Rome :
Jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi
et faire un vœu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bienvenue sur Objectif Bucket List !

Pour vous remercier de votre visite, je vous offre mon e-book 51 choses à faire avant de mourir
qui contient 51 idées canon à ajouter de toute urgence à votre bucket list !
Découvrez-le vite gratuitement en cliquant ICI.

Bucket List Voyage

La Fontaine de Trevi à Rome

“Marcello! Come here!” Cette célèbre réplique lancée par l’actrice suédoise Anita Ekberg à Marcello Mastroianni alors qu’elle barbote joyeusement dans la Fontaine de Trevi résonne en vous depuis que vous avez posé les pieds à Rome. Tellement que vous auriez bien envie d’aller voir ça de plus près. Comme je vous comprends ! Je m’y suis précipitée moi aussi.

Et je me suis rendu compte que la réalité n’était pas tout à fait comme la fiction (tiens donc…) Alors, pour éviter que vous rencontriez les mêmes galères que moi, je partage avec vous tous mes conseils et mes astuces pour vous permettre d’en profiter au maximum et de vivre la dolce vita. Andiamo!

C’est quoi, une bucket list voyage ?

Bucket quoi ? Pas de panique, je vous explique tout dans cet article et je vous parle ici des 200 destinations à voir avant de mourir.

La fontaine de Trevi, sur votre bucket list Rome ?

N’y allons pas par quatre chemins, la Fontana di Trevi est non seulement la plus grande – et une des plus belles – des fontaines de Rome, c’est aussi la plus célèbre et la plus emblématique. Immortalisée par le langoureux bain de minuit d’Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans La Dolce Vita de Felini, elle est aujourd’hui un incontournable qui attire chaque année des millions de touristes. Typique de l’époque baroque, c’est aussi une magnifique œuvre d’art.

D’une largeur de 50m sur 26 de haut, il s’agit d’une fresque monumentale représentant en son centre Neptune, le dieu romain des mers. Commanditée en 1732 par le pape Clément XII, on la doit à l’architecte italien Nicola Salvi, puis après sa mort en 1751, à Giovanni Panini (aucun lien, il est fils unique). L’édifice, réalisé en travertin de Rome – une roche calcaire – et en marbre, est officiellement inauguré le 22 mai 1762, en “grande pompe”, ça va sans dire (–> Je sors). Pour en savoir un peu plus sur son histoire, direction cet article.

Une chose est sûre, 250 ans plus tard et deux importantes rénovations plus tard (en 1998 et en 2014-2015), la mythique Fontaine de Trevi vaut plus que jamais le coup d’œil.

Pourquoi jeter une pièce dans la fontaine de Trevi ?

Alors, autant le dire tout de suite, si vous venez voir la Fontaine de Trevi de près, vous ne pourrez pas, telle une icône du cinéma italien, vous baigner dedans langoureusement et/ou en poussant des cris suraigus parce qu’elle est froide (chacun son style). Enfin, sauf si vous avez envie de vous faire virer de l’eau manu militari par les carabinieri et d’écoper d’une amende de plusieurs centaines d’euros. C’est vous qui voyez.

En revanche, si vous arrivez à vous approcher du bassin (et je vous explique comment juste après) vous pourrez y perpétrer un tradition ancienne et néanmoins sympathique : y jeter une ou plusieurs pièces tout en faisant un vœu. Une espèce de lampe d’Aladin géante, quoi. Mais avec de l’eau, et moins de chameaux.

Evidemment, le taux d’efficacité de ces vœux n’est pas connu, mais entre nous, sachez que le souhait que j’ai fait quand j’y suis allée s’est réalisé… et que je compte bien retourner à Rome pour fêter ça !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

4 astuces pour rayer à coup sûr ce point de votre liste

Bon, ça y est, vous avez un vœu à formuler ? Super ! Alors, pour vous éviter toute galère de dernière minute, voici les quatre conseils que j’ai à vous donner :

1. Choisissez bien votre horaire

Car, autant vous le dire tout de suite, vous serez loin d’être tout.e seul.e à vouloir admirer la fontaine de près. Après tout, il s’agit d’un des lieux touristiques les plus prisés de la capitale italienne, et si vous y allez en pleine journée, vous risquez de devoir faire la queue ou jouer des coudes pour vous en approcher.

Mon conseil, c’est donc d’y aller le soir après dîner, tôt le matin, ou même mieux : en pleine nuit. Je me souviens y être allée vers 2h du matin, et il n’y avait (enfin !) plus qu’une quinzaine de personnes présentes. En plus de ça, vous pourrez admirer les superbes éclairages spécialement étudiés pour la mettre en valeur. Si vous préférez, vous pouvez aussi y aller à l’aube, vous aurez alors toutes vos chances d’en profiter tranquillement.

De manière générale, il y aura aussi moins de monde en semaine que le weekend, mais tout est relatif. En plein après-midi, les badauds présents se compteront plus par centaines que par dizaines.

Pour finir, évitez d’y aller le lundi matin, c’est le moment où la fontaine est pompée pour récupérer les pièces qui tapissent le fond du bassin

2. Jetez 1, 2 ou 3 pièces mais surtout pas 4

Vous l’ignorez peut-être mais le nombre de pièces que vous jetterez dans la fontaine peut faire toute la différence ! En effet, selon la tradition, si vous jetez :

  • 1 pièce : vous faites le vœu de revenir un jour à Rome.
  • 2 pièces : vous tomberez amoureux.se d’un bel italien ou d’une belle italienne. Selon une autre croyance, il faut tout simplement jeter deux pièces dans la fontaine pour que son vœu, quel qu’il soit, se réalise.
  • 3 pièces : Sortez les faire-parts et commandez la pièce-montée, vous allez épousez votre italien.ne avant la fin de l’année !

En revanche, si vous jetez 4 pièces dans la Fontaine de Trevi, alors là, c’est le divorce qui vous guette.

Quant à la valeur de la ou des pièces que vous voulez jeter, sachez que ce trésor (qui s’élève tout de même jusqu’à un et demi million d’euros par an) est récupéré par l’association caritative de l’église catholique Caritas, qui s’engage à le reverser aux nécessiteux. Alors, à vot’ bon cœur !

3. Mettez-vous de dos

Enfin, le secret pour que tous ces beaux vœux se réalisent, c’est de ne pas jeter la pièce comme ça n’importe comment, comme un vulgaire mégot ou papier gras… Non, pour que votre vœu soit exaucé, il est nécessaire que vous vous placiez dos au bassin et que vous jetiez les pièces avec votre main droite par-dessus votre épaule gauche, ou inversement avec votre main gauche par-dessus votre épaule droite. Un bel exercice de coordination qui doit, malheureusement, disqualifier pas mal de monde chaque année… 😉

4. Attention aux pickpockets

Comme dans beaucoup d’endroits touristiques où la foule est dense, prenez garde aux pickpockets. Evitez de laisser votre portefeuille dans votre poche arrière de pantalon, votre sac dans votre dos ou votre sac à main à portée de doigts agiles…

Infos pratiques

L’accès à la fontaine est gratuit et peut se faire 24h/24. Elle est adossée au Palazzo Poli et se trouve sur la Piazza di Trevi, en plein centre de Rome. Rassurez-vous, vous ne pourrez pas la rater (dans le doute, suivez la foule ;)).

Si vous venez en transports, elle est accessible en métro, en descendant à l’arrêt Barberini sur la ligne A. Vous pouvez aussi emprunter un des nombreux bus qui marquera l’arrêt à Tritone – Fontana di Trevi situé à une centaine de mètres du monument.

Quelques autres incontournables de Rome

Pour finir, et tant que vous êtes dans la Ville Eternelle, n’oubliez surtout pas d’aller aussi :

  • Marcher sur les traces des gladiateurs romains au Colisée
  • Savourer un gelato sur les marches de la place d’Espagne comme Audrey Hepburn dans Vacances Romaines
  • Admirer le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican
  • Flâner dans le quartier du Trestavere
  • Vous émerveiller devant les fontaines de la Piazza Navona
  • Déguster de délicieuses pâtes chez Tonnarello
  • Explorer le panthéon

Alors, jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi, ça vous tente ? A moins que vous avez déjà rayé ce point de votre bucket list. Votre vœu s’est-il réalisé ? Dites-moi tout en commentaire !


Fontaine de Trevi Rome 2

Ma Bucket List Voyage

J’ai rayé ce point de ma bucket list en mars 2017.
Pour jeter un coup d’oeil à ma bucket list voyage complète, c’est par ICI.

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’ai envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de réaliser tous les rêves qu’elle contient.

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer votre Bucket List, l’étoffer et surtout la réaliser !

Facebook

En chargeant cette publication, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook.
En savoir plus

Charger la publication

Articles récents

Retrouvez-moi aussi sur INSTAGRAM

Vous aimerez aussi…

Difference Bucket List To Do List
La Bucket List pour les Nuls

Bucket List, To Do List, Wish List, quelle différence ?

Bucket List ou To Do List ? Ou alors, Wish List ? Avec toutes ces listes, on finit par s’y perdre. Je vous explique la différence entre tous ces concepts pour que vous ne soyez plus jamais perdu.e.