est super 😉
Saviez-vous d’ailleurs que si on distingue souvent un dromadaire (une bosse) d’un chameau (deux bosses), le dromadaire est en réalité un type particulier de chameau et non pas une espèce totalement distincte. Vous ne vous trompez donc pas si vous appelez un animal à une bosse un chameau !
>>> POUR L’AMBIANCE LAWRENCE D’ARABIE
En quoi consiste le rêve précisément
Après de nombreux reportages affligeants sur la façon dont sont traités les éléphants “à touristes” en Asie, on pourrait avoir des réserves sur le fait de monter des animaux “pour le fun”. Les dromadaires sont, cependant, contrairement aux éléphants et comme les chevaux, des animaux domestiqués qui sont utilisés par l’homme comme monture depuis des siècles. Mon rêve n’est pas pour autant de faire un long périple pénible pour l’animal. Juste une courte balade me ravira.
>>> FAIRE UNE COURTE BALADE EN DROMADAIRE
Où, quand et comment
What (and where) else que lors de mon voyage à Marrakech ?
STATUT ACTUEL : CHECK ! (4 Janvier 2024)
La balade fut courte mais kiffante et j’en ai profité pour me faire une pote.
16. Connaître les 100 tableaux les plus célèbres de l’histoire
Pourquoi connaître les 100 tableaux les plus célèbres est sur ma bucket list 2024
Comme maintenant plusieurs années, j’ai aussi envie de profiter de ma bucket list pour développer ma culture générale. Alors, après un peu de géo en 2022, et d’histoire de France l’an dernier, en 2024, j’ai envie de travailler un peu ma culture artistique. Du moins, la base. Voilà pourquoi j’ai décidé d’en apprendre un peu plus sur les tableaux les plus célèbres. Il n’existe bien évidemment pas de “liste officielle” des 100 oeuvres les plus incontournables, ni d’ailleurs de critères établis permettant de les ajouter à la liste ou pas, mais en recoupant plusieurs “tops”, je devrais arriver à en bricoler une moi-même.
>>> DÉVELOPPER MA CULTURE ARTISTIQUE
En quoi consiste le rêve précisément
Mon objectif va donc en premier de constituer une liste des 100 peintures les plus connues (à partir notamment de cet article, de celui-ci ou encore de celui-là) Puis, avant la fin de l’année, d’être en mesure de les nommer ainsi que le peintre et de connaître le courant artistique auquel il appartient.
>>> SAVOIR NOMMER LES 100 TABLEAUX LES PLUS CÉLÈBRES DU MONDE,
LEUR AUTEUR ET LE COURANT ARTISTIQUE
Où, quand et comment
Je me donne l’année pour connaître tout ça sur le bout des doigts.
STATUT ACTUEL : EN PROJET POUR CETTE ANNÉE !
17. Cocher 3 à 5 points non-réalisés de mes BL 2022 et 2023
Pourquoi cocher des points de mes BL 2022 et 2023 est sur ma bucket list 2023
Oui, je sais, dit comme ça, c’est pas très clair. Mais je m’explique.
Si les années précédentes, j’ai souvent eu une bonne vingtaine de points au programme de mes bucket lists, cette année, j’ai décidé de calmer un peu le jeu. Ou calmer ma joie, comme vous préférez. Alors, cette année, je m’arrête à 16. Et en guise de 17e point, je vais plutôt me donner comme objectif de cocher certains des nombreux points que je n’ai pas réalisés l’an dernier ou l’année précédente. J’ai déjà largement de quoi faire, alors autant en profiter !
>>> SE RECENTRER !
En quoi consiste le rêve précisément
Tout simplement, donc, à réaliser entre trois et cinq points de mes bucket lists 2022 et 2023 parmi ceux que je n’ai pas encore cochés. Autant le dire, j’ai l’embarras du choix.
>>> COCHER PLUSIEURS POINTS DE MES BL PRÉCÉDENTES
Où, quand et comment
Au feeling ! C’est la meilleure manière de procéder, vous ne croyez pas ?
STATUT ACTUEL : CHECK !
Le 1 mars, j’ai coché un point de ma BL 2023 : “Jouer les touristes dans ma propre ville”
en visitant le Couvent des Jacobins de Toulouse.
Le 30 mars, j’ai coché un 2e point de ma BL 2022 : “Assister à un match du top 14 de rugby”
en allant voir un match du Stade Toulousain.
Les 4 et 6 avril, j’ai coché un point de ma BL 2022 : “Aller voir un show dans le West End de Londres” en assistant à une représentation de MJ the Musical au Prince Edward Theatre et une représentation de Harry Clarke à l’Ambassador’s Theatre.
Le 7 avril, j’ai coché un nouveau point de ma BL 2022 : Faire un afternoon tea en Angleterre”, en dégustant le délicieux high tea du Londoner, à Londres.
Eh bien, voilà. Une nouvelle année pleine de rêves et d’opportunités de vivre des expériences inoubliables. J’espère que de votre côté aussi, vous avez fait la vôtre. Combien de points sont au programme ? Dites-moi tout en commentaire.
Crédits photo
J’ai pris les photos qui illustrent cette article à l’exception de :
Photo de couv : Eyestetix Studio / Riad 1 et 7 : Booking.com / Studio photo : cody lannom /
Astrophoto : Denis Degioanni / Sous-titres : Wikipedia / Dali : 1st Art Gallery /
2 Responses
J’ai trouvée ta liste très inspirante et ne t’inquiète pas l’attente est comblée par la qualité de cet article.
Merci beaucoup, Coco ! J’espère en écrire d’autres cette année 😉 A très bientôt !