8 spots géniaux pour regarder
le coucher de soleil à Santorin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Où voir les plus beaux couchers de soleil à Santorin ?
C’est la question que se posent la plupart des touristes qui viennent sur cette belle île. J’ai eu la chance d’y séjourner à deux reprises et au terme de longues recherches (épuisantes, vous vous en doutez), voici pour moi, les 8 meilleurs endroits d’où admirer le coucher de soleil à Santorin (sans ordre particulier) :

1. Le phare d’Akrotiri
2. Firostefani
3. Franco’s Café à Pyrgos
4. Oia
5. Imorevigli
6. Santo Wines Winery
7. Fira
8. Depuis la mer dans un bateau lors d’une sunset cruise


Pour plus de détails et toutes les petites choses à savoir pour bien choisir votre spot, continuez à lire, je vous explique tout ça dans l’article qui suit.

Idée Bucket List :

Admirer un coucher de soleil à Santorin

Ah, les îles grecques ! Le bleu pur de la mer Egée, le blanc immaculé des villages qui constellent les côtes escarpées des Cyclades et le soleil qui semble briller éternellement sur ces paysages millénaires. (Oui, la Grèce me rend poète) Et pour ne rien gâcher, c’est aussi sur l’île de Santorin qu’on peut admirer des couchers de soleil parmi les plus beaux au monde. En voir un de vos propres yeux, ça fait partie de votre bucket list ? Je vous donne mes conseils et mes bons plans pour être sûr de réussir votre coup et de vivre un moment véritablement inoubliable.

Favicon 2

C’est quoi, une bucket list ?

Bucket quoi ? Si vous n’êtes pas sûr.e de savoir ce qu’est, au juste, que ce truc imprononçable, je vous explique tout dans cet article et je vous dis même ici comment rédiger la vôtre en 5 étapes toutes simples.

Santorin, les Cyclades et la mer Egée

L’île magique de Santorin se trouve au milieu de la mer Egée, dans l’archipel grec des Cyclades, dont elle est certainement la représentante la plus connue, avec sa presque voisine, Mykonos.

Ce qui fait sa particularité – et sa beauté à couper le souffle -, c’est qu’elle entoure, avec deux autres îles voisines, ce qu’on appelle une caldera. Mmm ? Mais encore ? Oui, caldera, un mot qu’on n’emploie pas forcément tous les jours, sauf quand on va à Santorin parce que là, croyez-moi, on en entend parler en long, en large et en travers.

carte coucher de soleil Santorin
Cliquez sur la carte pour accéder à la version interactive

La caldera

Pour vous expliquer en deux mots, une caldera se crée lorsqu’un volcan s’effondre sur lui-même après une éruption, laissant la place à un grand cratère à fond plat. Dans le cas de Santorin, tout ça se serait produit autour de 1 600 ans avant JC (lors de ce qu’on appelle l’éruption minoenne) et aurait provoqué dans toute la Méditerranée un tsunami à faire baver d’envie Michael Bay.

Depuis, le volcan est toujours là, au milieu de cette fameuse caldera, qui est entièrement remplie par la mer, et la roche volcanique qui s’en échappe a créé deux petites îles au milieu de l’anse, baptisées Paléa Kaméni et Néa Kameni. La dernière éruption volcanique (forcément moins cataclysmique que celle de l’Antiquité, hein) date de 1950.

Comment se rendre à Santorin

Pour avoir la joie de contempler par vous-même la caldera de Santorin, il vous faudra tout d’abord passer par Athènes où vous aurez le choix entre prendre le ferry depuis le port du Pirée (entre 4h40 et 9h30 de traversée selon les compagnies), ou l’avion via la compagnie grecque Aegean Airlines (40 mn de vol). Le port d’arrivée se trouve dans la ville principale, Fira (ou Thira), tandis que le très pittoresque aéroport est situé de l’autre côté de l’île, sur la côte est. Mais ne vous inquiétez pas des distances, l’île est petite et toutes les villes accessibles en peu de temps.

Le coucher de soleil à Oia

Vous serez ensuite tenté de vous rendre dans la (petite) ville la plus connue de l’archipel, celle qu’on voit sur quasiment toutes les photos, Oia (et pas juste « Santorin »). Elle est située tout au nord, à la pointe du croissant que forme l’île. C’est là que vous serez susceptible d’assister aux « plus beaux couchers de soleil du monde ». De quoi faire rêver.

Un cadre enchanteur

Les Cyclades jouissant d’une situation géographique idéale, les couchers de soleil sont particulièrement beaux et colorés un peu partout dans l’archipel. Ce qui rend ceux d’Oia en particulier si célèbres tient en réalité plus aux paysages de la ville en elle-même, à ses falaises escarpées, ses maisons blanches, ses moulins et les dômes bleus de ses églises.

Pourtant, à mon humble avis, ce ne sont pas les plus beaux de l’île, malgré leur réputation et les innombrables sunset bars, les « bars à coucher de soleil » où on peut les admirer en grignotant des amuse-gueules grecs (délicieux mais malheureusement souvent hors de prix).

Le spot le plus connu : la baie d’Amoudi

En effet, en raison de la position géographique d’Oia, (face au sud), il faut s’agglutiner – avec une armée de selfistes (adeptes du selfie), de mariés asiatiques (qui viennent, en masse, y faire leurs photos de mariage) et autres touristes de tout poil, sur les flancs de la falaise qui surplombent à l’ouest la baie d’Amoudi pour voir le soleil se coucher dans la mer… ou derrière les maisons.

Les meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil à Oia

Je vous donne d’autres idées de point de vue un peu plus loin, mais si pour vous, il n’y a pas à tortiller, c’est Oia ou rien, voici quelques endroits d’où vous pourrez admirer au mieux le coucher de soleil et, si le cœur vous en dit, faire de belles photos.

  • Près des moulins, au-dessus de la baie d’Amoudi
  • Les Kastro Walls, les ruines du château byzantin, près des escaliers qui descendent vers Amoudi.
  • Un des nombreux sunset bars, notamment le Sunset Sangria Bar et sa terrasse panoramique

A Oia, le coucher de soleil se prévoit à l’avance

Cependant, je préfère vous prévenir, tous ces spots sont archi-connus et il vous faudra prévoir de vous y rendre plusieurs heures à l’avance si vous voulez pouvoir voir quelque chose. D’ailleurs, si vous vous promenez dans la rue principale d’Oia dans l’après-midi, vous remarquerez un effet de transhumance vers Amoudi dès 17-18h. C’est que les places en terrasse seront chères.

Notez aussi que depuis les élégants hôtels et restaurants qui donnent sur la caldera, vous pourrez profiter d’un cocktail ou d’un repas romantique et de la magnifique lumière du crépuscule sur la mer mais pas du coucher du soleil lui-même, qui disparaîtra sous l’horizon quasiment dans votre dos (ce petit effronté).

Le seul endroit, à ma connaissance, où vous pourrez dîner en ayant vue à la fois sur la caldera et le coucher de soleil, c’est la terrasse vitrée du Pelekanos, restaurant situé sur la rue principale. Là encore, assurez-vous de réserver bien à l’avance.

Les autres spots de Santorin

Comme je le disais plus haut, si Oia est le coin le plus connu pour y regarder le coucher de soleil, ce n’est, à mon humble avis, pas le meilleur ni le plus agréable.

Voici donc sept autres spots d’où vous pourrez admirer le crépuscule :

  • Mon coup de coeur : le phare d’Akrotiri – Situé à l’autre extrémité du croissant par rapport à Oia, vous pourrez véritablement y voir le soleil se coucher dans la mer Egée et profiter de l’ambiance paisible des lieux
  • Un bar à Fira, notamment le PK Cocktail – Un des meilleurs endroits pour voir le soleil se coucher sur la caldera tout en sirotant un cocktail
  • La Santo Wines Winery – Si vous préférez goûter aux cépages locaux, direction la Winery et sa terrasse panoramique
  • Firostefani – Village situé juste au nord de Fira, il offre de nombreux points de vue magnifiques sur le soleil qui se couche dans la caldera. Une petite préférence pour le banc public juste à côté du restaurant Aktaion.
  • Le rocher de Skaros, à Imerovigli – Un petit coin un peu moins connu mais tout aussi agréable, Imerovigli permet également de voir le coucher de soleil sur la caldera
  • Franco’s Café à Pyrgos – Pyrgos est le point culminant de l’île, vous êtes sûr d’y bénéficier d’une vue dégagée
  • Depuis un bateau dans la caldera – Vous aurez l’embarras du choix entre toutes les sunset cruises qui vous proposent de profiter du coucher de soleil depuis la mer

En bonus sur votre Bucket List Santorin

Et puisque vous n’avez pas fait tout ce chemin jusqu’à Santorin pour ne pas en profiter à fond, je vous propose 10 expériences de rêve supplémentaires à ajouter, entre deux couchers de soleil, à votre bucket list Santorin :

  • Passer une nuit dans le prestigieux hôtel Katikies à Oia
  • Acheter un bouquin et le feuilleter tranquillement en surplombant la caldera depuis la terrasse de la librairie Atlantis Books, à Oia, (entouré de chats)
  • Aller voir un film en sirotant un verre de vin grec au cinéma de plein air de Kamari
  • Déguster un délicieux yaourt grec au miel dans le pittoresque restaurant To Kafenedaki Tou Emporiou à Emporio
  • Profiter d’une vue imprenable depuis le chemin de randonnée entre Fira et Oia
  • Aller se baigner à la plage rouge et la plage blanche
  • Déguster une succulente salade grecque sur une magnifique plage de sable noir au beach bar Wet Stories à Perissa
  • Visiter l’île en quad
  • Acheter un porte-clés « pénis » dans une des boutiques souvenir de Fira
  • Partir pour une croisière dans la caldera et se baigner dans les eaux chaudes et orangées de Palea Kameni

Voilà donc pour moi les 8 meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil à Santorin. Et vous, ça vous fait envie ? Ou bien est-ce que vous avez déjà rayé ce point de votre bucket list ? Quel était, selon vous, le point de vue le plus sympa ? Dites-moi tout en commentaire.


Virgo - Santorin 2017

Ma Bucket List

J’ai rayé ce point de ma bucket list en septembre 2017.
Pour jeter un coup d’oeil à ma bucket list voyage complète, c’est par ICI.

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

11 réponses

  1. Alors admirer un coucher de soleil à Santorin ne faisait pas partie de ma bucket list… avant de lire cet article !
    Les photos sont magnifiques.
    Superbe voyage. Merci.

    1. Merci beaucoup Carine ! Contente que ça t’ait donné envie d’y aller, c’est un très bel endroit qui vaut vraiment le détour, malgré l’affluence en saison.

  2. Très très bel article ! Merci. Je découvre ton blog et je trouve la clé d’entrée, l’idée principale tout simplement géniale ! On devrait tous faire de même (la bucketlist). J’ai commencé moi aussi à vouloir VIVRE mes rêves depuis un accident de vie… qui aura été finalement la meilleure chose qui m’est arrivée (l’élément déclenchant).

    1. Merci Nico ! Eh oui, souvent, on a l’impression qu’on a « toute la vie devant soi » et on se perd dans les détails du quotidien et puis, tout à coup, le temps est passé et on n’a pas vécu ses rêves, ou pire, on a fait une croix dessus. Un accident est souvent l’élément déclencheur d’une prise de conscience et toi, tu en as fait quelque chose de positif, c’est tout à ton honneur ! D’autant que plus on réalise de rêves, plus on prend confiance en soi et plus on a envie d’en réaliser d’autres, c’est un cercle vertueux. Alors, vivons nos rêves 😉

  3. Merci pour ce très bel article ! La dernière fois que nous sommes allés en Grèce, nous étions sur l’île de Thasos. C’est un lieu d’une extrême beauté, mais j’ai toujours regretté de ne pas avoir vu Athènes ou Oia (dont les innombrables et magnifiques photos sur Pinterest et Instagram m’ont toujours fait rêver). Cet article m’a fait voyager. 😉

    1. Merci Eva. En effet Thasos est une île magnifique mais assez différente de Santorin. Quant à Athènes, elle a de multiples visages, suivant où on se trouve. D’un côté, le quartier touristique et les ruines antiques et de l’autre, une ville qui a subi la crise de plein fouet. En tout cas, un endroit qui vaut le détour, c’est certain ! Merci à toi 🙂

  4. Quelle belle idée ce blog, moi, je me suis promis de retourner à volonté dans les cyclades, tant que je pourrai, je ne me lasse pas du magnétisme de Santorin, et de la douceur de vivre des autres îles, bises, Sandrine

    1. Merci Sandrine 🙂 C’est vrai que c’est une région magnifique et super agréable. Cette année, en plus, Santorin était beaucoup moins surpeuplée que d’habitude, c’était un régal 🙂 Bises !

  5. Dans les autres activités… Trouver des yeux de Sainte Lucie sur les abords de certaines plages (à Paros) et admirer les coquillages miniatures perdus dans le sable
    Sur une plage de Paros, nager au travers des chapelets de bulles qui remontent de la terre, sous l’eau, ça fait des chatouilles…
    Admirer la diversité des couleurs des falaises et des cailloux des plages de Milos, au soleil couchant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On se retrouve sur les réseaux ?

Vous aimerez aussi…