Summer Bucket List
50 trucs à faire cet été
L’été, pour vous, c’est plutôt mer ou montagne ? Farniente ou sac à dos ? Pool party ou un bon bouquin à l’ombre ? Eh oui, la belle saison est là et comme tous les ans, elle risque de filer à la vitesse de l’éclair. Arrivée la mi-août, vous aurez peut-être même l’impression qu’elle vient à peine de commencer et que vous n’en avez pas encore vraiment profité !
Alors, pour éviter que l’été vous file entre les doigts, que diriez-vous de faire votre summer bucket list ? La liste de tous les trucs que vous mourrez d’envie de faire avant que les jours raccourcissent et que la grisaille soit de retour ? Quel meilleur moyen d’en profiter au mieux ? Mais vous manquez d’inspiration ? Pas de souci, je vous ai concocté une liste de 50 idées dans laquelle vous allez pouvoir piocher pour étoffer votre bucket list et être sûr de profiter à fond des plus beaux jours de l’année. Alors, sortez vos lunettes de soleil et votre maillot, on est partis 🙂
C’est quoi, une bucket list ?
Bucket quoi ? Vous vous demandez ce que c’est que ce truc imprononçable ? Pas de panique, je vous explique en détails de quoi il s’agit exactement juste ICI et je vous propose même 1 000 idées originales pour vous aider à la remplir et rédiger une bucket list de dingue !
- Partir camper un weekend entre amis
- Aller voir un film dans un cinéma en plein air ou un drive-in – Les salles de cinéma ont l’avantage d’avoir la clim’, mais quel plaisir de regarder un bon film sous les étoiles, en profitant de la douceur des nuits d’été… L’un des plus importants de France, le festival de cinéma plein air de la Villette à Paris n’aura en revanche malheureusement pas lieu cette année en raison des JO de Paris.
- Faire une balade sur la plage/au bord d’un lac
- Suivre l’incontournable Tour de France cycliste qui se déroule cette année du 29 juin au 21 juillet pour l’édition masculine (et partira de Florence, en Italie). L’édition féminine, elle, se déroulera du 12 au 18 août et se terminera à l’Alpe d’Huez, après un départ de Rotterdam, aux Pays-Bas.
- Réserver une activité “aventure” à deux ou en famille – Avec le beau temps, c’est le moment idéal de pratiquer une activité aventure et originale. Du canyoning à la via cordata en passant par un vol en autogire, il existe de nombreuses options partout en en France et pour tous les budgets. Vous trouverez juste ici tout un tas d’excursions “aventure” très bien encadrées et pour tous les publics, et un peu partout en France. Il y en a certainement plusieurs près de vous !
- Préparer des glaces maison – L’été, c’est aussi le moment ou jamais d’apprendre à préparer des eskimos maison, avec ou sans matériel adéquat ! Si vous êtes à Paris, vous pouvez même apprendre à fabriquer de délicieuses glaces et sorbets auprès d’un délicieux glacier artisanal.
- Marcher pieds nus dans le sable
- Regarder le feu d’artifice du 14 juillet – Les célébrations du 14 juillet sont bien entendu accompagnées du traditionnel feu d’artifice, notamment celui de Carcassonne dont l’embrasement aura lieu cette année encore. Il sera tiré dès 22h30 le 14 juillet pendant plus de 25 minutes.
- Regarder le coucher de soleil depuis les toits
- Faire une partie de mini-golf – Avec la pétanque, l’incontournable jeu de l’été. Bonus : faire un trou en un au 18e trou et remporter la partie sur le fil !
- Observer les étoiles – et repérer ce qu’on appelle le « triangle d’été », le motif formé par Véga, Altaïr et Deneb, trois étoiles particulièrement brillantes dans l’hémisphère nord durant l’été et facilement observables à l’œil nu. Vous pouvez également vous rendre dans une “station de nuit”, l’un des neuf observatoires ouverts au public en France, pour admirer la galaxie d’encore plus près.
- Organiser un barbecue
- Prendre un bain de minuit
- Applaudir les athlètes aux Jeux Olympiques de Paris – C’est bien entendu le grand évènement sportif controversé de cet été, les Jeux olympiques d’été de Paris organisés dans la capitale mais aussi à Lille, Bordeaux ou encore en Polynésie française du 16 juillet au 11 août et qui rassembleront les plus grands athlètes du monde. Les Jeux paralympiques, eux, se dérouleront du 28 août au 8 septembre à Paris et dans sa région.
- Rouler les vitres ouvertes en chantant à tue-tête – De préférence un morceau un peu honteux, il va s’en dire !
- Faire du surf/paddle/bodyboard – Les sports estivaux par excellence. Si vous débutez ou avez envie d’une sortie un peu plus encadrée, vous trouverez ICI toute une sélection de cours et d’excursions un peu partout en France (et dans le monde !)
- Aller voir le blockbuster de l’été – Les blockbusters, ce sont ces films hollywoodiens à gros budget (et souvent, pas mal d’effets spéciaux) qui inondent habituellement les écrans en juillet-août. On attend notamment cette année Twisters (le 17 juillet), le prequel Transformers One (le 17 juillet), le 3e volet des aventures de Deadpool (24 juillet) ou encore Thunderbolts, le nouvel opus de la saga Avengers (24 juillet). Vous pouvez consulter ici la liste des sorties prévues en 2024.
- Dévorer le roman de l’été – Avec ici une petite sélection des meilleurs livres de poche de 2024
- Se bâfrer de churros
- Siroter un cocktail en terrasse
- Créer sa playlist « Summer » – ou juste votre liste de morceaux de l’été, si l’anglais, c’est pas trop votre truc 😉
- Enchaîner les grilles de mots croisés/mots fléchés/sudoku
- Passer toute la journée pieds nus
- Piquer une tête dans une piscine, et faire une bombe – lorsque les températures grimpent, un petit plouf dans une piscine, quelle soit municipale ou chez des amis, devrait vite devenir un incontournable de votre summer bucket list
- Prendre le petit déj à la terrasse d’un café
- Aller faire un tour aux Fêtes de Bayonne – traditionnellement organisées fin juillet, elles auront lieu cette année entre le 10 et le 14 juillet, en raison des JO. L’occasion de s’habiller en blanc et rouge pour aller boire des coups dans le petit Bayonne.
- Regarder un des archi-classiques de la comédie française qui repasse pour la 15e fois à la télé – On compte sur les chaînes de la TNT pour nous reprogrammer les films de la 7e compagnie, des Gendarmes et autres Don Camillo. Comme on dit, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes
- Faire la grasse matinée
- Préparer une sangria et/ou du gaspacho avec une excellente recette de sangria espagnole.
Et au printemps ?
Vous songez déjà à l’été mais au printemps, vous faites quoi ? Vous n’y avez pas pensé, ou peut-être que vous n’avez pas trops d’idées ? J’ai pensé à vous avec cette liste de 46 idées pour profiter à fond du printemps !
- S’enduire de monoï pour bronzer – ou de crème solaire pour ne pas cramer !
- Acheter un bracelet souvenir/des tongs dans une boutique de bord de plage
- Faire une partie de pétanque – Tu tires ou tu pointes ?
- Pique-niquer, dans un parc, ou même dans le jardin
- Aller écouter son groupe préféré dans un festival – L’été, c’est aussi la saison des grands festivals en extérieur et l’occasion d’écouter de la musique en live. Parmi les festivals à ne pas manquer, il y a notamment les Eurockéennes de Belfort (du 4 au 7 juillet à Belfort), Terres du Son Festival (12 au 14 juillet à Monts), les Francofolies (du 10 au 14 juillet à la Rochelle), les Vieilles Charrues (11 au 14 juillet à Carthaix) ou encore le Rose Festival (du 29 août au 1er septembre à Toulouse)
- Faire la tournée des glaciers du quartier ou de la ville
- Partir faire une randonnée – avec une liste des 10 plus belles rando de France et pour ceux qui ont envie de se dépasser un peu plus, une sélection de superbes excursions rando/trekking dans les endroits les plus magnifiques de France et du monde.
- Visiter les musées à côté de chez soi
- Cueillir de la menthe sauvage et préparer un thé à la menthe… ou un mojito
- Faire une descente en canoë – retrouvez ici les meilleures sorties canoë organisées en France comme à l’étranger.
- Ecrire des cartes postales (en vacances, mais pas que…)
- Faire griller des chamallows autour d’un feu de camp – L’indispensable de toute summer bucket list qui se respecte
- Se lancer dans un road-trip – Les roadtrippers vous recommandent ICI les meilleurs road trips en France.
- Danser sur le tube de l’été – avec ici une sélection des titres qui pourraient faire chauffer le dancefloor cet été
- Ressortir sa guitare et tenter de jouer des standards – si possible, sans trop les massacrer !
- Se faire une sortie VTT – Avec ici quelques unes des plus belles balades en VTT de France
- Cueillir des fruits et les manger sur-le-champ
- S’offrir une diète médiatique – et déconnecter vraiment pendant quelques jours, ou au moins quelques heures
- S’hydrater avec une citronnade ou un thé glacé maison
- Partir en vacances – pour ceux qui le peuvent
- … ou faire du tourisme dans sa région !
- Manger des pastèques et des melons – Aussi goûteux que rafraîchissants, ce sont les stars de l’été
- Faire la sieste dans un hamac
- Se faire un tatouage au henné – à défaut d’inscrire un vrai tatouage sur votre life list, vous pouvez toujours attaquer en douceur en ajoutant un tatoo temporaire à votre bucket list de l’été
- Dormir à la belle étoile – pourquoi pas en mode glamping sous un dôme, ou dans une bulle ?
- Essayer un nouveau sport – comme le disc-golf, le beachminton ou encore le bumball
Bien entendu, la liste est loin d’être exhaustive et vous aurez sûrement d’autres idées pour l’étoffer ou la compléter. Alors, qu’avez-vous prévu sur votre summer bucket list ? Dites-moi tout en commentaire !
Crédits photo
J’ai pris les photos qui illustrent cette article à l’exception de :
Photo de couv : Daniel Hansen on Unsplash / Best-sellers Link Hoang on Unsplash
6 Responses
J’ADORE TON ARTICLE !! C’est pas compliqué on est fin juin, et de lire cet article aujourd ‘hui à 2 semaines des vacances me mets en joie !! Par contre à la fin de l’été retire le de ton blog… il pourrait faire souffrir plus d’un visiteur 🙂
Tu as raison, Nico, manquerait plus que je leur remue le couteau dans la plaie, haha ! Merci pour ton commentaire. J’espère que si tu coches un ou deux trucs de la liste cet été, tu m’enverras une photo 😉
Bien cool ta bucket list de l’été ! Ça réveille des envies de bouger et expérimenter, … J’aime que certaines d’entre elles soient simples et accessibles. Je m’y mets !
Merci Pascale ! Pour moi, l’été, c’est la saison des plaisirs petits ou grands, alors il serait bien dommage de passer à côté de ceux-ci juste parce qu’on a, trop souvent, la tête dans le guidon 😉
Merci bcppp! J’en ai notée quelque uns plus qu’a attendre que l’été commence!
Merci de votre message, Yona. Oui, vivement que l’été commence mais on n’en a plus pour longtemps, et on va en profiter à fond ! 😉