Noël à Vienne :
Top 5 des plus beaux marchés de Noël

Quels sont les plus beaux marchés de Noël de Vienne ?
Et où profiter au mieux de la magie de Noël dans la capitale autrichienne… et déguster le meilleur vin chaud ! Voici pour moi, les 5 marchés de Noël incontournables à Vienne (sans ordre particulier) :

1. Le Wiener Weihnachtstraum (rathausplatz)
2. L’Art Advent sur la Karlplatz
3. Le marché du Belvédère
4. Le marché de Schönbrunn
5. L’Altweiner Christkindlmarkt (Freyung)
et ce n’est pas tout…

Pour plus de détails et toutes les petites choses à savoir pour profiter au mieux de la magie de Noël à Vienne, continuez à lire, je vous explique tout ça dans l’article qui suit.

Bucket List Voyage

Boire un vin chaud dans un marché de Noël à Vienne

Les marchés de Noël de Vienne sont aujourd’hui une véritable institution. Chaque année durant l’avent, ils se donnent pour mission de dispenser un peu de la magie des fêtes… Le tout accompagné d’une bonne tasse de vin chaud. Si tous les marchés proposent ce breuvage revigorant au passant frigorifié, chacun a tout de même ses spécificités. Alors, pour être sûre que vous profitiez au mieux de la féerie de Noël, j’ai compilé pour vous le top 5 des plus beaux Christkindlmärkte de la capitale autrichienne.

Boire un vin chaud dans un marché de Noël de Vienne

Difficulté

Budget

Temps nécessaire

Accessibilité

A ajouter à votre bucket list si vous aimez :
l’ambiance de Noël – le froid – les boissons chaudes épicées

ET TOUJOURS PLUS D’IDÉES POUR VOTRE BUCKET LIST VOYAGE EN CLIQUANT ICI

Vienne, la romantique

Capitale de l’Autriche, Vienne évoque tout un imaginaire baroque et enchanteur. On pense à la valse, aux soirées à l’opéra, on pense aux cafés traditionnels, aux fiacres et finalement, on pense à Sissi l’impératrice (tut, tut, je sais que si). Il faut dire que Wien a longtemps été un des grands pôles culturels d’Europe. Entre le 18e et le début du 20e siècle, elle a accueilli les plus grands artistes de leur temps, danseurs, compositeurs, peintres… qui ont fait son prestige et sa renommée.

Si aujourd’hui, l’ambiance est un peu moins aux somptueux bals en robe à crinoline, il y a une période de l’année où il est possible de retrouver un petit peu de cette ambiance magique : celle de l’avent. En effet, pendant les quelques semaines qui précèdent les fêtes, la ville se pare de lumières somptueuses et vient l’époque des marchés de Noël.

Les marchés de Noël, une tradition viennoise

S’ils se sont surtout développés en Allemagne à partir du 15e siècle, c’est à Vienne en 1294 qu’on retrouve la trace du tout premier “marché de décembre”. Ancêtre des Christkindlmarkt actuels, ces évènements de plein air étaient organisés autour de la St Nicolas (le 6 décembre), saint patron des enfants. Pour des infos plus détaillées sur les origines des marchés de Noël, je vous invite à lire cet article très complet sur le sujet.

De nos jours, les marchés de Noël montent leurs chalets de bois dans la capitale autrichienne dès la mi-novembre et jusqu’à début janvier. Ces lieux de convivialité proposent boissons chaudes, en-cas, artisanat et bibelots en rapport (de près ou, parfois, de très loin) avec Noël. Les Viennois aiment s’y retrouver en sortant du travail pour y boire un punsch, du Glühwein (vin chaud) ou tout simplement un chocolat chaud.

Quel marché de Noël visiter à Vienne ?

C’est là que ça se complique ! Ils sont nombreux (une bonne dizaine) et tous valent le détour mais puisqu’il faut choisir, voici les cinq à ne pas manquer.

Carte des marches de noel Vienne
Cliquez sur la carte pour accéder à la version interactive

1. L’incontournable : le Wiener Weihnachtstraum

Le plus grand (et fréquenté) de tous installe ses 150 chalets de bois sur la place de l’hôtel de ville (Rathaus). Si vous êtes aussi nul.le que moi en allemand, sachez que son nom peut se traduire par Le rêve de Noël viennois… tout un programme !

En plus des traditionnels chalets, ce qui distingue ce marché, ce sont ces imposantes décorations lumineuses et l’aménagement du parc voisin. En effet, si le cœur vous en dit, vous pouvez chaussez des patins et partir serpenter entre les sapins dans une ambiance digne de Walt Disney sur la patinoire éphémère. Si vous êtes avec des enfants, il y a aussi un grand manège rétro (à l’effigie de Sissi… no comment), et tout un tas d’activités prévues pour eux comme une crèche géante et un petit train.

Enfin, si vous êtes là en amoureux, vous pourrez aller flâner du côté du célèbre Arbre aux cœurs, un immense sapin décoré de dizaines de cœurs rouges lumineux…

Christkindlmarkt, Rathausplatz

Du 13 au 26 décembre 2021 (si la situation sanitaire le permet)
Horaires : 10h-21h30 (Ven et Sam : 22h) – Fermeture à 19h le 24/12
Trams 1, 71 et D (arrêt Rathausplatz/Bergtheatre)


2. L’éco-responsable : l’Art Advent sur la Karlplatz

Moins touristique et un poil bobo, l’Art Advent vient s’installer, lui, devant la majestueuse église Karlskirche (St Charles Borromée). Ce grand marché a la particularité de n’accepter que des exposants qui produisent eux-mêmes les articles qu’ils vendent après avoir été validés par le comité d’organisation. Vous y trouverez par conséquent des objets artisanaux de qualité.

Les stands de nourriture, de leur côté, ne proposent que des produits bio et sans huile de palme.

Autre originalité, sur la place devant l’église, vient s’installer une mini-ferme, avec des pailles de foin et quelques animaux de la ferme… Les enfants ont la possibilité de s’en approcher et de participer à des activités de loisir créatif.

L’occasion de vivre l’expérience des marchés de Noël de façon plus éco-responsable et dans un cadre inoubliable.

Art Advent, Resselpark, Karlsplatz

Du 20 novembre au 23 décembre 2021 (si la situation sanitaire le permet)
Horaires : 12h-20h
Métro U1, U2 et U4 (arrêt Karlsplatz ou Resselpark)


3. L’artistique : le marché du Belvédère

Le palais du Belvédère, converti en musée depuis 1903, est certainement un must de toute visite de Vienne. En plus d’être un superbe édifice, il abrite en effet une belle collection des œuvres de Gustav Klimt – mais aussi un tableau de David représentant Napoléon. Si vous le visitez pendant l’avent, vous aurez aussi l’occasion de flâner dans le marché de Noël situé derrière le palais, entre le bâtiment et un grand lac.

Un immense sapin édifié à partir de centaines de luges en bois trône en son centre et domine le lac. Plus petit que les autres marchés (une vingtaine de stands), vous y trouverez des objets artisanaux en bois, en verre de Murano, ou encore des photophores décoratifs.

Ce marché à l’ambiance intime et romantique est parfait pour une petite balade à deux !

Weihnachtsdorf Belvedere, Prinz Eugen-Strasse

Du 20 novembre au 31 décembre 2021 (si la situation sanitaire le permet)
Horaires : 11h-21h00 (Weekend : 10h) – Fermeture à 16h le 24/12 – Du 25 au 30/12 : 11h-19h – Fermeture à 18h le 31/12
Tram D (arrêt Schloss Belvedere)


4. Le classique : le marché de Schönbrunn

Autre visite incontournable, le Schönbrunn Schloss, le château de Sissi (on y revient). Si la visite du monument laisse quelque peu à désirer (les visiteurs se retrouvent agglutinés dans un couloir étroit au milieu des pièces et doivent vite avancer, avancer, avancer), le marché, lui, vaut le détour.

Le cadre, après tout, est magnifique. Le soir, la façade du château se pare d’or et d’argent et l’endroit dégage un air de magie. Environ 80 chalets en bois sont installés en cercle autour de la cour et proposent artisanat de qualité et bien sûr, plats et boissons chaudes. D’un côté de la cour se dresse un immense sapin au pied duquel une petite scène accueille concerts et spectacles de Noël.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une petite vidéo de présentation :

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Palace Schönbrunn

Du 20 novembre 2021 au 6 janvier 2022 (si la situation sanitaire le permet)
Horaires : 10h-21h – Fermeture à 16h le 24/12 et à 18h les 25 et 26/12
Métro U4 (arrêt Schönbrunn)


5. Le gourmand : l’Altweiner Christkindlmarkt (Freyung)

Là où toute l’année se tient un marché de produits fermiers bio s’installe en décembre l’Altweiner Christkindlmarkt. Entouré de grands bâtiments baroques, ce marché (un peu) moins fréquenté bénéficie d’une ambiance un peu plus feutrée que les autres lieux plus touristiques.

L’avantage de celui-ci ? Il est doublé par un marché de produits fermiers. C’est donc l’endroit idéal pour goûter aux spécialités locales et se procurer saucisses, charcuterie et bière artisanale.

Altwiener Christkindlmarkt, Freyung

Du 21 novembre au 23 décembre 2021 (si la situation sanitaire le permet)
Horaires : 10h-21h
Métro U2, Trams 1, D, 37, 38, 40, 41, 42, 43, 44 et 71 (arrêt Schottentor)
ou bus 1A (arrêt Teinfaltstrasse)

Les autres options :

  • Le grand marché au pied de la cathédrale St Etienne, sur la Stephanplatz, en plein centre-ville historique
  • Celui sur Maria-Theresien-Platz, un régal pour les yeux, au milieu des bâtiments baroques et des fontaines éclairées
  • Un peu plus excentré, et excellent pour les jeunes enfants, le Altes AKH, installé sur le campus de l’université
  • Ou bien encore ceux de Spittelberg, de Am Hof, de Michaelerplatz, le Genussmarkt, le Wintermarkt ou le Wintergarten au MQ.

Le vin chaud, la star des marchés de Noël

Si vous déambulez sur les marchés de Noël de Vienne, c’est que vous avez eu la bonne idée d’y aller en décembre, et donc… Evidemment, vous êtes transi.e de froid. Dans ce cas, rien de mieux pour se réchauffer qu’un bon gros mug de vin chaud, ou glühwein.

Confectionné avec du vin rouge sucré et aromatisé aux épices, il symbolise l’esprit de Noël dans toute l’Europe du nord. A Vienne, il se prépare aussi avec du vin blanc (rouge : rot, blanc : weiss). Vous en trouverez sur tous les marchés et sur de nombreux stands, préparé dans une grande cuve et servi dans des mugs. C’est LA boisson incontournable.

Notez que si le prix vous semble élevé, c’est que vous payez aussi une consigne sur la tasse. J’y reviens un peu plus bas. Et si l’envie vous prend d’en refaire chez vous, voici une recette du glühwein comme il est préparé en Autriche.

Les autres boissons

Si, en fin de compte, le vin chaud, c’est pas votre truc, ou si vous avez envie de goûter à autre chose, vous n’avez que l’embarras du choix. Si vous voulez éviter l’alcool, un chocolat chaud (heisse schokolade) ou un kinderpunsch, sorte de vin chaud virgin, sauront vous réchauffer.

Vous aurez aussi le choix entre de nombreux punsch, un concept un peu différent du punch antillais. En effet, il n’est pas nécessairement préparé avec du rhum. Cette boisson est en réalité à base de thé, de sucre, de fruits, de citron, et d’alcool au choix.

Il existe donc des punschs au vin, au gin ou au rhum, aromatisés à l’orange, à la cerise, au gingembre, etc. De nombreux endroits à Vienne proposent du beerenpunsch, une variante typiquement autrichienne aux fruits rouges à base de vin rouge.

A Schönbrunn, vous pourrez déguster un Kaiserpunsch (punsch de l’empereur) ou un Sissypunsch (encore elle !) A vous de goûter et de trouver votre préféré !

Et on mange quoi ?

Parce qu’il faut le reconnaître, picoler tout ce vin chaud, ça ouvre l’appétit. Alors tous les marchés de Noël de Vienne proposent aussi de quoi se remplir l’estomac. Ce qui étant donné la finesse de la gastronomie autrichienne, veut plutôt dire le plomber ! Vous trouverez partout des bretzels nature ou aromatisés, de la charcuterie locale, des marrons grillés et des cacahuètes enrobés de sucre, les fameux chouchous.

Pour ceux d’entre vous qui seraient d’humeur aventureuse, je vous conseille de tester les très originales brochettes de chips de pommes de terre (spiralkortoffel) ou un plat chaud de spätze, sortes de pâtes autrichiennes très nourrissantes (et un chouïa bizarres, mais who are we to judge?)

Collectionnez les mugs des différents marchés

Pour finir, je vous suggère une petite activité fun même si, je le reconnais, elle peut vite revenir cher si vous vous lâchez vraiment. Comme je vous le disais plus haut, les tasses dans lesquelles on vous servira votre glühwein ou votre punsch sont consignées. C’est-à-dire que lorsque vous achetez une boisson, vous payez aussi le mug (environ 2€). Lorsque vous le ramenez, on vous rend vos 2€. Dans le cas contraire, le mug est à vous.

Là où ça devient fun (et savamment orchestré d’un point de vue marketing), c’est que chaque marché a son propre mug, qui constitue le parfait souvenir à ramener à la maison. Bien entendu, ça ne lésine pas sur le kitsch, je préfère vous prévenir. Ces mugs prennent généralement la forme d’une tête ou d’une botte de Père Noël, ou encore d’un cœur avec des notes de musique (je vous avais prévenu.e). Mais c’est l’esprit de Noël, alors si vous faites plusieurs marchés – et qu’il vous reste de la place sur les étagères à la maison – pensez à les collectionner en souvenir de votre inoubliable visite aux marchés de Noël de Vienne.

En bonus sur votre Bucket List Vienne

Et puisque vous n’avez pas fait tout ce chemin jusqu’à Vienne pour ne pas en profiter à fond, je vous propose 12 expériences supplémentaires à ajouter, entre deux vins chauds, à votre bucket list Vienne :

  • Déguster un chocolat chaud et un apfestrudel dans un café viennois
  • Passer une soirée au Staatoper, l’opéra de Vienne
  • Faire un tour en calèche dans les rues du centre-ville historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Aller admirer Le Baiser de Klimt en vrai au Palais du Belvédère
  • Découvrir la ville sur les traces de Sissi l’impératrice
  • Déguster un wienerschnitzel avec une bière locale
  • Danser la valse au bal de l’Opéra (Opernball) – ou sur de l’électro au Bal des roses (Rosenball) !
  • Explorer les origine des la psychanalyse au musée Sigmund Freud
  • Manger sur le pouce dans le Naschtmarkt
  • Admirer les plus beaux bâtiments de la ville depuis le vieux tramway qui fait le tour du Ring
  • Visiter la maison de Mozart
  • Repérer les divers couples fille-garçon, fille-fille ou garçon-garçon sur les feux piétons

Comment se rendre à Vienne

Vienne occupe une position centrale en Europe et l’aéroport de Schwechat est desservi par de nombreuses compagnies aériennes, à la fois traditionnelles et low cost. C’est aussi la base de la compagnie autrichienne Austrian Airlines.

Depuis la France métropolitaine, il y a cependant peu de liaisons directes, uniquement depuis Paris et Lyon. De partout ailleurs, il faudra prévoir une escale et une durée du voyage correspondante (comptez au minimum 4 ou 5 heures). L’aéroport se situe à 18 km du centre-ville qui est facilement accessible en transports en commun. Vous trouverez toutes les infos pratiques ICI.

Si vous ne tenez pas à prendre l’avion, il est aussi possible de rallier Paris et Vienne via Francfort ou Zurich en train. Les trajets sont forcément assez longs, entre 11 et 14h et le confort varie. Vous trouverez tous les détails, les horaires et les tarifs sur le site Le monde en train.

Et vous, quel grand marché de Noël avez-vous visité ?


Virgo Vienne

Ma Bucket List

J’ai rayé ce point de ma bucket list en décembre 2019.
Pour jeter un coup d’oeil à ma bucket list voyage complète, c’est par ICI.

Crédits photo

J’ai pris toutes les photos qui illustrent cet article à l’exception de :
Calèche : Michal Jarmoluk sur Pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le

5 Responses

  1. J’adore les marchés de Noel, ton article m’a fait voyagé. Merci beaucoup, hâte d’arriver aux périodes de noël pour vivre de nouveau cette magie qui va faire du bien je pense à tous le monde. 🙂

    1. Merci Patricia ! Oui, les fêtes cette année risquent d’être un peu particulières mais espérons qu’on puisse effectivement avoir l’occasion de penser à des choses plus légères…

  2. Ah, un apfestrudel , (genre de chausson aux pommes-gâteau), miam !
    Magnifique article, superbes photos, elles font vraiment rêver !
    Il n’y a pas de restriction à cause du covid ?

    1. Merci Cora ! L’Autriche est en “lockdown” pour l’instant et jusqu’au 6 décembre, c’est pour ça que, pour l’instant, les marchés de Noël sont prévus à partir du 7 mais la situation peut changer, bien entendu. A suivre…

  3. Cette année les fêtes n’auront probablement pas la même magie. Merci de nous faire retrouver un peu de cette magie avec ton article! ????

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’ai envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de réaliser tous les rêves qu’elle contient.

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer votre Bucket List, l’étoffer et surtout la réaliser !

Facebook

By loading the post, you agree to Facebook's privacy policy.
Learn more

Load post

Articles récents

Retrouvez-moi aussi sur INSTAGRAM

Vous aimerez aussi…

Kurtoskalacs
1001 SAVEURS

Où manger les meilleurs kurtoskalacs de Budapest ?

Dans le cadre de mon défi Bucket List 2022, j’ai goûté des kurtoskalacs, la délicieuse pâtisserie hongroise. Je vous révèle 5 endroits où vous pouvez en déguster d’excellents à Budapest.