Logo Objectif Bucket List

Ma Bucket List 2021 :
Comment j’ai réalisé 15 rêves de plus

Ma Bucket List 2021

Le bilan

En ce début d’année, et comme pour 2020, j’ai décidé de dresser le bilan des douze mois qui viennent de s’écouler, douze mois riches en évènements pendant lesquels j’ai eu l’opportunité de cocher pas mal de points de ma bucket list 2021.

Alors qu’on espérait lui dire au revoir en même temps que se terminait 2020, le/la Covid-19 a continué à perturber notre vie quotidienne et à mettre des bâtons dans les roues de pas mal de projets. Mais vous le savez, savoir profiter de la vie, c’est aussi une question d’état d’esprit… et d’adaptabilité.

Alors, sans plus attendre, je vous dévoile les 15 points de ma bucket list 2021 que j’ai tout de même réussi à réaliser malgré le contexte sanitaire.

C’est quoi, une bucket list ?

Bucket quoi ? Vous vous demandez ce que c’est que ce truc imprononçable ? Pas de panique, je vous explique en détails de quoi il s’agit exactement juste ICI et je vous propose même 1 000 idées originales pour vous aider à la remplir et rédiger une bucket list de dingue !

Un petit récap’ de ma Bucket List 2021 en vidéo

On commence par un petit récap’ vidéo où je reviens en 3 minutes sur les rêves que j’ai réalisés cette année. Et pour plus de détails, je vous laisse lire l’article juste dessous !

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Les 15 points de ma Bucket List 2021

1. Marcher sur une plage de sable noir

JANVIER 2021
Bon, les plages de sable blanc, tout le monde connaît. Mais avez-vous déjà entendu parler de plages de sable noir ? Oui, noir.

La particularité de ce sable, c’est qu’il est d’origine volcanique, et qu’on en trouve donc dans des endroits à proximité d’un volcan, notamment en Islande, en Martinique, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti ou Hawaii. J’avais toujours trouvé les photos de ces plages magnifiques et marcher sur l’une d’entre elles faisait partie de ma bucket list depuis longtemps.

Cette année, c’est chose faite puisque j’ai pu aller me balader sur la très belle plage d’El Bollullo, au nord de Tenerife aux Canaries. L’île de Tenerife étant elle-même volcanique, il y a en réalité toute une série de plages de sable noir sur sa côte nord, mais c’est celle que j’ai trouvée le plus jolie, comme vous pouvez le constater sur les photos ! Un peu à l’écart et accessible uniquement à pied, El Bollullo se trouve au pied d’une falaise et constitue en plus un véritable havre de paix. L’eau de l’océan, en revanche, pourrait bien être un chouïa froide…

2. Goûter des spécialités canariennes dans un guachinche

JANVIER 2021
Si elles font partie de l’Espagne, les Canaries, un archipel situé dans l’océan Atlantique au large du Maroc, ont su conserver une identité et une culture propres. Chaque île a d’ailleurs sa propre personnalité. Et qui dit culture propre dit spécialités culinaires locales.

Je comptais donc bien profiter de mon séjour à Tenerife pour goûter à plusieurs des plats typiques de l’île. Et pour cela, rien de mieux que de déjeuner dans un guachinche, sorte de taverne où on mange à la bonne franquette des plats locaux faits maison.

C’est comme ça qu’à La Huerta de Ana y Eva à Santa Cruz de Tenerife, j’ai pu me régaler de papas arrugadas (pommes de terre « ridées ») accompagnées de sauces mojo verte et rouge (sauce poivron plus ou moins relevée). Je me suis laissé tenter par des œufs a la estampida (pas franchement diététiques mais délicieux) et j’ai fini sur un gâteau au gofio, une farine de céréales grillées héritée des guanches, les premiers habitants de l’île. Le tout pour un prix très correct et dans une ambiance totalement détendue du string… comme en témoigne la déco des portes des toilettes 😉

3. Traverser le célèbre Pont des soupirs

SEPTEMBRE 2021
Ce pont, parmi les plus célèbres du monde, tient son nom des soupirs que poussaient les prisonniers qui le traversaient. Et pour une bonne raison : ils s’apprêtaient à aller croupir dans les geôles de ce qui était alors la puissante République de Venise. Ce qui, selon la légende, aurait d’ailleurs été le cas du célèbre Casanova.

De nos jours, rien d’aussi déplaisant, au contraire ! Le pont – qui est en fait une passerelle totalement fermée, pour éviter que les prisonniers ne tentent de s’échapper en sautant dans le canal en contrebas – fait partie des incontournables de toute visite à Venise.

Mais pour ça, encore faut-il y accéder ! En effet, le pont ne peut se traverser que depuis le Palais des Doges, et il faut donc faire une visite de ce dernier pour en voir l’intérieur (mais vous pourrez le traverser deux fois, une fois dans chaque sens). Le Palais étant magnifique en soi, il n’y a pas à hésiter une seconde 😉

4. Aménager un home cinéma sous les étoiles

JUILLET 2021
Lorsqu’on aime le cinéma comme moi, il y a une chose que l’on rêve d’avoir, c’est une mini-salle de projection à la maison. Par chance, depuis quelques années, avec la baisse du prix des vidéoprojecteurs (avec une qualité toujours meilleure), installer un home cinéma chez soi est devenu à la portée de (presque) toutes les bourses. Ça fait donc déjà un bout de temps que personnellement, j’ai réalisé ce rêve en installant un grand écran chez moi.

Mais quand on est accro…

Cet été, alors que j’aménageais – enfin – la terrasse (disons, le grand balcon) de mon appartement, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose pour qu’elle soit vraiment parfaite… La transformer en home cinéma de plein air !

Qu’à cela ne tienne, j’ai dégoté tout le matériel nécessaire et pour moins de 100$, j’ai eu l’immense plaisir de me mater quelques bons films sous les étoiles (et oui, je me suis aussi refait quelques épisodes de X-Files…)

5. Survoler Dubrovnik en funiculaire

SEPTEMBRE 2021
La vieille ville de Dubrovnik, sur la côte croate, fait partie de ces lieux chargés d’histoire, de son origine à l’époque romaine à la folie Game of Thrones (où la série a été filmée en partie).

Bien que la visite des remparts fasse partie des incontournables de toute visite sur place, le meilleur moyen de profiter de la beauté de cette ancienne citadelle fortifiée, c’est encore de prendre de la hauteur pour admirer ses toits de tuile rouge qui contrastent avec le bleu profond de la mer Adriatique (Oui, la Croatie me rend poète :p).

De toute évidence, je ne suis pas la seule à être poète le penser, puisque depuis 1969, un téléphérique permet de se rendre au sommet de la colline Srđ, d’où l’ont peut admirer la vieille ville depuis une altitude de 400 mètres.

Et si le ciel est dégagé, rien de tel que d’y monter en fin de journée pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur Dubrovnik et les îles au large de la côte dalmate. Le seul bémol : vous risquez fort de ne pas être les seuls…

6. Me baigner dans l’Adriatique

SEPTEMBRE 2021
La mer Adriatique, qui est coincée entre la côté est de l’Italie et les Balkans, a le grand avantage d’être la mer la plus propre d’Europe, en particulier le long de la côte croate. Non seulement ça, mais elle est aussi d’un bleu turquoise qui n’a rien à envier aux yeux de Paul Newman.

Si les plages croates sont loin d’être toutes paradisiaques (elles sont souvent en gravier, voire bétonnées et équipées d’échelles pour descendre dans la mer !), l’eau, elle, ne déçoit jamais. Douce, chaude et totalement transparente, s’y baigner a été un plaisir absolu.

7. Apprendre à jouer de la basse

AOÛT 2021
Voilà un autre point qui figurait depuis longtemps sur ma liste et qui a enfin trouvé un début de réalisation au cours de cette année 2021. Grâce à Laurie, une amie, qui m’a prêté sa basse pendant quelques mois, avant finalement de me la céder, j’ai pu pour la première fois m’attaquer à dompter ce bel instrument.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à écouter mes débuts balbutiants, mais je mets au programme de ma bucket list 2022 de maîtriser… 22 morceaux. Alors, rendez-vous en décembre ! (et en attendant, n’hésitez pas à me faire des suggestions de titres en commentaire)

8. Admirer les maisons colorées de Burano

SEPTEMBRE 2021
Burano, c’est une (toute) petite île au nord de Venise qui a une particularité : toutes ses maisons sont peintes de couleur vive. Et ceci pour une raison toute simple : sur la lagune, il y a souvent beaucoup de brouillard, et autrefois, les pêcheurs qui rentraient avaient beaucoup de mal, en remontant les canaux, à retrouver leur chez-eux dans cette purée de pois. Toutes les maisons se ressemblant, c’était un peu dur de se repérer !

Qu’à cela ne tienne, ils ont alors eu l’idée de peindre chaque maison d’une couleur différente de ses voisines, une couleur bien flashy qui se reconnaîtrait facilement, même à travers l’épais brouillard vénitien.

Burano est facilement accessible depuis Venise en vaporetto (le bateau-bus local) et c’est une des merveilles à ne pas rater si vous passez par La Sérénissime.

9. Prendre un Coca-Cola (zéro) sur la place St Marc de Venise

SEPTEMBRE 2021
Dans le top 50 des endroits hyper touristiques où un simple verre de Coca (zéro, certes, mais tout de même…) peut coûter un bras, la place St Marc, à Venise, n’est certainement pas loin du haut du classement. Et sur ma liste perso, il est même actuellement numéro un. Il s’agit donc d’une expérience qu’on fait une fois dans sa vie… et une seule, lol.

Mais au-delà du prix (qui inclut tout de même un plateau avec plusieurs petits bols de choses à grignoter – ce qui n’est pas toujours le cas. Oui, Capri, c’est de toi que je parle…), j’ai pris beaucoup de plaisir à chiller une partie de l’après-midi sur cette magnifique place, face à la non moins magnifique basilique San Marco et au Palais des Doges, assise à la terrasse du (très beau) Caffè Lavena, le café vénitien que fréquentait Wagner en son temps.

Certains plaisirs ont un prix.

10. Assister à l’avant-première mondiale VIP d’un film (et même de deux… ou trois !)

SEPTEMBRE 2021
Vous le savez, j’adore le cinéma et s’il y a une chose qui fait partie des expériences que tout cinéphile devrait ajouter à sa bucket list, c’est bien d’assister à une avant-première mondiale en présence de l’équipe du film.

Et l’endroit rêvé pour faire ça, ce sont les festivals, comme celui de Cannes, bien sûr, mais aussi celui de Venise ou encore, celui du cinéma américain de Deauville.

Cette année, j’ai eu le plaisir de réaliser ce rêve non pas une, ni deux, mais trois fois ! En effet, j’ai pu assister à l’avant-première du film The Power of the Dog à la Mostra de Venise, en présence de la réalisatrice néo-zélandais Jane Campion et de deux des acteurs principaux, Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst.

Toujours à Venise, j’ai aussi pu être à l’avant-première mondiale du film sur Lady Di, Spencer, en présence de Kristen Stewart et du réalisateur chilien Pablo Larrain.

Et enfin, au festival de Deauville, j’ai pu voir, en présence de Johnny Depp, l’avant-première mondiale de son dernier film intitulé City of Lies. Si vous aussi, vous assisterez bien à une avant-première au festival du cinéma américain de Deauville (pour côtoyer les stars comme Johnny 😉), je vous donne tous mes bons plans juste ICI.

11. Faire un tour de gondole à Venise

SEPTEMBRE 2021
Oui, c’est totalement cliché, je sais ! Mais je dois vous avouer un truc : j’ai trouvé ça carrément top ! (voire stylé de ouf :p)

En effet, j’ai choisi de faire cette petite balade un peu loin des lieux les plus touristiques, dans le quartier juif, dans ce que le gondolier a appelé le “vrai Venise” (si tant est qu’une telle chose existe !).

Loin de l’agitation du Grand Canal, on a donc pu profiter d’une balade tranquille d’une demie-heure qui nous a permis d’admirer le quartier, et d’apprendre beaucoup de choses sur la ville et son histoire grâce à notre gondolier, Luca, qui a joué les guides touristiques en français avec un délicieux accent.

Un moment hors du temps que je vous recommande vivement, cliché ou pas !

12. Sous-titrer un film pour le cinéma

NOVEMBRE 2021
C’était un des grands rêves de ma vie professionnelle (voire LE plus grand rêve) mais aussi de cinéphile et j’ai eu la chance de le réaliser cette année, grâce à la fantastique famille Madrigal. En espérant que ce ne soit que le début d’une longue série (fingers crossed !)

13. Déguster de véritables canelés à Bordeaux

DÉCEMBRE 2021
Je suis d’accord avec vous, nul besoin d’aller jusqu’à Bordeaux pour manger de délicieux canelés. Mais quitte à être à Bordeaux, je n’allais pas me refuser ce plaisir, hein ?

J’ai donc couru déguster quelques unes de ces succulentes pâtisseries chez Baillardran, le plus réputé, mais aussi à La Toque Dorée où ils étaient tout aussi savoureux, et signalons-le, beaucoup moins chers.

14. Visiter 6 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

La liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO contient actuellement 1154 entrées, autrement dit, je suis encore loin du compte si je veux tous les voir ! Mais les six que j’ai vus cette année valaient définitivement le coup d’oeil. Et en voici la liste :

Le palais de Dioclétien et le noyau historique de la ville de Split, en Croatie (photos 1 et 2).

La vieille ville de Dubrovnik, celle qui est fortifiée et qu’on peut admirer depuis le funiculaire (photos 3 et 4).

Venise et sa lagune (photo 5), la ville fortifiée de Trogir, toujours en Croatie (photos 6 et 7).

La cathédrale St André et de la basilique St Michel de Bordeaux, dont le centre historique est aussi classé (photos 8 et 9, et enfin, le Canal du Midi dans la région française d’Occitanie (photo 10).

N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont ceux que je devrais visiter en priorité !

15. Atteindre les 50 000 visiteurs sur mon blog

DÉCEMBRE 2021
Vous avez été plus de 50 000 à visiter ce blog cette année, un grand merci à vous !

C’est un grand rêve qui se réalise alors merci infiniment à toi ! Oui, toi qui as lu cet article jusqu’au bout. Merci de ta visite et de ton intérêt et rendez-vous l’année prochaine pour qu’on coche ensemble plein de rêves sur nos listes respectives.

D’ailleurs, il y a quoi sur la tienne ? Dis-moi tout !


Crédits photo

J’ai pris toutes les photos qui illustrent cet article.
Photo de couv’ : Plage de Teresitas, Tenerife, Iles Canaries

Cet article vous a plu ? Partagez-le

14 Responses

  1. Bravo pour ces rêves réalisés ! Les écrire, c’est un super premier pas.
    Tu vas en faire rêver plus d’un. J’adore 😍.

    1. Oui, faire un bilan, ça aide à mieux apprécier ce qui a été réussi et à se motiver pour se fixer de nouveaux rêves à réaliser. Merci pour ton passage !

  2. Whaouu ta bucket list est très inspirante ! J’ai pu voyager rien qu’en te lisant 😉 Le sable noir m’a fait penser à l’un de mes voyages sur l’île santorin 😀

    1. Merci Cindy 🙂 C’est ce que j’espère faire avec ce blog, faire rêver, faire voyager et donner envie de rêver et voyager soi-même 🙂 Oui, il y a une très belle plage de sable noir à Perissa à Santorin, où le sable est un peu plus gros mais qui est aussi très, très agréable ! Merci de ton passage.

  3. Ohh c’est très inspirant ! Ça m’a donné envie de faire une bucket list. Il suffit de le rêver pour que ça se réalise ? 😆

    1. Merci Anna. Il ne suffit pas de le rêver, mais il faut bien commencer par là si on veut le réaliser 🙂 Toute réussite commence par un rêve à concrétiser

  4. Félicitation pour les 50000 visiteurs, et pour l’atteinte de belles expériences en 2021, la COVID c’est un vrai défi de plus.

  5. Waow! Que de belles réalisations! C’est super. Bravo. Tes articles sont toujours hyper inspirants pour moi, entre les voyages, les expériences… J’adore ton style, c’est vraiment agréable à lire, et souvent très drôle! Merci 😊

  6. Merci pr cet article ,merci de nous partager des souhaits ,le fait de les écrire et de les publier te motivera a les réaliser ! 🙂🙂

    1. Tout à fait ! L’exercice du bilan est très intéressant et motivant. Et j’espère qu’il en motivera d’autres à faire de même de leur côté 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’ai envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de réaliser tous les rêves qu’elle contient.

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer votre Bucket List, l’étoffer et surtout la réaliser !

Facebook

By loading the post, you agree to Facebook's privacy policy.
Learn more

Load post

Articles récents

Retrouvez-moi aussi sur INSTAGRAM

Vous aimerez aussi…

Kurtoskalacs
1001 SAVEURS

Où manger les meilleurs kurtoskalacs de Budapest ?

Dans le cadre de mon défi Bucket List 2022, j’ai goûté des kurtoskalacs, la délicieuse pâtisserie hongroise. Je vous révèle 5 endroits où vous pouvez en déguster d’excellents à Budapest.