Bucket List :
20 choses à faire avant de mourir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bienvenue sur Objectif Bucket List !

Pour vous remercier de votre visite, je vous offre mon e-book 51 choses à faire avant de mourir
qui contient 51 idées canon à ajouter de toute urgence à votre bucket list !
Découvrez-le vite gratuitement en cliquant ICI.

20 choses à faire avant de mourir

20 idées pour étoffer votre Bucket List

Si 2020 nous a démontré une chose, c’est bien que rien n’est acquis. Tout peut changer ou s’arrêter du jour au lendemain, sans avertissement. Voilà pourquoi s’il y a des choses que vous voulez faire dans votre vie, il ne faut pas attendre. Remettre à plus tard, au “bon moment”, c’est risquer de rater le coche et de le regretter ensuite amèrement.

Alors, pour 2021, c’est décidé, vous allez rédiger votre bucket list et surtout, la réaliser. Bravo ! Et pour vous aider à la remplir, j’ai compilé pour vous 20 expériences, 20 idées de choses à faire avant de mourir, dans lesquelles je vous invite à piocher. On est partis ?

objectifbucketlist.com

C’est quoi, une bucket list ?

Bucket quoi ? Vous vous demandez ce que c’est que ce truc imprononçable ? Pas de panique, je vous explique en détails de quoi il s’agit exactement juste ICI et je vous propose même 1 000 idées originales pour vous aider à la remplir et rédiger une bucket list de dingue !

1. Admirer une aurore boréale

Choses a faire avant de mourir - Aurore boreale

Pas de panique, vous n’avez pas sous les yeux l’arrivée des petits bonhommes verts. Une aurore boréale n’est rien d’autre qu’un phénomène atmosphérique observable près du pôle nord (l’équivalent près du pôle sud s’appelle une “aurore australe”).

Provoquée par la friction entre les particules du vent solaire et la haute atmosphère terrestre, elle se manifeste par de grandes traînées lumineuses vertes dans le ciel. Rien à voir, donc, avec les martiens. Il n’empêche qu’il s’agit d’un des phénomènes naturels les plus spectaculaires et magiques au monde et certainement une des choses à voir avant de mourir.

  • Où ? Dans les régions au nord du cercle polaire : Groenland, Alaska, nord du Canada, Islande, nord de la Norvège, nord de la Suède, nord de la Finlande, îles Shetland (UK).
  • Quand ? D’octobre (parfois mi-septembre) jusqu’en mars (parfois avril).
  • En bonus – Et pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas réserver un des igloos de verre de l’hôtel Kakslauttanen en pleine Laponie finlandaise ?
  • Pour approfondir – Les amis de Novo-Monde ont écrit un article super complet sur le sujet que vous pouvez consulter juste ICI.

2. Nager avec les dauphins

Choses a faire avant de mourir - Nager avec les dauphins

Réputé pour être à la fois très intelligent et très joueur, le dauphin est un animal hautement sympathique (mis à part le fait qu’il aime le Galak). Quel rêve, donc, de partager avec lui un moment de complicité dans l’eau. Dans le respect de l’animal, ça va de soi.

  • Où ? Il est possible d’observer des dauphins à divers endroits dans le monde et même en France ! De nombreuses excursions sont en effet organisées à la fois en Méditerranée et sur la façade atlantique, autant en Bretagne qu’au Pays Basque.
  • Quand ? De la fin du printemps à la fin de l’été en France.
  • Ou alors – Pourquoi pas, pour les plongeurs plus aguerris, nager avec les tortues de mer, les requins, les raies manta…
  • Pour approfondir – Pour en savoir plus sur les possibilités de côtoyer les dauphins en France, je vous renvoie vers cet article.

3. Manger un hamburger à New York

Choses a faire avant de mourir - New York

J’imagine sans peine que si New York est sur votre bucket list, ce n’est pas juste pour y manger un burger et repartir. Et pourtant, ça vaudrait presque le coup. La Big Apple et LA ville du burger.

Si la chaîne Shake Shack est réputée pour en proposer d’excellents, ça reste un fast-food. Si vous avez envie de dîner dans un vrai “restaurant” (façon américaine, hein, c’est pas tout à fait la même chose qu’en France…), je vous conseille plutôt d’aller tester les succulents burgers d’une autre chaîne, Five Napkin Burger.

4. Apprendre à jouer d’un instrument

Choses a faire avant de mourir - Apprendre a jouer d'un instrument

Si vous n’avez pas eu la chance de prendre des cours de musique étant petit.e (et je ne parle pas des massacres organisés à la flûte à bec dans les collèges…), vous rêvez peut-être de vous y mettre. D’apprendre Wonderwall à la guitare, de slapper sur une basse ou de jouer du piano debout. Et pour vous, ça veut dire beaucoup.

Dans ce cas, foncez, il n’y a pas d’âge pour commencer. L’apprentissage de la musique, en plus du plaisir qu’il procure, est un moyen reconnu de travailler sa mémoire et sa concentration !

  • Pour approfondir – On se lance ? Dans ce cas-là, je vous conseille d’aller voir du côté des blogs piano formation, enseigner la musique, qui propose des cours sur plusieurs instruments, ou encore plus que du chant, si vous avez plutôt envie de donner de la voix.

5. Admirer le coucher de soleil à Santorin

Choses a faire avant de mourir - Coucher de soleil Santorin

Les couchers de soleil sur l’île grecque de Santorin ont fait (en partie) sa réputation. Située sur le bord du cratère d’un volcan englouti, au milieu de la mer Egée, l’île en elle-même est un petit bijou. Mais ce sont les couleurs du crépuscule qui embrasent les murs blancs de ses villages qui font partie des choses à voir absolument avant de mourir.

6. Apprendre une langue étrangère

Choses a faire avant de mourir - Apprendre une Langue etrangere

Même si on a tous fait l’apprentissage d’une langue – ou deux, ou trois – pendant nos études, quelques années plus tard, il ne nous en reste souvent rien, ou pas grand-chose. Enfin si, on sait que Brian is in the kitchen. Super, Brian. Profites-en pour faire la vaisselle.

Et pourtant, que c’est pratique de pouvoir communiquer dans la langue du pays quand on voyage, ou à défaut dans un anglais correct (Yes, I speak yaourt very well). Et que c’est plaisant de découvrir une autre culture et ses particularités à travers la façon qu’ont les habitants de s’exprimer.

Si ça fait partie des choses que vous voulez faire avant de mourir, là encore, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Même si rien ne vaut de se rendre dans le pays pour pratiquer, il existe aussi de nombreuses méthodes pour apprendre de chez vous. Vous en trouverez certainement une qui vous conviendra.

7. Faire un safari en Afrique

Choses a faire avant de mourir - Faire un safari en Afrique

Aaaah, se croire dans Out of Africa et partir sillonner la savane africaine. Découvrir ses mystères et son charme envoûtant. Et avec un peu de chance, apercevoir Robert Redford et Meryl Streep le Big 5, les 5 espèces animales emblématiques de la région : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle.

Les safaris photo ont remplacé les grandes expéditions de chasse mais la savane africaine conserve tout son attrait sauvage. Une expérience inoubliable et pour sûr, une chose à faire absolument avant de mourir.

  • Où ? En Afrique de l’est (Ouganda, Kenya et Tanzanie), ou au sud du continent (Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Namibie, Botswana)
  • Quand ? Pour un premier safari, il est conseillé de choisir la saison sèche du pays où vous vous rendez. La sècheresse pousse en effet les animaux à se réunir près des rares points d’eau, ce qui les rend plus facilement observables.

8. Faire du bénévolat

Choses a faire avant de mourir - Faire du benevolat

Parce que profiter à fond de la vie, c’est aussi faire preuve de solidarité et d’entraide, effectuer quelques heures de bénévolat fait certainement partie des choses à faire avant de mourir.

Pour ça, vous avez tout un tas d’options qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple rejoindre une association, vous porter volontaire pour des missions humanitaires en France ou à l’étranger, ou encore faire l’expérience de l’éco-volontariat. A vous simplement de trouver le domaine dans lequel vous aimeriez vous rendre utile.

  • Pour approfondir – Si vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez aussi vous rendre sur cette plateforme qui met en contact les associations avec leurs futurs bénévoles.

9. S’émerveiller devant le Taj Mahal

Choses a faire avant de mourir - Taj Mahal

Grand mausolée de marbre blanc datant du 17e siècle, le Taj Mahal fait partie des 7 merveilles du monde moderne.

Il abrite la dépouille de l’empereur moghol Shâh Jahân et de son épouse, Arjumand Bânu Begam à la mémoire de qui il a été construit. La pauvre était en effet décédée en donnant naissance à leur 14e enfant (!), alors qu’elle suivait son mari dans une de ses campagnes militaires. Je crois qu’on peut dire qu’elle se l’est bien gagné, son mausolée !

Véritable joyau de l’architecture moghole, c’est aujourd’hui aussi un lieu touristique incontournable et un lieu à voir absolument avant de mourir.

  • Où ? Le Taj Mahal se trouve à Agra dans l’état indien d’Uttar Pradesh.
  • Quand ? Il est recommandé d’y aller quand il fait un poil plus frais dans la région, soit pendant les mois d’octobre, novembre et décembre.

10. Faire de la plongée sous-marine

Choses a faire avant de mourir - Plongee sous-marine

C’est depuis longtemps un fantasme de l’humanité que d’être comme un poisson dans l’eau. A défaut d’être l’homme de l’Atlantide (des bisous à vous si vous avez la référence), l’homme du reste de la terre a donc imaginé tout un tas de systèmes, de la cloche de plongée au scaphandre, pour aller se balader sous l’eau.

Autrefois réservée à une élite scientifique ou militaire, la plongée s’est depuis démocratisée grâce en particulier au Commandant Cousteau, qui ne pouvant pas garder son bonnet rouge dans son scaphandre, a participé à l’invention du système actuel avec bouteille et détendeur (true story… ou pas).

Grâce à ces progrès techniques, plus besoin d’être un expert pour faire son baptême de plongée. Aujourd’hui, buller sous l’eau n’est non seulement plus un rêve, c’est une chose à faire absolument avant de mourir.

  • Où ? En France, des baptêmes de plongée sont organisés un peu partout sur les littoraux. La beauté des fonds marins dépendra de la région de que vous choisissez.
  • Pour approfondir – Si la plongée figure en bonne place sur votre bucket list, alors rendez-vous dans nos bulles, le blog très complet d’Anne sur la discipline.

11. Visiter les Pyramides d’Egypte

Choses a faire avant de mourir - Pyramides d'Egypte

“Du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent”, s’est exclamé Napoléon au pied des mythiques monuments de Gizeh… Et c’était il y a deux siècles. Vous l’aurez compris, ces tombes de pharaons ont véritablement traversé les âges. Elles constituent même la dernière des 7 merveilles du monde antique encore visible aujourd’hui.

Le site, qui comprend 3 grandes pyramides (celle de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos), 4 plus petites (donc celle de Khentkaous 1re) et le grand Sphinx – est également classé au patrimoine de l’UNESCO. Bref, un site incontournable et un lieu à visiter absolument avant de mourir.

  • Où ? Sur le plateau de Gizeh, situé sur la rive gauche du Nil, à 25 kilomètres environ du Caire, en Egypte.
  • Quand ? Là encore, il est plutôt recommandé d’éviter les grosses chaleurs de l’été…
  • En bonus – Pourquoi ne pas profiter de votre visite pour faire une croisière sur le Nil et visiter les autres merveilles de l’Egypte ancienne, comme les temples d’Abou Simbel, Louxor ou Karnac.

12. Donner son sang

Choses a faire avant de mourir - Donner son sang

Une chose à faire non seulement une fois dans sa vie, mais peut-être même régulièrement. En effet, grâce à cet acte solidaire et généreux, près d’un million de malades sont soignés chaque année.

Si la procédure peut paraître assez intimidante au départ, les autorités sanitaires font tout pour la rendre plus accessible, notamment avec le déploiement de laboratoires mobiles. Qui n’a jamais croisé un camion de don du sang ?

Et même si l’accès au don reste plus difficile pour certains d’entre nous, de nombreuses associations travaillent pour faire disparaître les discriminations et permettre à tous ceux qui le désirent de donner leur sang.

  • Pour approfondir – Si vous êtes tenté.e et voulez vous renseigner sur les modalités d’un premier don du sang, rendez-vous sur le site officiel de l’établissement français du sang.

13. Partir en road trip

Choses a faire avant de mourir - Road Trip

Pour ça, il suffit de dénicher un véhicule – même un vélo – et de partir quelques jours sur les routes, quelles qu’elles soient. Quoi de plus simple ? Vous verrez, être sur la route redonne au voyage toute sa saveur, sa beauté intrinsèque, son parfum d’aventure.

Alors que ce soit en France ou à l’autre bout du monde, en moto, en vélo, en voiture, en van, en camping-car, un road trip est assurément une expérience à vivre avant de mourir.

  • Où ? En Islande, en Australie, sur la célèbre Route 66 aux Etats-Unis… Le Routard a compilé pour vous les 40 plus belles routes du monde.
  • Pour approfondir – Pourquoi pas opter pour un road trip en camping-car, une option qui combine liberté de mouvement et confort ? Dans ce cas, rendez-vous sur Parenthèse nomade pour tout savoir sur les plus beaux coins à découvrir depuis la route.

14. Escalader le Machu Picchu

Choses a faire avant de mourir - Machu Picchu

Si je vous dis qu’il s’agit d’un lieu oublié découvert au détour d’un chemin de la Cordillère des Andes… Non, il ne s’agit pas des mystérieuses cités d’or mais de la citadelle sacrée du Machu Picchu. Et même si, n’en déplaise aux conquistadors, elle n’est pas toute d’or, la cité inachevée est un joyau de l’architecture inca et témoigne de la grandeur de l’empire.

Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait aussi partie des 7 merveilles du monde moderne. Mais au-delà de ça, elle évoque un mélange enivrant : les mystères des cités perdues, la fascination des civilisations disparues et de l’aventure façon Indiana Jones. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

  • Où ? A l’est de la Cordillère des Andes, à 130 km de la ville de Cuzco au Pérou.

15. Résoudre un Rubik’s Cube

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Casse-tête cultissime, le Rubik’s Cube est aussi, avec son design ingénieux mais simples et ses couleurs vives, l’emblème des années 80. Bien avant les tablettes et autres smartphones, combien d’heures passées à essayer de le résoudre (sans succès) ? Et combien d’entre nous qui ont fini, en désespoir de cause, par décoller les vignettes pour les remettre à leur place et ne plus jamais y toucher !

Résoudre un de ces satanés cube faisait donc partie de mon défi bucket list de cette année, et grâce à la magie des tutos YouTube, voilà qui est chose faite – et en moins de trois minutes, vidéo à l’appui 😉

Et vous, vous en êtes où ?

16. Bouquiner dans la mer morte

Choses a faire avant de mourir - Flotter dans la mer morte

La mer morte, qui est en réalité un lac, a deux particularités. Tout d’abord, il s’agit du point le plus bas de la terre, puisqu’elle est située à 430m sous le niveau de la mer. Et elle possède aussi une salinité telle qu’on peut facilement flotter dedans sans produire le moindre effort. Il ne reste plus qu’à sortir le dernier Harlan Coben et bouquiner tranquillou.

Une expérience certainement unique et une des choses à vivre avant de mourir, d’autant plus que ce lieu exceptionnel pourrait bien être amené à disparaître prochainement.

  • Où ? Le lac est enclavé entre Israël, la Palestine et la Jordanie.
  • En bonus – Ne ratez pas l’occasion de faire des bains de la boue noire riche en minéraux qui tapisse ses fonds, elle possède de nombreuses qualités esthétiques comme thérapeutiques.

17. Dîner dans un restaurant étoilé

Choses a faire avant de mourir - Manger dans un restaurant etoile

Parce que, depuis 1926, elles récompensent la qualité de la cuisine proposée dans un restaurant, les fameuses étoiles attribuées par le guide Michelin sont devenues une sorte de Graal pour beaucoup de chefs et de restaurateurs.

Pour l’amateur de gastronomie, elles sont la garantie de déguster des ingrédients et des mets de qualité supérieure… De passer une soirée exceptionnelle… et aussi, il faut le dire, de faire chauffer la carte bleue.

C’est justement ce caractère rare et qualitatif qui fait de cette expérience une de celles qu’il faut absolument vivre avant de mourir.

  • Pour approfondir – Si vous êtes en France métropolitaine, pour repérer les restaurants étoilés près de chez vous, rendez-vous sur le site du guide Michelin.

18. Faire un tour de gondole à Venise

Choses a faire avant de mourir - Gondole Venise

Embarcation typique de la ville, la gondole symbolise presque à elle seule Venise. C’est aussi un moyen très agréable de se déplacer dans la magnifique cité lacustre et de l’admirer comme elle devrait l’être : depuis l’eau. Enfin, à condition, bien sûr, de ne pas circuler aux heures de pointe. Car oui, à Venise, il y a des bouchons de gondoles.

Pour éviter cela, mon conseil : laissez passer le gros des touristes et attendez le soir. Un tour en gondole sur le Grand Canal au coucher de soleil sera certainement une des plus belles expériences de votre vie et une chose à essayer avant de mourir.

  • Où ? Sur le Grand Canal ou les plus petits canaux de la grande île de Venise, au nord-est de l’Italie.
  • Quand ? Au coucher du soleil, ou pour un moment tranquille et romantique, la nuit.

19. Planter un arbre

Choses a faire avant de mourir - Planter un arbre

A un moment de notre histoire où la santé de la terre est de plus en plus menacée par l’activité humaine, la nature a besoin d’un coup de pouce. Alors, pourquoi faire un geste tout simple mais qui peut contribuer à la renforcer ? Sans parler de la fierté que vous aurez dans quelques années quand la petite graine, ou l’arbrisseau que vous aurez planté sera devenu grand.

  • Ou alors – Si vous vous sentez proche de la terre, et que vous en avez la possibilité chez vous, n’hésitez pas à cultiver un jardin, en plantant des arbustes, des massifs de fleurs ou même, pourquoi pas, un potager.

20. Voir les 100 meilleurs films de l’histoire

Choses a faire avant de mourir - 100 meilleurs films

Si vous aimez un tant soit peu le cinéma, vous avez certainement comme projet de regarder tous les “films qu’il faut avoir vus” une fois dans votre vie. Vous aurez alors l’embarras du choix, de la liste des “100 meilleurs films de l’histoire” rédigée par l’AFI au top 250 du site spécialisé IMDb, en passant par celles des films ayant reçu l’Oscar, le César, etc.

Seulement voilà, le cinéma c’est aussi une affaire de goût personnel. Aussi “officielles” soient-elles, ces listes restent le reflet de ceux qui les rédigent. Elles prennent en compte des critères qui ne sont peut-être pas les vôtres. Alors n’hésitez pas à faire votre propre liste de “films à voir avant de mourir.” Et que le cinéma reste un plaisir !

  • Ou alors – Si vous êtes plutôt branché.e musique que ciné, il existe également des tonnes listes des 100 albums à écouter une fois dans sa vie. Toutes ces listes ont les mêmes défauts que celles de films. Faites plutôt votre propre liste et écoutez sans complexe la musique que vous aimez !

J’espère que ces quelques propositions vous auront donné des idées pour votre bucket list et surtout donné envie de les réaliser sans plus attendre.

Dans cet article, je me suis limitée à 20 choses à faire avant de mourir pour que ça reste digeste mais pour davantage d’idées, n’hésitez pas à télécharger mon e-book ci-dessous. Il est gratuit !

Cet article contient des liens affiliés, qui me permettent, sans que cela vous coûte un centime, de couvrir les frais de fonctionnement de ce site. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ma politique de confidentialité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

8 réponses

  1. Quel bel article (et pas seulement sur l’apprentissage des langues 😉 Ton blog est toujours inspirant, motivant. Une vraie bouffée d’air frais en ces temps de confinement! Merci Virgo!

  2. J’ai fait 11 choses sur 20! Et hâte de faire les autres! Merci pour cette Bucket list et pour la mention de mon site sur la plongée et les voyages… 😉 Bel article! Bravo!

  3. Génial cette liste, trouvée par hasard en survolant Pinterest. Ça m’a donné la pêche de bon matin…et en ce moment c’est vraiment pas facile de me faire sourire. MERCI 🙏 Très beau travail, bien écrit !

    1. Merci beaucoup Anca ! Je suis ravie que cette liste ait pu vous donner la pêche et le sourire, elle est là pour ça. Merci pour votre passage et votre soutien 🙂

  4. Merci pour cette liste! En effet, le Covid et les différents confinements nous ont pas mal éprouvé. De mon côté, j’ai décidé d’apprendre une nouvelle langue : l’espagnol. j’ai commencé avec les applis à la maison et en septembre je pars 10 jours à Alicante avec LINGUIFAMILY pour loger chez l’habitant. Je n’ai pas envie d’attendre plus pour vivre de bons moments d’échanges et de partage.

    1. Bravo Valérie ! Vous avez bien raison, la vie est courte et elle a déjà commencé, il n’y a pas une minute à perdre. Surtout que, comme vous le faites remarquer, tout peut s’arrêter d’un coup, comme la crise du Covid nous l’a bien démontré. Bravo, donc, pour votre initiative. Et l’espagnol est une langue très agréable à apprendre, j’espère que vous profiterez bien d’Alicante en VO 😉 ! Merci pour votre passage et votre message 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’ai envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de réaliser tous les rêves qu’elle contient.

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer votre Bucket List, l’étoffer et surtout la réaliser !

Facebook

En chargeant cette publication, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook.
En savoir plus

Charger la publication

Articles récents

Retrouvez-moi aussi sur INSTAGRAM

Error validating access token: Session has expired on Wednesday, 15-Sep-21 07:27:06 PDT. The current time is Thursday, 16-Sep-21 17:36:25 PDT.

Vous aimerez aussi…

Bucket List Traduction
La Bucket List pour les Nuls

Quelle est la traduction de Bucket List ?

Quelle traduction serait la plus adaptée pour l’expression bucket list ? Et quel rapport avec les seaux ? Hein ? Je vous explique tout dans cet article.

1000 idées bucket list
1001 Idées

1000 idées originales
pour une bucket list de dingue

En manque d’inspiration pour faire ou remplir votre bucket list ? Je vous livre 1000 idées des plus classiques aux plus originales pour vous composer une liste de rêves et une bucket list exceptionnelle.