Où piloter un dune buggy vintage comme Steve McQueen dans L’Affaire Thomas Crown ?
L’une des rares sociétés à proposer de piloter un dune buggy des années 70, comme celui que pilote Steve McQueen dans L’Affaire Thomas Crown, est 70s Buggy sur l’île de Grande Canarie (Gran Canaria), aux Canaries.
70’s Buggy – Plage de Meloneras, Grande Canarie, Canaries
Ouvert tous les jours
A qui s’adresse cette activité, peut-on la pratiquer avec des enfants, quel est le trajet, ou même le tarif ? Toutes les réponses dans l’article ci-dessous.
Ma Bucket List 2024
2. Piloter un dune buggy vintage comme Steve McQueen
Ça vous est déjà arrivé d’ajouter un rêve à votre Bucket List après avoir regardé un film ? Celui d’apprendre à surfer après avoir vu Point Break ou de faire un porté après avoir maté Dirty Dancing ? Allez, je sais que oui ! Pour ma part, c’est devant un vieux film des années 60 avec le celèbre acteur américain, Steve McQueen, que j’ai eu envie d’ajouter un nouveau point à ma liste : piloter un vrai dune buggy. Après une première tentative ratée, j’ai enfin trouvé où et comment concrétiser ce rêve et je vous raconte tout dans cet article.
Piloter un dune buggy vintage
Difficulté
Budget
Temps nécessaire
Accessibilité
A ajouter à votre bucket list si vous aimez :
les voitures – les belles balades en décapotable – la conduite rétro
ET TOUJOURS PLUS D’IDÉES POUR VOTRE BUCKET LIST VOYAGE EN CLIQUANT ICI
Le dune buggy : un véhicule mythique
Imaginez une minute : vous êtes en Californie dans les années 60. Il fait un soleil radieux, vous venez de savourer un milk-shake vanille dans un diner le long de la plage et Good Vibrations des Beach Boys passe en boucle. Le coucher de soleil commence à colorer le ciel et, votre planche de surf sous le bras, vous retournez tranquillement à votre véhicule pour rentrer chez vous, les cheveux au vent, après une bonne journée de rip. Le véhicule en question ? Un dune buggy, bien sûr, LE véhicule mythique des surfeurs.
C’est à Bruce F. Meyers, un ingénieur féru de surf, qu’on doit ce drôle d’engin. Conçu pour rouler sur le sable à la recherche du spot parfait et de la vague idéale, le dune buggy est au départ un projet personnel, un petit véhicule léger et minimaliste, bricolé à partir d’une Coccinelle Volkswagen. Meyers raccourcit le châssis, modifie la coque, ajoute un arceau pour y caler sa planche de surf et baptiste le tout le “Meyers Mank”. Dans l’esprit de la contre-culture des années 60, il ne commercialise pas le buggy en soi, mais un kit permettant de le fabriquer soi-même à partir d’une Coccinelle.
En 1968, Steve McQueen, le célèbre acteur hollywoodien, fan de sports mécaniques et excellent pilote lui-même, tourne une scène mythique en buggy sur la plage de Santa Monica pour le film L’Affaire Thomas Crown. La même année, Elvis Presley conduit un Meyers Manx dans le film Le Grand Frisson. Le mythe est né.
Le parfum de la nostalgie
50 ans plus tard, les buggys ont bien changé. Fini la joyeuse insouciance des années 60 et 70, les modèles actuels sont anguleux, ramassés, agressifs et évoquent plus les Jeep de Tempête du désert que les surfeurs californiens. La plupart sont aussi équipés d’une boîte automatique. Ce qu’ils ont gagné en modernité, sécurité et puissance, ils l’ont perdu en charme et plaisir de la conduite. Je ne sais pas si vous en avez déjà piloté mais personnellement, j’ai ramené celui que j’avais loué (un Polaris RZR) au bout de 24 heures. En plus de n’être pas particulièrement agréable à piloter, son moteur hyper bruyant m’avait mis la tête comme un compteur.
Mais tout n’est pas perdu ! Heureusement, il existe encore quelques sociétés dans le monde qui permettent de retrouver ce plaisir d’antan en proposant des balades dans des buggys vintage, de vrais modèles des années 70. C’est notamment le cas de 70s Buggy à Grande Canarie, dans les îles Canaries.
Piloter un vrai dune buggy vintage à Grande Canarie
Il se trouve que 70s Buggy appartient à un Français, Philippe, exilé sur la belle île de Gran Canaria depuis 7 ans. Il propose d’allier tourisme et plaisir de la conduite rétro en découvrant les paysages spectaculaires de l’île au volant d’un authentique Sovra LM1 ou d’un buggy Volkswagen 64. Amoureux de belles bagnoles, et instructeur de pilotage de formation, Philippe est le guide idéal pour profiter de ces fantastiques machines d’un autre temps.
L’expérience commence par un rendez-vous sur la plage de Meloneras, tout au sud de l’île de Grande Canarie, où l’on retrouve Philippe ou son coéquipier. Le temps de prendre ses marques – et de découvrir les particularités de ces engins – et c’est parti pour trois heures de balade. Philippe mène le cortège et adapte la vitesse aux compétences du groupe. Le parcours précis varie en fonction des conditions météo et de circulation mais il consiste à rallier la petite commune de Soria, perchée dans la montagne. La route est belle et tranquille, et Philippe a prévu plusieurs arrêts pour profiter de la vue et prendre quelques photos souvenir. Les buggys ont du caractère et permettent de profiter pleinement de la balade. Arrivés à Soria, tout le monde fait une pause et se désaltère à la Casa Fernando, le bar-restaurant du village installé dans un cadre grandiose, avant de reprendre la route de Meloneras.
Le buggy vintage, une activité pour toute la famille
Si le buggy vintage a tout pour plaire aux amateurs de mécanique, ça ne veut pas dire qu’il s’agit d’une activité réservée aux pilotes émérites et aux fous du volant, bien au contraire. Les engins sont très maniables et se conduisent comme des voitures… anciennes. Si vous savez vous servir d’une boîte manuelle, vous n’aurez aucune difficulté à vous mettre au volant de ces belles machines. Elles sont homologuées pour rouler sur route et peuvent monter jusqu’à 80 km/h. Elles sont vraiment idéales pour la balade (après tout, elles ont été conçues pour cruiser le long des plages californiennes) et parfaitement sûres.
Pour ce qui est de l’habitacle, il est plutôt conçu pour deux personnes – à l’avant, mais il est tout de même équipé d’une petite banquette arrière pouvant accueillir des enfants. Pas de problème, donc, pour profiter de la balade et de la douceur canarienne en famille.
Conseils pratiques
Les buggy tours sont organisés toute l’année, avec une session en matinée et une autre l’après-midi. Chaque tour dure environ 3 heures pendant lesquelles vous ne verrez pas le temps passer. Il faut obligatoirement être titulaire d’un permis B pour pouvoir prendre le volant. Comme je le dis plus haut, Philippe étant français, les visites peuvent être en français, mais aussi en anglais, tout dépendra des personnes qui font le tour avec vous.
Le départ se fait sur la plage de Meloneras, tout au sud de Gran Canaria.
Si vous aussi, vous avez envie de prendre le volant de ces fabuleux engins pour une balade inoubliable sur les routes canariennes, vous pouvez vous renseigner et réserver directement en cliquant sur le lien suivant :
Ma Bucket List 2024 – Piloter un dune buggy vintage
Ça faisait un moment, depuis que j’avais vu L’Affaire Thomas Crown, que piloter un dune buggy comme celui de Steve McQueen était sur ma bucket list. J’avais déjà piloté un buggy moderne et l’expérience m’avait grandement laissée sur ma faim. J’avais donc vraiment envie de recommencer, mais cette fois au volant d’un modèle vintage.
Ça a finalement été possible à Gran Canaria, grâce à Philippe et ses 70s Buggy Tours. Au volant d’un LM1 rose fuchsia (Hi Barbie!), j’ai donc passé trois heures de rêve sur les routes de l’île, et je peux le confirmer : piloter un buggy vintage n’a rien à voir avec le fait de conduire un modèle moderne. Je n’étais pas en Californie dans les années 60… mais ça y ressemblait !
Un grand merci à mon acolyte, Uget, pour avoir partagé ce moment bucket list avec moi !
MA NOTE
À AJOUTER À LA VÔTRE SI VOUS AIMEZ : les belles balades, les bagnoles rétro, vous prendre pour un.e surfeur.se mais sans vous mouiller
Et vous, quel est le point de votre Bucket List qui a été inspiré par un film ? Racontez-moi ça en commentaire !
Crédits photo
J’ai pris les photos qui illustrent cette article à l’exception de :
Galerie “famille” : FB 70s Buggy / Photos Virgo : Uget les bons tuyaux
Cet article contient des liens affiliés, qui me permettent, sans que cela vous coûte un centime, de couvrir les frais de fonctionnement de ce site.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ma politique de confidentialité.
6 Responses
Super et les photos sont vraiment magnifiques. J’ai même ressenti le soleil alors que chez moi il pleut.
Les Canaries, c’est les îles du printemps éternel, alors oui, il fait souvent un temps superbe et ça ne gâche rien au plaisir de la visite, c’est sûr ! Merci pour ton commentaire ! Bises !
Merci pour cet article original, tout comme ton blog ! Cela me donne des idées pour de futures vacances !
C’est le but, de donner des idées et de faire découvrir de nouvelles choses. Merci pour ton passage !
Ton article donne envie d’y aller et de piloter un buggy. Et surtout dans un endroit paradisiaque comme les Canaries.
Merci Jackie ! Je suis ravie que ça te fasse envie, parce que ça vaut le détour. A bientôt !