Où voir les plus beaux couchers de soleil à Santorin ?
C’est la question que se posent la plupart des touristes qui viennent sur cette belle île. Voici pour moi, les 8 meilleurs endroits d’où admirer le coucher de soleil à Santorin (sans ordre particulier) :
1. Le phare d’Akrotiri
2. Firostefani
3. Franco’s Café à Pyrgos
4. Oia
5. Imorevigli
6. Santo Wines Winery
7. Fira
8. Depuis la mer dans un bateau lors d’une sunset cruise
Pour plus de détails et toutes les petites choses à savoir pour bien choisir votre spot, continuez à lire, je vous explique tout ça dans l’article qui suit.
Bucket List Voyage
Admirer un coucher de soleil à Santorin
Ah, les îles grecques ! Le bleu pur de la mer Egée, le blanc immaculé des villages qui constellent les côtes escarpées des Cyclades et le soleil qui semble briller éternellement sur ces paysages millénaires. (Oui, la Grèce me rend poète) Et pour ne rien gâcher, c’est aussi sur l’île de Santorin qu’on peut admirer des couchers de soleil parmi les plus beaux au monde. En voir un de vos propres yeux, ça fait partie de votre bucket list ? Je vous donne mes conseils et mes bons plans pour être sûr de réussir votre coup et de vivre un moment véritablement inoubliable.
Admirer le coucher de soleil à Santorin
Difficulté
Budget
Temps nécessaire
Accessibilité
A ajouter à votre bucket list si vous aimez :
les couchers de soleil – les paysages insulaires – les beaux points de vue
ET TOUJOURS PLUS D’IDÉES POUR VOTRE BUCKET LIST VOYAGE EN CLIQUANT ICI
Santorin, les Cyclades et la mer Egée
L’île magique de Santorin se trouve au milieu de la mer Egée, dans l’archipel grec des Cyclades, dont elle est certainement la représentante la plus connue, avec sa presque voisine, Mykonos.
Ce qui fait sa particularité – et sa beauté à couper le souffle -, c’est qu’elle entoure, avec deux autres îles voisines, ce qu’on appelle une caldera. Mmm ? Mais encore ? Oui, caldera, un mot qu’on n’emploie pas forcément tous les jours, sauf quand on va à Santorin parce que là, croyez-moi, on en entend parler en long, en large et en travers.
Cliquez sur la carte pour accéder à la version interactive
La caldera
Pour vous expliquer en deux mots, une caldera se crée lorsqu’un volcan s’effondre sur lui-même après une éruption, laissant la place à un grand cratère à fond plat. Dans le cas de Santorin, tout ça se serait produit autour de 1 600 ans avant JC (lors de ce qu’on appelle l’éruption minoenne) et aurait provoqué dans toute la Méditerranée un tsunami à faire baver d’envie Michael Bay.
Depuis, le volcan est toujours là, au milieu de cette fameuse caldera, qui est entièrement remplie par la mer, et la roche volcanique qui s’en échappe a créé deux petites îles au milieu de l’anse, baptisées Paléa Kaméni et Néa Kameni. La dernière éruption volcanique (forcément moins cataclysmique que celle de l’Antiquité, hein) date de 1950.
Le coucher de soleil à Oia
Vous serez ensuite tenté de vous rendre dans la (petite) ville la plus connue de l’archipel, celle qu’on voit sur quasiment toutes les photos, Oia (et pas juste « Santorin »). Elle est située tout au nord, à la pointe du croissant que forme l’île. C’est là que vous serez susceptible d’assister aux « plus beaux couchers de soleil du monde ». De quoi faire rêver.
15 Expériences de rêve à Santorin
Si la sublime île de Santorin fait partie des destinations de rêve en bonne place sur votre bucket list voyage, je vous révèle ici les 15 expériences immanquables à vivre à Santorin pour réussir votre séjour sur place et vivre un voyage magique.
Un cadre enchanteur
Les Cyclades jouissant d’une situation géographique idéale, les couchers de soleil sont particulièrement beaux et colorés un peu partout dans l’archipel. Ce qui rend ceux d’Oia en particulier si célèbres tient en réalité plus aux paysages de la ville en elle-même, à ses falaises escarpées, ses maisons blanches, ses moulins et les dômes bleus de ses églises.
Pourtant, à mon humble avis, ce ne sont pas les plus beaux de l’île, malgré leur réputation et les innombrables sunset bars, les « bars à coucher de soleil » où on peut les admirer en grignotant des amuse-gueules grecs (délicieux mais malheureusement souvent hors de prix).
Autres idées Bucket List
Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être aussi :
– Boire un vin chaud dans un marché de Noël à Vienne
– Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi à Rome
– Monter voir le panneau Hollywood à Los Angeles
– 200 destinations à voir avant de mourir
Le spot le plus connu : la baie d’Amoudi
En effet, en raison de la position géographique d’Oia, (face au sud), il faut s’agglutiner – avec une armée de selfistes (adeptes du selfie), de mariés asiatiques (qui viennent, en masse, y faire leurs photos de mariage) et autres touristes de tout poil, sur les flancs de la falaise qui surplombent à l’ouest la baie d’Amoudi pour voir le soleil se coucher dans la mer… ou derrière les maisons.
Les meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil à Oia
Je vous donne d’autres idées de point de vue un peu plus loin, mais si pour vous, il n’y a pas à tortiller, c’est Oia ou rien, voici quelques endroits d’où vous pourrez admirer au mieux le coucher de soleil et, si le cœur vous en dit, faire de belles photos.
- Près des moulins, au-dessus de la baie d’Amoudi
- Les Kastro Walls, les ruines du château byzantin, près des escaliers qui descendent vers Amoudi.
- Un des nombreux sunset bars, notamment le Sunset Sangria Bar et sa terrasse panoramique
A Oia, le coucher de soleil se prévoit à l’avance
Cependant, je préfère vous prévenir, tous ces spots sont archi-connus et il vous faudra prévoir de vous y rendre plusieurs heures à l’avance si vous voulez pouvoir voir quelque chose. D’ailleurs, si vous vous promenez dans la rue principale d’Oia dans l’après-midi, vous remarquerez un effet de transhumance vers Amoudi dès 17-18h. C’est que les places en terrasse seront chères.
Notez aussi que depuis les élégants hôtels et restaurants qui donnent sur la caldera, vous pourrez profiter d’un cocktail ou d’un repas romantique et de la magnifique lumière du crépuscule sur la mer mais pas du coucher du soleil lui-même, qui disparaîtra sous l’horizon quasiment dans votre dos (ce petit effronté).
Le seul endroit, à ma connaissance, où vous pourrez dîner en ayant vue à la fois sur la caldera et le coucher de soleil, c’est la terrasse vitrée du Pelekanos, restaurant situé sur la rue principale. Là encore, assurez-vous de réserver bien à l’avance.
Vivre le coucher de soleil à Santorin depuis la mer
Une des expériences que j’ai eu la chance de vivre personnellement à Santorin.
Une croisière d’une demi-journée sur un grand voilier au look de galion, avec au programme :
* La visite de la plage rouge et de la plage blanche
* Un plouf dans les eaux thermales de Palea Kameni
* Et pour finir en beauté, un dîner-buffet servi au coucher de soleil avant le retour au port
Les autres spots de Santorin
Comme je le disais plus haut, si Oia est le coin le plus connu pour y regarder le coucher de soleil, ce n’est, à mon humble avis, pas le meilleur ni le plus agréable. Voici donc sept autres spots d’où vous pourrez admirer le crépuscule :
Mon coup de coeur : le phare d’Akrotiri
Situé à la pointe du croissant sud-ouest (à proximité de la plage rouge), le phrase d’Akrotiri est un des lieux privilégiés pour assister au coucher de soleil dans la mer dans une ambiance nature et tranquille.
L’accès peut être légèrement difficile, puisqu’il faut descendre sur les roches elles-mêmes et qu’aucune installation spéciale n’est prévue (à peine un petit parking).
Cet endroit, seulement connu des locaux il y a quelques années, est de plus en plus réputé et attire donc de plus en plus de monde désireux de s’éloigner de la folie d’Oia. Mais, même en arrivant tard, vous devriez être en mesure de trouver un coin pour vous asseoir, ou faire des photos.
Ce spot se trouve, en voiture, à 45 mn (30 km) d’Oia et à 25 mn (15km) de Fira.
Firostefani
Firostefani est un petit village qui se trouve juste au-dessus de Fira sur la côte ouest de l’île. De par sa position privilégiée face à la caldeira, il abrite essentiellement des résidences de tourisme et des hôtels. Par conséquent, beaucoup de gens qui résident à cet endroit peuvent admirer le coucher de soleil sur la mer et l’île de Thirasia, juste en face, depuis la terrasse de leur logement.
Au milieu de ces logements, à flanc de falaise, se trouve une “rue” (plutôt un chemin) qui mène jusqu’à Fira. Si vous n’êtes pas l’heureux occupant d’une de ces terrasses, vous pourrez admirer le coucher de soleil de n’importe où le long de ce chemin. Il fait un kilomètre de long, vous devriez pouvoir trouver un petit coin pour vous, même en arrivant au dernier moment.
Comme partout à Santorin, pour y accéder, il faut descendre des escaliers assez raides, et surtout, les remonter ! Pour éviter les escaliers, vous pouvez aussi essayer les restaurants (pourvus de terrasses sur le toit) du village, ou vous accaparer le banc juste à côté du restaurant Aktaion, sur la place du village (en face de l’église).
Ce spot se trouve, en voiture, à 25 mn (15 km) d’Oia et à 15 mn à pied (1km) de Fira.
Depuis un bateau, dans la caldera
Il s’agit de l’activité touristique phare de l’île, les offres sont donc nombreuses. En grand voilier en bois traditionnel, en catamaran ou en yacht de luxe, avec dîner ou verres de vin, il y en a pour tous les goûts, et (presque) toutes les bourses. Je vous recommande celle que j’ai faite moi-même ICI.
Franco’s Café à Pyrgos
Pyrgos, s’il ne se trouve pas directement sur la côte, est le point culminant de l’île et offre donc un point de vue plongeant sur la caldera et le soleil qui s’y couche.
Franco’s Café, situé sur les hauteurs de Pyrgos possède une superbe terrasse qui permet d’en profiter pleinement en dégustant une assiette de dakos (spécialité crétoise à base de tomate et de féta) et en sirotant un café frappé, ou un vin local.
La terrasse est relativement grande mais pas immense non plus, et elle est vite pleine. Evitez donc d’arriver au dernier moment, vous ne pourriez pas y prendre place. Là encore, sachez qu’il y a toute une série d’escaliers assez raides pour y accéder.
Franco’s Café se trouve dans l’enceinte de l’ancien château vénitien de Pyrgos, à 5mn à pied de la place principale.
Ce spot se trouve, en voiture, à 30 mn (20 km) d’Oia et à 10 mn (5km) de Fira.
Imerovigli, et le rocher de Skaros
Tout comme Firostefani, Imerovigli est un petit village perché en haut de la falaise qui surplombe la caldera, un peu plus au nord. Si vous y avez pris un logement, vous pourrez certainement admirer le coucher de soleil depuis votre terrasse. De façon générale, c’est un lieu moins fréquenté qu’Oia et Fira et vous pourrez y être plus tranquille. Il est aussi possible de réserver un restaurant avec vue sur la caldera, comme le magnifique Kapari Wine.
Le rocher de Skaros, à Imerovigli, est un spot réputé pour aller admirer le coucher de soleil, mais le chemin qui y mène est escarpé et donc, réservé aux personnes en bonne forme physique.
Ce spot se trouve, en voiture, à 20 mn (12 km) d’Oia et à 10 mn (3,5km) de Fira.
Fira
Fira est la capitale et le port principale de l’île. C’est la “grande ville”. De ce fait, elle regorge de restaurants, bars, clubs et boutiques, et c’est aussi le centre de la vie nocturne de Santorin. Il y a donc de nombreux bars et restaurants avec une terrasse panoramique qui permettent de siroter un cocktail en admirant le soleil plonger dans la mer Egée. Les prix restent assez élevés (c’est Santorin), mais certains plus que d’autres. A vous de faire en fonction de votre budget.
Ce spot se trouve, en voiture, à 20 mn (12 km) d’Oia et à 20 mn (12km) de Perissa.
Santo Wines
Si vous raffolez du vin, ne cherchez pas plus loin. Santo Wines, un domaine viticole dont les locaux sont situés à Pyrgos, est LE spot pour vous. Ils proposent en effet des dégustations de vin sur une très grande terrasse qui surplombe la caldeira et offre un magnifique point de vue sur le sunset. L’accès y est facile.
Vous serez tenu de déguster du vin pour occuper une table de la terrasse (qu’il vous faudra aussi réserver) et l’expérience n’est, bien entendu, pas adaptée aux enfants.
Ce spot se trouve, en voiture, à 30 mn (20 km) d’Oia et à 10 mn (5km) de Fira.
Se rendre à Santorin
Pour avoir la joie de contempler par vous-même la caldera de Santorin, il vous faudra tout d’abord passer par Athènes où vous aurez le choix entre prendre le ferry depuis le port du Pirée (entre 4h40 et 9h30 de traversée selon les compagnies), ou l’avion via la compagnie grecque Aegean Airlines (40 mn de vol). Le port d’arrivée se trouve dans la ville principale, Fira (ou Thira), tandis que le très pittoresque aéroport est situé de l’autre côté de l’île, sur la côte est. Mais ne vous inquiétez pas des distances, l’île est petite et toutes les villes accessibles en peu de temps.
Voilà donc pour moi les 8 meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil à Santorin. Et vous, ça vous fait envie ? Ou bien est-ce que vous avez déjà rayé ce point de votre bucket list ? Quel était, selon vous, le point de vue le plus sympa ? Dites-moi tout en commentaire.
Ma Bucket List
J’ai rayé ce point de ma bucket list en septembre 2017.
Pour jeter un coup d’oeil à ma bucket list voyage complète, c’est par ICI.
Crédits photo
J’ai pris toutes les photos qui illustrent cette article à l’exception de :
Photo de couv : James Ting / Imerovigli : Kapari Wine Restaurant
Cet article contient des liens affiliés, qui me permettent, sans que cela vous coûte un centime, de couvrir les frais de fonctionnement de ce site.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ma politique de confidentialité.
11 Responses
Alors admirer un coucher de soleil à Santorin ne faisait pas partie de ma bucket list… avant de lire cet article !
Les photos sont magnifiques.
Superbe voyage. Merci.
Merci beaucoup Carine ! Contente que ça t’ait donné envie d’y aller, c’est un très bel endroit qui vaut vraiment le détour, malgré l’affluence en saison.
Très très bel article ! Merci. Je découvre ton blog et je trouve la clé d’entrée, l’idée principale tout simplement géniale ! On devrait tous faire de même (la bucketlist). J’ai commencé moi aussi à vouloir VIVRE mes rêves depuis un accident de vie… qui aura été finalement la meilleure chose qui m’est arrivée (l’élément déclenchant).
Merci Nico ! Eh oui, souvent, on a l’impression qu’on a “toute la vie devant soi” et on se perd dans les détails du quotidien et puis, tout à coup, le temps est passé et on n’a pas vécu ses rêves, ou pire, on a fait une croix dessus. Un accident est souvent l’élément déclencheur d’une prise de conscience et toi, tu en as fait quelque chose de positif, c’est tout à ton honneur ! D’autant que plus on réalise de rêves, plus on prend confiance en soi et plus on a envie d’en réaliser d’autres, c’est un cercle vertueux. Alors, vivons nos rêves 😉
Merci pour ce très bel article ! La dernière fois que nous sommes allés en Grèce, nous étions sur l’île de Thasos. C’est un lieu d’une extrême beauté, mais j’ai toujours regretté de ne pas avoir vu Athènes ou Oia (dont les innombrables et magnifiques photos sur Pinterest et Instagram m’ont toujours fait rêver). Cet article m’a fait voyager. ????
Merci Eva. En effet Thasos est une île magnifique mais assez différente de Santorin. Quant à Athènes, elle a de multiples visages, suivant où on se trouve. D’un côté, le quartier touristique et les ruines antiques et de l’autre, une ville qui a subi la crise de plein fouet. En tout cas, un endroit qui vaut le détour, c’est certain ! Merci à toi 🙂
Quelle belle idée ce blog, moi, je me suis promis de retourner à volonté dans les cyclades, tant que je pourrai, je ne me lasse pas du magnétisme de Santorin, et de la douceur de vivre des autres îles, bises, Sandrine
Merci Sandrine 🙂 C’est vrai que c’est une région magnifique et super agréable. Cette année, en plus, Santorin était beaucoup moins surpeuplée que d’habitude, c’était un régal 🙂 Bises !
Dans les autres activités… Trouver des yeux de Sainte Lucie sur les abords de certaines plages (à Paros) et admirer les coquillages miniatures perdus dans le sable
Sur une plage de Paros, nager au travers des chapelets de bulles qui remontent de la terre, sous l’eau, ça fait des chatouilles…
Admirer la diversité des couleurs des falaises et des cailloux des plages de Milos, au soleil couchant
Je ne suis pas encore allée à Paros, et ça a l’air très beau aussi. Je meurs d’envie de retourner à Milos, par contre ! Quelle beauté, cette île !
Très bien expliqué, merci pour cet article, je me languis ….