Bucket List de Noël
15 films de Noël à voir une fois dans sa vie
Quel meilleur moyen de se plonger dans l’ambiance de Noël qu’en regardant un film enroulé.e bien au chaud dans un plaid ? D’oublier un peu la réalité pour se plonger pendant deux heures dans l’esprit de Noël ? Oui mais voilà, quel film regarder ? Quels sont les meilleurs films de Noël, ceux qu’il faut avoir vus une fois dans sa vie ? Je vous dévoile tout de suite mon top 15.
Bucket List de Noël
“Faire un marathon films de Noël” fait partie de ma Bucket List de Noël dans laquelle je vous propose 40 idées de choses à faire pour profiter à fond des fêtes.
Et si vous n’êtes pas sûr.e de savoir ce qu’est, au juste, que ce truc imprononçable (beuket quoi ?), je vous explique tout dans cet article.
C’est quoi, un “film de Noël” ?
Mais avant de vous dévoiler ma liste, je voulais faire un petit point définition. Qu’entend-t-on par “film de Noël” exactement ? Eh bien, justement, ça varie.
Ça peut être des films avec des personnages de l’univers “Noël” comme Le Grinch, ou Elfe. Ou d’autres qui se passent pendant les fêtes et mettent en avant l’ambiance qui règne à ce moment-là, comme Love Actually. Parfois, un film peut ne contenir qu’une seule scène qui se déroule à Noël mais c’est une scène d’anthologie qui fait entrer le film tout entier dans la catégorie. Et parfois, un film de Noël est tout simplement un film qu’on a l’habitude de regarder pendant les fêtes, tellement qu’il finit par évoquer automatiquement cette période de l’année (on pense à Sissi).
Dans ce top 15, vous trouverez justement un peu de tout ça, des comédies romantiques mais aussi des drames, des films américains comme français, le père Noël, des anges, des cambrioleurs, des sorciers, de l’amour… Il ne s’agit en rien d’une liste définitive ou universelle. A vous, selon vos goûts, de composer la vôtre ! Alors, on est partis ?
1. Love Actually
Comédie romantique de Richard Curtis, UK, 2003. Avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Emma Thompson, Keira Knightley, Bill Nighy, Laura Linney, Alan Rickman et Andrew Lincoln.
Résumé : A Noël, à Londres, l’amour est un peu partout… et pas forcément là où on l’attend.
LE tout meilleur film romantique de Noël avec un casting 5 étoiles et une reprise hilarante de Love is All Around transformé pour l’occasion en Christmas is All Around. Une comédie absolument culte !
2. The Holiday
Comédie romantique de Nancy Meyers, USA, 2006. Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, Jack Black, Eli Wallach.
Résumé : Amanda, une américaine, et Iris, une Anglaise, ont, à la suite de déceptions sentimentales, besoin de changer d’air pour les fêtes. Elles entrent en contact par le biais d’un site spécialisé et décident d’échanger leurs maisons pendant deux semaines.
Un autre grand classique des films de Noël romantiques avec un super casting anglo-américain. Et si la trêve des confiseurs étaient aussi l’occasion de changer de vie ?
3. Le journal de Bridget Jones
(Bridget Jones’s Diary) Comédie romantique de Sharon Maguire, UK-USA, 2001. Avec Renée Zellweger, Hugh Grant, Colin Firth.
Résumé : A l’occasion du traditionnel buffet de Noël chez ses parents, Bridget Jones, la trentaine, décide qu’elle en a assez de trop fumer, trop boire et de craquer pour les mauvaises personnes. Elle va se reprendre en main et trouver, enfin, le grand amour.
Tiré du best-seller d’Helen Fielding et adapté par Richard Curtis, Bridget Jones vient compléter la trilogie des meilleurs films de Noël romantiques. Pour la petite histoire, c’est aussi celui qui a lancé la tendance des pulls de Noël moches. Un incontournable à voir et à revoir pour ses nombreuses scènes cultes, dont celle-ci :
4. Piège de cristal
(Die Hard) Comédie d’action de John McTiernan, USA, 1988. Avec Bruce Willis, Bonnie Bedelia, Alan Rickman.
Résumé : Pour Noël, John McClane, policier new-yorkais, vient à Los Angeles rejoindre sa femme dont il est séparé. Alors qu’ils assistent à une soirée dans le gratte-ciel où elle travaille, des terroristes prennent le bâtiment en otage.
On change de registre avec cette fois une comédie d’action musclée que certains considèrent comme le film de Noël américain par excellence. Premier opus d’une longue saga qui a consacré Bruce Willis au cinéma, il s’agit là encore d’un film culte comme Close-Up vous l’explique dans cette vidéo.
5. Les Gremlins
(Gremlins) Comédie fantastique de Joe Dante, USA, 1984. Avec Zach Galligan, Phoebe Cates.
Résumé : Pour Noël, Rand Peltzer offre à son fils Billy un drôle d’animal, un mogwaï. Avec la stricte consigne de ne surtout pas lui donner à manger après minuit, et de ne pas le mouiller. Des consignes qui ne seront pas respectées…
Un conte de Noël qui tourne au jeu de massacre pour cette comédie jubilatoire qui donnera lieu à une suite en 1990. Les effets spéciaux ont bien entendu vieilli mais il reste l’adorable Gizmo, et les délires horrifiques des Gremlins qui vont se faire un plaisir de semer la panique.
6. Maman, j’ai raté l’avion
(Home Alone) Comédie familiale de Chris Columbus, USA, 1990. Avec Macaulay Culkin, Catherine O’Hara, Joe Pesci, Daniel Stern.
Résumé : Les McAllister sont une famille nombreuse de Chicago. En partant précipitamment en vacances pour les fêtes, ils oublient le petit dernier, Kevin, 8 ans, à la maison. Il se retrouve à devoir se défendre seul contre des cambrioleurs.
6 bis. Maman, j’ai encore raté l’avion… et je suis perdu dans New York
(Home Alone 2: Lost in New York) Comédie familiale de Chris Columbus, USA, 1992. Avec Macaulay Culkin, Catherine O’Hara, Joe Pesci, Daniel Stern, Tim Curry.
Résumé : Cette fois, les McAllister font bien attention de ne pas oublier Kevin en partant pour les fêtes. Mais le petit garçon se trompe d’avion à l’aéroport et atterrit, seul, à New York. Heureusement, il a la carte de crédit de papa…
Deux films de Noël américains emblématiques des années 90, à l’instar de leur acteur principal, Macaulay Culkin, qui pour la suite était devenu l’acteur enfant le mieux payé de l’histoire. Les gags sont réglés au millimètre, les cambrioleurs sont très bêtes et très méchants, et le tout se laisse voir et revoir avec plaisir en famille.
7. Le père Noël est une ordure
Comédie de Jean-Marie Poiré, France, 1981. Avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Anémone, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel.
Résumé : Pour le réveillon de Noël, deux bénévoles de SOS-Détresse-Amitié sont de permanence téléphonique quand débarquent tout un tas de personnages farfelus.
Adapté de la pièce de la troupe du Splendid du même nom, Le Père Noël est certainement LE film de Noël français incontournable tant il est truffé de répliques cultes et de scènes d’anthologie. Une comédie aux petits oignons, roulée à la main sous les aisselles.
8. L’étrange Noël de monsieur Jack
(The Nightmare Before Christmas) Film d’animation d’Henry Selick, USA, 1993.
Résumé : Lassé des farces et attrapes de sa ville d’Halloween, Jack Skellington, le roi des citrouilles, part découvrir la ville de Noël. Ebloui par la magie de ce lieu, il décide d’en rapporter un peu chez lui. Mais le rêve magique va vite tourner au cauchemar.
Fable gothique imaginée et produite par Tim Burton, les mésaventures de monsieur Jack sont aussi un conte sur la différence et la tolérance, ce qui en fait un film de Noël incontournable.
9. Le Pôle Express
(Polar Express) Conte en motion capture de Robert Zemeckis, USA, 2004. Avec Tom Hanks, Josh Hutcherson (voix).
Résumé : Doutant de plus en plus de l’existence du père Noël, un jeune garçon est invité à monter à bord d’un train mystérieux en direction du Pôle Nord. Petit à petit, il va prendre conscience de ses dons et retrouver l’esprit de Noël.
Le tout premier film réalisé entièrement en motion capture (grâce à des capteurs, les mouvements des personnages animés sont calés sur ceux des comédiens qui les interprètent) est aussi un film qui transporte les spectateurs au coeur de l’esprit de Noël. Un voyage vers la magie, à savourer en famille au coin du feu.
10. Batman : Le défi
(Batman Returns) Film fantastique de Tim Burton, USA, 1992. Avec Michael Keaton, Dany DeVito, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken.
Résumé : Alors que Gotham fête Noël, Batman doit défendre la ville contre deux redoutables ennemis, le Pingouin et Catwoman.
Tim Burton dynamite la féerie de Noël dans ce film de super-héros stylisé, noir et poisseux à l’ambiance de fin du monde. Avec une Michelle Pfeiffer irrésistible et inoubliable (bien plus que Halle Berry, qui reprendra le rôle plus tard), dans le costume de cuir de Catwoman.
11. Un fauteuil pour deux
(Trading Places) Comédie de John Landis, USA, 1983. Avec Eddie Murphy, Dan Ackroyd, Dan Amiche, Ralph Bellamy, Jamie Lee Curtis.
Résumé : Pour régler un différend sur l’inné et l’acquis, deux riches financiers font en sorte d’échanger, à leur insu, la vie d’un riche trader de bonne famille et celle d’un jeune SDF débrouillard.
La comédie loufoque qui a véritablement lancé Eddie Murphy au cinéma doublée d’une fable sociologique feel-good. Avec une scène mémorable dans laquelle Dan Ackroyd, en trader BCBG, pète les plombs déguisé en père Noël.
12. La saga Harry Potter
Série de 8 films fantastiques tirés des romans de J.K. Rowling, UK-USA, 2001-2011. Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton, Alan Rickman, Maggie Smith, Ralph Fiennes…
Résumé : Après la mort de ses parents, le jeune Harry Potter part étudier la magie à l’école de Poudlard…
Même si aucun des films de la saga Harry Potter n’est un film de Noël à proprement parler, ils possèdent tous de nombreux éléments qui évoquent cette période : la neige, la magie, les éclairages à la bougie… Le genre de films familiaux idéal pour une séance ciné pendant les fêtes.
13. La vie est belle
(It’s a Wonderful Life) Comédie dramatique de Frank Capra, USA, 1946. Avec James Stewart, Donna Reed.
Résumé : Alors que George Bailey, un homme bon mais naïf, se trouve au bord du suicide, un ange est dépêché sur terre pour l’aider à remonter la pente.
Un grand conte humaniste de Frank Capra, qui dirige une fois de plus James Stewart, qui est considéré comme le meilleur des films de Noël classiques américains.
14. La trilogie des Sissi
Films romantiques d’Ernst Marischka, Autriche, 1955-1957. Avec Romy Schneider, Karlheinz Böhm.
Résumé : Le destin romanesque d’Elisabeth d’Autriche, et de son union avec l’empereur d’Autriche-Hongrie, François-Joseph, durant la seconde moitié du 19e siècle.
Là encore, ce ne sont pas des films de Noël au sens strict du terme mais comment imaginer les fêtes en France sans une énième rediffusion de cette trilogie culte ? Il faut dire que tout y est : les châteaux, Vienne romantique, la neige, les bals… Tous ces éléments qui en font des films de Noël incontournables.
15. Joyeux Noël
Drame historique de Christian Carion, France, 2005. Avec Diane Kruger, Guillaume Canet, Dany Boon, Lucas Belvaux, Daniel Brühl.
Résumé : Le soir de Noël 1914, alors que la guerre fait rage, dans une petite ville du nord de la France, des soldats des camps opposés vont fraterniser malgré les ordres de leur hiérarchie.
Un film de Noël historique, cette fois, qui a la double distinction d’avoir été présenté au festival de Cannes et d’avoir représenté la France aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Une œuvre touchante tirée d’une histoire vraie.
Voilà pour mon top 15 des meilleurs films de Noël. Et vous, quels films vous comptez voir (ou re-re-re-revoir) pendant les fêtes ?
13 Responses
J’adore le principe de ton blog !
Des buckets list à gogo c’est trop bien ! .. .
Bon pour celle ci je garderai “maman j’ai raté l’avion” . , tellement générationnel ce film !
Excellent et merci pour ce look bleuté de toute élégance
Cédric
Merci Cédric ! Oui, on voit la vie en bleu ici :p
Maman, j’ai raté l’avion, c’est vraiment les années 90 condensées dans un film, c’est clair !
Merci de ta visite et de tes encouragements 😀
Etant une nana et adorant les films anglais, love actually et bridget jones sont bien sur mes favoris 🙂
What else? 😉
Merci pour ton commentaire !
Salut Virgo,
Dans ta liste, mon préféré ça reste L’Étrange Noël de Monsieur Jack ! ????
j’avoue que l’année dernière j’ai découvert un superbe film Netflix qui s’appelle Klaus et que je conseille à tout le monde une très jolie histoire avec beaucoup de clin d’œil autour de la féerie de Noël !
Emy
https://lesanimaginables.com
Merci Emy. J’ai entendu parler de Klaus, oui, mais je ne l’ai pas encore vu. Il va falloir que je remédie à ça. Merci pour ton commentaire !
Je me demandais bien ce que je ferai le jour de noël confiné à la maison.
Je viens de trouver..!!!
Je vais regarder ces films toute la journée ????
Merci poir ces choix
Tu as de quoi faire, je pense. Tu peux y passer le weekend 😉 Merci pour ton commentaire, Carine.
Hello Virgo!
Oui je suis moi aussi fan de ton blog. Il va cartonner c’est sûr! My favorite one is: LOVE ACTUALLY!!
Merci pour ces idées ça donne envie d’en revoir certains 😉
Merci beaucoup Anne 🙂 Love Actually, c’est LA base, haha ! Passe de bonnes fêtes et merci pour ces compliments !
Waaah, j’ai trouvé pile ce qui me fallait. Le Pôle Express sera parfait pour ce soir. En plus c’est sur Netflix. Jackpot! ????
Je rajouterais les Bronzés font du ski et Rastarocket !
Et pour les dessins animés : Monsieur Bout-de-Bois et la Reine des Neiges évidemment !!!
Super cette petite liste ! Merci !