Balade au Père Lachaise :
comment réussir votre visite
du plus célèbre cimetière du monde

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Idée Bucket List :

Visiter le cimetière du Père-Lachaise

Le plus grand cimetière parisien, le Père-Lachaise, est également l’un des plus célèbres du monde. Surtout connu pour accueillir la dépouille de nombreuses personnalités, c’est aussi un lieu d’une grande beauté, empreint d’une atmosphère à la fois tranquille et mystérieuse. Flâner entre les tombes centenaires et vous recueillir sur la sépulture de Jim Morrison, Oscar Wilde, Chopin ou encore Balzac, ça vous tente ? Je vous livre mes meilleures astuces pour profiter un maximum de votre visite.

Favicon 2

C’est quoi, une bucket list ?

Bucket quoi ? Si vous n’êtes pas sûr.e de savoir ce qu’est, au juste, que ce truc imprononçable, je vous explique tout dans cet article et je vous dis même ici comment rédiger la vôtre en 5 étapes toutes simples.

Le Père-Lachaise, un cimetière historique

Inauguré en mai 1804, ce lieu mythique est situé dans le 20e arrondissement de Paris. Initialement baptisé « cimetière de l’est », il porte aujourd’hui le nom du père François d’Aix de la Chaise, fidèle confesseur de Louis XIV.

Occupant 44 hectares, cette belle nécropole aménagée par l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart abrite aujourd’hui plus de 70 000 concessions. C’est aussi un des lieux les plus visités de la capitale. Chaque année, ce sont plus de trois millions de visiteurs qui passent les portes de ce qui est aussi le plus grand espace vert de Paris.

Le cimetière des célébrités

Lorsqu’il ouvre ses portes, le Père-Lachaise se veut être la « nécropole des nécropoles », le modèle même du cimetière moderne. Pourtant, parce qu’il est situé dans le 20e arrondissement, un quartier « populaire » et excentré pour l’époque, il est un peu boudé par les Parisiens. En effet, lors de sa première année, il n’accueille que 13 sépultures, et dix ans plus tard, n’en abrite que 2 000.

Alors, en 1817, le préfet de la Seine a l’idée « marketing » de booster son attractivité en y faisant transférer la dépouille de personnes célèbres. Il commence par celles d’Abélard et Héloïse, deux amants maudits du 12e siècle, qui occupent aujourd’hui la plus vieille tombe du cimetière. Viennent ensuite celles de Molière et de La Fontaine, un fait aujourd’hui très discuté. (Si ça vous intéresse, je vous conseille cet article très complet sur le sujet).

La stratégie est payante et dix ans plus tard, le cimetière est passé à 33 000 sépultures. Depuis, sont enterrées sur place de nombreuses personnalités de toutes les époques. Figures politiques, artistes, musiciens, écrivains, peintres, sculpteurs, acteurs. Vous en trouverez des listes très détaillées ICI et ICI.

Made in France

Envie de découvrir d’autres endroits magiques en France ? Alors, direction Toulouse avec cette liste des 19 incontournables de la ville rose. A ajouter de toute urgence à votre bucket list !

6 astuces pour une visite réussie du Père-Lachaise

Si visiter ce lieu mythique fait partie de votre bucket list, je vous dévoile 6 astuces pour faire de cette balade dans le temps une expérience véritablement inoubliable.

1 > Prévoyez du temps

… et oubliez les talons. Comme je vous le disais plus haut, le parc s’étend sur 44 hectares. De quoi faire une belle promenade. Si vous voulez vraiment profiter de votre visite et profiter au mieux de l’ambiance du lieu, prévoyez 3 à 4 heures sur place. Vous ne les verrez pas passer, promis.

2 > Procurez-vous un plan… mais évitez de garder les yeux rivés dessus

En effet, le parc est immense et certaines tombes sont à ne pas manquer. C’est donc une bonne idée de se procurer un plan. Vous en trouverez facilement aux abords du cimetière. Mais pour une visite réussie, évitez d’enchaîner tête baissée les tombes célèbres.

Profitez au contraire du spectacle qui s’offre à vous. En effet, le Père-Lachaise regorge de petits bijoux d’art funéraire d’époques diverses. Du caveau haussmannien à la sépulture gothique en passant par d’énormes mausolées d’inspiration antique, ce serait vraiment dommage de ne pas prendre quelques instants pour les admirer au passage.

3 > Ne vous en tenez pas aux tombes des personnalités les plus connues

Même si les sépultures de Jim Morrison, Edith Piaf, Oscar Wilde ou Alain Bashung sont celles qui attirent le plus de visiteurs, elles sont loin d’être les seules à valoir le détour. En effet, d’autres défunts dont le nom est peut-être un peu moins connu n’en ont pas moins des tombes magnifiques, ornées de statues ou d’œuvres d’art spectaculaires. On peut citer par exemple celles de Vivant Denon, Hermine-Charlotte Lardin de Musset, Fernand Arbelot ou encore Victor Noir. Pour les plus curieux, vous pouvez consulter la liste de ses 22 tombes les plus célèbres et celle des 7 tombes les plus insolites.

4 > Aventurez-vous hors des sentiers battus

… ou en tout cas, des allées principales. Si certains grands axes du cimetière sont pavés pour faciliter la circulation des véhicules funéraires ou d’entretien, l’âme des lieux se trouve véritablement dans les petits chemins qui serpentent entre les tombes séculaires. C’est là que vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance envoûtante des lieux.

5 > N’hésitez pas à discuter avec les habitués

Oubliez votre plan sur papier et demandez plutôt votre chemin aux passionnés du cimetière. Vous ne manquerez pas de les croiser lors de votre visite, en particulier aux abords du rond-point Casimir Perier… Vous verrez, ils connaissent par cœur l’emplacement de toutes les tombes et ce sont des mines d’info sur le parc. Wikipédia n’a qu’à bien se tenir !

6 > Allez-y un jour de pluie…

Pour profiter à fond de l’ambiance gothique d’une petite balade parmi les tombes du 19e siècle, quoi de mieux qu’un peu de pluie ? Vous aurez très vite l’impression d’être dans une nouvelle d’Edgar Poe et en plus, vous aurez des sections entières du parc rien que pour vous… Que rêver de mieux pour une visite vraiment réussie ?

Infos pratiques

Accès

Le cimetière est situé le long du boulevard Ménilmontant dans le 20e arrondissement. Il possède 5 entrées distinctes.

L’entrée principale se trouve sur le boulevard, face à la rue de la Roquette. Station de métro Philippe Auguste (Ligne 2).
La porte du repos se trouve au 16 rue du repos, métro Philippe Auguste.
Celle des amandiers est sur le boulevard de Ménilmontant, en face du métro Père Lachaise (Lignes 2, 3).
La porte Gambetta (rue des rondeaux) s’ouvre face à l’avenue du Père-Lachaise (Station Gambetta, lignes 3, 3bis)
Et enfin, la porte de la réunion, est à proximité de la station de métro Alexandre Dumas (ligne 2).

Horaires

Le cimetière est accessible gratuitement aux horaires suivants :

De mi-mars à octobre :
Du lundi au vendredi : 8h-18h
Le samedi : 8h30-18h
Le dimanche et les jours féries : 9h-18h

De novembre à mi-mars :
Du lundi au vendredi : 8h-17h30
Le samedi : 8h30-17h30
Le dimanche et les jours féries : 9h-17h30

Attention. 15 minutes avant la fermeture du pars, les visiteurs sont invités à se diriger vers les sorties.

Pere-Lachaise metro

Et vous, vous l’avez déjà visité ? Quelle tombe (connue ou méconnue) est votre préférée ? Dites-moi tout en commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

4 Comments

  1. 26 octobre 2020 at 10 h 09 min

    Je n’y avais jamais pensé. Visiter un cimetière juste pour le plaisir de voir des oeuvres. Je me souviens de ma maman qui m’emmener au cimetière pour nettoyer et embellir les tombes de nos proches.
    Mais ton article est génial, il m’a donné envie de visiter ce lieu que je connaissais pas.
    Merci pour ce moment de lecture, je vais vite me déplacer direction père Lachaise pour Halloween.

    1. 26 octobre 2020 at 14 h 57 min

      Eh oui, certains cimetières sont de vrais voyages dans le temps 🙂 J’espère que ça te plaira. N’hésite pas à me faire un retour !

  2. 26 octobre 2020 at 15 h 15 min

    Merci Virgo pour ton article sur le Père Lachaise.
    Cela me renvoie à l’époque de mes études sur Paris. Avant cette période, jamais il ne me serait venu à l’idée de visiter un cimetière (j’avais du voir trop de films d’horreur) mais une fois que l’on a arpenté les cimetières Parisien, on ne peut que changer d’avis.

    1. 26 octobre 2020 at 16 h 15 min

      Merci Magali. Je trouve en effet qu’il s’en dégage une atmosphère tellement paisible et sereine. Ca, plus la beauté du parc et des tombes… On est loin de l’ambiance film d’horreur, même si la rumeur court que des vampires y rôderaient… 😉

Laisser un commentaire

Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo Objectif Bucket List
Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’avais envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de rayer tous points qu’elle contient !

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer la vôtre, l’étoffer et surtout la réaliser !

destinations a voir une fois dans sa vie

On se retrouve sur les réseaux ?

Vous aimerez aussi…

1001 destinations

Noël à Vienne :
Top 5 des plus beaux marchés de Noël

Idée Bucket List – Les marchés de Noël de Vienne sont parmi les plus magiques au monde. Mais quels sont les plus beaux ? Et où boire un bon vin chaud ? Je vous donne mes conseils et bons plans pour rayer ce point de votre bucket list.

%d blogueurs aiment cette page :