Logo Objectif Bucket List

Le beer spa de Szechenyi à Budapest :
incontournable ou pas vraiment ?

Grand défi Bucket List 2022

3. Faire trempette dans un beer spa

Les bains de Budapest, tout le monde les connaît. Après tout, la ville est mondialement réputée pour ses thermes et ses sources chaudes. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi y prendre des bains de bière, en particulier dans le beer spa de Szechenyi ? Ça faisait même partie de ma bucket list 2022. Lors de mon passage dans la capitale hongroise, j’ai donc testé cette activité insolite et je vous dis si vous aussi, vous devriez vous précipiter pour l’essayer.

Beer Spa des thermes de Szechenyi à Budapest

Difficulté

Budget

Temps nécessaire

Accessibilité

A ajouter à votre bucket list si vous aimez :
la bière – les looongs bains – les activités festives

ET TOUJOURS PLUS D’IDÉES POUR VOTRE BUCKET LIST VOYAGE EN CLIQUANT ICI

Mon grand défi : 22 rêves réalisés en 2022

Cet article revient sur la façon dont j’ai réalisé un rêve de ma bucket list 2022.
Eh oui, parce que je me suis lancé un grand défi : réaliser 22 rêves en 2022.
Envie d’en savoir plus, et peut-être même de vous lancer vous aussi un défi pour 2022 ? La liste complète, détaillée point par point, de mon défi bucket list 2022 juste ici.

Un beer spa, c’est quoi donc ?

Un enfant de Bohème

Derrière cet anglicisme se cache un concept très simple : le bain de “bière”. Ces spas un peu particuliers font partie de la culture de l’Europe de l’est, et ce depuis très longtemps puisque le tout premier de son genre aurait été pris en l’an de grâce 921 par Venceslas 1er, duc de Bohème, aujourd’hui saint patron de la République Tchèque et des… fabricants de bière. Avouez que ça tombe bien !

Selon la légende, le jeune homme (14 ans à l’époque, on savait rigoler au Moyen-âge) demandait en effet souvent à ses serviteurs d’agrémenter l’eau de son bain de moût produit par les abbayes voisines. Depuis, la tradition perdure, en particulier en République Tchèque et à Prague où les établissements proposant des bains de bière sont nombreux.

Un bain aux multiples bienfaits…

Profiter d’un beer spa consiste donc à tremper un bon moment dans une eau mélangée à du houblon, du malt et des levures pour profiter des bienfaits de ces principaux ingrédients de la bière. Le houblon, une plante de la famille des cannabinacées, aurait de fortes propriétés relaxantes, en plus de favoriser l’élasticité et la santé de la peau et des cheveux. Le malt, concentré en antioxydants est censé améliorer la texture de votre épiderme en le rendant plus tonique. Quant aux levures, elles regorgent de vitamines et sont donc elles aussi très bénéfiques pour votre peau, vos ongles et vos cheveux.

… avec binouze à volonté

Mais pour beaucoup de gens qui se plongent avec délice dans un beer spa, le vrai attrait est ailleurs : plus précisément dans la petite tireuse attenante à la baignoire qui permet de savourer à volonté une bière brassée localement. Plus qu’un moment de détente façon spa manucure, les beer spas sont donc plutôt conviviaux et permettent de partager en groupe quelques pintes dans un cadre original.

Le Szechenyi thermal beer spa de Budapest

Un concept pareil ne pouvait que faire un carton et ces dernières années, il a commencé à s’exporter un peu partout en Europe et dans le monde. Le premier beer spa de France a notamment ouvert ses portes à Strasbourg en février 2022. Lors de mon récent passage à Budapest, et dans le cadre de mon défi Bucket List 22 rêves en 2022, j’ai décidé de tester cette activité aussi originale qu’attrayante.

A Budapest, il n’existe en réalité que deux beer spas, gérés tous deux pas la même société. L’un, le plus récent se trouve au sein des bains Lukacs (côté Buda) et un autre dans l’enceinte du complexe thermal de Szechenyi, célèbre pour ses magnifiques bassins extérieurs. Dans ce dernier, la séance de beer spa est vendue avec une entrée aux bains thermaux. Le beer spa de Lukacs n’étant pas encore accessible lors de ma visite, j’ai opté pour celui de Szechenyi.

Comment se déroule la séance

Comme je vous le disais plus haut, tester le beer spa faisait partie de ma bucket list 2022. De passage à Budapest, j’ai donc réservé à l’avance un créneau d’une heure (la réservation est obligatoire) aux bains Szechenyi. Les organisateurs conseillent d’arriver une demi-heure avant, pour avoir le temps de se faire expliquer le déroulement de la séance, et de se changer. En bookant un beer spa, vous réservez en effet en même temps une cabine privée – qui se verrouille – dans laquelle vous pourrez vous changer et laisser vos affaires bien à l’abri pendant toute la durée de votre visite.

Une fois que vous êtes en tenue de bain, l’employé du beer spa lance un petit sablier et c’est parti pour 45 minutes. Il vous conduit dans la petite pièce attenante où deux grandes baignoires en bois encadrent une petite tireuse à bière. Il est largement possible d’entrer à deux dans chaque baignoire alors, à vous de voir comment vous vous répartissez.

L’employé vous montre ensuite ce qu’il va incorporer à votre bain : une poignée de houblon, du malt, de la levure et des cristaux de sels de bains. Il mélange tout ça à de l’eau à 37 degrés (qui le restera tout le long de la séance) et vous pouvez vous plonger avec délice dans le mélange à la bière.

Entre les deux baignoires se trouve une petite tireuse, deux pintes et un petit sachet de biscuits d’apéritif. Pendant les 45 minutes du spa, vous pouvez vous servir de la bière à volonté. A la fin du temps imparti, vous êtes invité à sortir de la baignoire et vous pouvez ensuite aller librement profiter du reste des installations de Szechenyi.

Le beer spa, une activité à ne pas rater ?

Il reste la question cruciale : le beer spa de Szechenyi vaut-il le coup ?

La séance de 45 mn est vendue 82 euros par personne. Dans ce prix, sont inclus l’accès au reste des bains Szechenyi et une cabine privée (prix sans le beer spa : 6550 HUF, soit environ 17,50€). Pendant ces 45 minutes, vous barbotez dans le bain et avez la possibilité de vous servir à volonté de la bière à la tireuse. La réservation est obligatoire, les places étant très limitées. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de Viator ou cliquez directement ci-dessous.

L’odeur de la bière du beer spa est-elle dérangeante ?

En réalité, les quantités d’ingrédients de la bière diluées dans le bain sont très réduites. A peine l’équivalent d’une grosse spatule dans une grande baignoire d’eau. Par conséquent, il n’y a aucune odeur incommodante qui se dégage et vous n’avez pas à craindre qu’elle vous dérange. Des particules de malt et de houblon flottent à la surface du bain pendant toute sa durée, mais l’eau reste très claire et n’est pas du tout poisseuse. La sensation est vraiment celle d’un bon bain chaud, très légèrement parfumé.

Les baignoires du beer spa sont-elles confortables ?

Les baignoires sont en bois et assez grandes pour accueillir sans problème deux personnes. En revanche, elles ne sont pas prévues pour ça et il n’y a qu’un seul petit banc pour s’asseoir, à un bout et pas à l’autre. Celui ou celle qui s’installera de ce côté sera donc un peu moins à l’aise, mais plus immergé. Si vous êtes seul dans le bac, vous pourrez en revanche poser vos bras sur les côtés et allonger vos jambes pour profiter pleinement de l’activité. L’eau devrait vous arriver à mi-torse. Dans l’ensemble, il faut quand même signaler que ces baignoires ne sont pas prévues pour offrir un maximum de confort

Les bienfaits du bain de bière

Comme je le disais plus haut, les quantités de houblon, malt, levure et sels de bains restent très réduites et à moins d’en prendre un par semaine, je ne suis pas convaincue que l’on puisse vraiment bénéficier de leurs bienfaits lors de la séance.

Le beer spa, une activité romantique, ou festive ?

Etant donné qu’il s’agit de bière, vous pouvez déjà certainement deviner de quel côté va pencher la balance.

Si certains beer spas à Prague font l’effort de créer une ambiance un peu romantique à coups de botte de foin et d’éclairage tamisé, ce n’est pas du tout le cas du beer spa de Szechenyi. Ceci, en premier lieu parce que, à mon sens, le cadre ne s’y prête pas. Les quatre “cabines” sont en effet disposées en vis-à-vis autour du bureau d’accueil sans qu’aucune porte ne permette d’apporter une petite touche d’intimité. Non seulement vous entendez les autres dans leur baignoire, mais vous les apercevez aussi (et vice-versa). Et si vous êtes en décalé par rapport aux personnes de la cabine à côté, vous aurez droit à l’employé du beer spa, avec ses jolis gants Mapa, qui vient nettoyer les baignoires à coup de tuyau d’arrosage.

Niveau déco, les murs des cabines sont habillées de carrelage blanc façon piscine municipale et éclairées comme un hall de gare. Seule une musique de fond essaie de rattraper un peu le coup, mais la programmation est plus ringarde qu’autre chose. Alors, à chacun sa définition du romantisme, bien entendu, mais vu le cadre et le manque d’intimité, je ne qualifierais vraiment pas l’expérience de “romantique”. Elle se prête plus à des moments conviviaux entre potes, ou en couple, pendant lesquels la bière coule à flot. Mais le beer spa de Szechenyi n’est pas pour autant une activité hyper festive. La musique reste discrète et plutôt douce et les cabines ne sont pas insonorisées, ce qui ne permet pas de se lâcher vraiment.

On est donc sur un entre-deux, un moment de relaxation dans un cadre un peu clinique, très propre mais qui manque un peu d’une ambiance plus travaillée. Certains couples avaient, pour autant, l’air de beaucoup apprécier leur séance.

Justement, la bière du beer spa, elle est bonne ?

Le breuvage qui coule (à volonté) de la tireuse est une bière blonde brassée localement qui n’affiche que 4 degrés. Elle est donc assez légère, fraîche et peu amère, ce qui permet à tous d’en consommer facilement. Elle ne conviendra peut-être pas, en revanche, aux grands amateurs de cervoise qui préfèrent les saveurs plus corsées.

Mon défi 2022 – Faire trempette dans un beer spa

STATUT ACTUEL : CHECK ! (16 FÉVRIER 2022)

Faire trempette dans un beer spa faisait partie de ma bucket list et de mon défi 2022. Ce qui m’attirait était le côté insolite et fun de cette activité, le fait de tremper comme ça pendant une heure dans un mélange d’eau, de houblon et de malt. C’est donc ce que j’ai fait, dans le beer spa du complexe de Szechenyi à Budapest.

Si l’activité est en effet relativement insolite, je ne peux pas dire que je l’ai trouvée particulièrement fun. Pour moi qui n’aime pas la bière, ça s’est effectivement vite réduit à tremper dans une baignoire moyennement confortable pendant 45 minutes et à la fin, j’avais juste hâte d’en sortir. La proximité des autres baigneurs, le fait que l’employé soit venu – bruyamment – nettoyer la cabine voisine, et le cadre un peu clinique ne m’a pas permis non plus d’en faire un moment de vraie détente. Au final, j’ai trouvé – en particulier au vu du prix – que ça ressemblait plus à une activité touristique quelconque qu’une véritable expérience digne de toute bucket list.

MA NOTE

À AJOUTER À LA VÔTRE SI VOUS AIMEZ : la bière à volonté, les activités festives mais pas trop, prendre de (très) longs bains

Et vous, est-ce que vous avez déjà testé le beer spa ? Ça vous tente ? Ou est-ce que vous faites partie de ceux qui ont adoré l’expérience ? Dites-moi tout en commentaires.


Crédits photo

J’ai pris toutes les photos qui illustrent cette article
(y compris celles où je suis dessus. Balèze, ou quoi ? :p)

Cet article vous a plu ? Partagez-le

6 Responses

  1. Merci pour cet article ! Je suis allée à Budapest mais je pense que l’activité n’existait pas encore. Je trouve l’idée sympa et j’aurais testé à coup sûr ! En attendant merci pour la conclusion équilibrée et honnête qui nous fixe remarquablement sur ce à quoi s’attendre. J’hésite donc à mettre cette activité sur a prochaine Bucket list. Ça m’a fait penser à mes ressenti sur L’ice bar… Tu as dû essayer…. Merci Virgo !

    1. Merci pour ton message, Anne ! Oui, autant dire honnêtement ce que j’en ai pensé, même ça n’empêche en rien de l’essayer par soi-même pour voir ! 🙂 Les beer spa de Budapest sont assez récents. C’est plus une tradition tchèque que la Hongrie adopte, comme le reste du monde (il y a même des beer spas en Espagne maintenant). Il y en a certainement des mieux que d’autres… Pas encore essayé le Ice Bar, mais c’est sur ma bucket list 😉

  2. Je ne connaissais pas le concept. Je suis contente de l’avoir découvert, mais je ne suis pas amatrice de bière, ni de trèèès longs bains, et cela ne m’attire pas plus que ça. Je pense néanmoins que si je passais à côté, j’essaierais, juste par curiosité 😊 Quoi qu’il en soit, merci pour toutes les belles découvertes que tu postes ici 😀

    1. Le concept est original et attrayant c’est clair, et je pense que suivant les endroits, l’expérience peut être plus ou moins appréciable. J’ai juste été un peu déçue de celui-ci, ce qui ne veut pas dire que je n’essaierai pas un autre endroit un jour 🙂 Merci à toi pour tes commentaires toujours encourageants 🙂

  3. Je n’ai pas tenté l’expérience car mon programme était déjà bien rempli. Mais grâce à toi j’ai un peu l’impression d’y être allée. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’activités originales à faire à Budapest. Merci pour cet article.

    1. Oui, il y a tellement de choses à faire à Budapest ! Et c’est pour ça que c’est intéressant, quand on a un temps limité, de savoir ce qui vaut le coup et ce qui est un peu plus dispensable, de manière à profiter à fond de son séjour. Merci pour ton commentaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’ai envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de réaliser tous les rêves qu’elle contient.

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer votre Bucket List, l’étoffer et surtout la réaliser !

Facebook

By loading the post, you agree to Facebook's privacy policy.
Learn more

Load post

Articles récents

Retrouvez-moi aussi sur INSTAGRAM

Vous aimerez aussi…

Kurtoskalacs
1001 SAVEURS

Où manger les meilleurs kurtoskalacs de Budapest ?

Dans le cadre de mon défi Bucket List 2022, j’ai goûté des kurtoskalacs, la délicieuse pâtisserie hongroise. Je vous révèle 5 endroits où vous pouvez en déguster d’excellents à Budapest.