Bucket List Santorin :
15 expériences à vivre pour un voyage de rêve

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bienvenue sur Objectif Bucket List !

Pour vous remercier de votre visite, je vous offre mon e-book 51 choses à faire avant de mourir
qui contient 51 idées canon à ajouter de toute urgence à votre bucket list !
Découvrez-le vite gratuitement en cliquant ICI.

Bucket List Voyage

15 expériences de rêve à Santorin

Ça y est, c’est décidé, votre prochaine destination sera Santorin, la perle des Cyclades. Vous rêvez de voir ses dômes bleus et ses maisons blanches et de profiter de la douceur des îles grecques. Et vous ne voulez pas en rater une miette. Comme je vous comprends ! Alors, pour que votre séjour sur place soit absolument inoubliable, je vous ai compilé une petite bucket list qui détaille quoi faire à Santorin pour vivre un vrai voyage de rêve.

objectifbucketlist

C’est quoi, une bucket list voyage ?

Bucket quoi ? Pas de panique, je vous explique tout dans cet article et je vous parle ici des 200 destinations à voir avant de mourir.

Quelles expériences de rêve vivre à Santorin ?

1. Admirer le coucher de soleil

Commençons par le commencement ! Qui n’a pas entendu parler des magnifiques couchers de soleil de Santorin où la lumière dorée vient colorer les murs des maisons blanches d’Oia ou illuminer la caldeira. Une expérience absolument incontournable, qui peut être vécue en divers points de l’île et dont je vous parle plus en détails dans cet article.

2. S’émerveiller devant la caldeira depuis le chemin de randonnée entre Fira et Oia

La caldeira, cet immense cratère volcanique rempli d’eau, est l’atout beauté numéro de l’île et elle ne faillit pas à sa réputation. Le bleu saphir de la mer Egée s’y mêle à l’azur du ciel et donne un sentiment irréel d’immensité. Elle est visible sur tout le « croissant » ouest de l’île, mais pour en profiter tranquillement et échapper à la foule, n’hésitez pas à emprunter le chemin de randonnée qui longe la falaise entre Fira et Oia. Ce sera l’occasion, en prime, de vous muscler les mollets !

3. Aller voir un film en sirotant un verre de vin grec au cinéma de plein air Cinekamari

Les salles de cinéma de plein air sont une véritable institution en Grèce et Santorin en abrite l’une des plus agréables au monde. Situé sur la côte est de l’île, le petit cinéma indépendant Cinekamari est niché au milieu des oliviers. Un vrai petit havre de bonheur. On peut y voir des films récents (souvent américains) en version originale sous-titrée en grec. Pour ne rien gâcher, le son et l’image sont excellents pour une salle extérieure.

Mon conseil : commandez un petit verre de vin grec, installez-vous dans les transats du premier rang, et profitez de cette ambiance incomparable ! Je vous en parle plus longuement, ainsi que de deux autres cinémas de plein air, dans cet article.

Open Air Cinekamari – Kamari 847 00, Grèce

4. Visiter l’île en quad

Plus maniable – et plus facile à garer – qu’une voiture sur les petites routes pas toujours bien entretenues de l’île, un quad, que vous pourrez louer un peu n’importe où, vous permettra surtout de vivre Santorin plus pleinement. C’est bien pour cette raison que c’est le véhicule le plus populaire sur place ! Une précision, ceci dit : la demande est tellement forte que les loueurs n’ont pas vraiment le temps de les entretenir et ils peuvent souvent être « fatigués », au niveau des freins, ou même de la fourche. Mais vous verrez, ce n’est qu’une question de coup de main !

5. Déguster un délicieux yaourt grec au miel à Emporio

Vous trouverez l’incontournable yaourt grec dans tous les supermarchés et épiceries de l’île mais le meilleur que j’aie eu la chance de déguster est servi, accompagné d’un peu de miel et d’un jus d’orange divin, au To Kafenedaki Tou Emporieou, un petit café typique situé à Emporio, dans le sud de Santorin. . Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter ce chouette village cycladique, il est aussi typique qu’agréable.

To Kafenedaki Tou Emporieou – Emporio 847 03, Grèce

6. Aller se baigner à la plage rouge et/ou la plage blanche

Si Santorin, île volcanique, n’est pas vraiment réputée pour ses plages, elle en possède tout de même deux absolument remarquables. La première, facilement accessible, est la plage rouge – et on comprend facilement d’où vient son nom en voyant les photos. Pour aller sur la seconde, la plage blanche (un nom tout aussi évocateur), il vous faudra en revanche prendre le bateau depuis la plage rouge, et finir les 50 derniers mètres à la nage.

7. Sortir prendre un verre dans un club de Fira

Même si ce n’est pas ni Mykonos ni Ios, Santorin sait tout de même faire la fête. La majorité des bars et clubs sont situés à Fira, et proposent des cocktails de l’heure de l’apéro jusqu’à tard dans la nuit.

8. Déguster une salade grecque sur une plage de sable noir à Perissa

A Santorin, les plages sont décidément très colorées. Après la rouge et la blanche, je vous emmène sur une grande plage de sable noir volcanique à Périssa, au sud-est de l’île. Ici, l’ambiance est plutôt balnéaire. L’occasion de profiter d’une journée détente dans un beach club comme le Wet Stories qui propose, entre autres, une délicieuse salade grecque et un service aux petits soins.

Wet Stories – Perivolos Beach, Perissa, Grèce

9. Lire un bouquin sur la terrasse de la librairie Atlantis Books, à Oia, (entouré de chats)

Tenue par deux Américains expatriés, Atlantis Books à Oia, est une librairie comme on en voit dans les films. Biscornue, surchargée et pleine de surprises. Elle a surtout l’avantage de posséder une terrasse qui offre une sublime vue sur la caldeira, et de proposer – en guise de plaisanterie – des chats à la location. Il faut dire que les chats errants sont les maîtres à Santorin.

Atlantis Books – Rue principale, Oia, Grèce

10. Acheter un porte-clés “pénis” dans une des boutiques souvenir de Fira

Hérité de la mythologie antique, le phallus en bois est présent sur tous les stands de souvenirs et se décline autant sous forme de porte-clé que de décapsuleur. Si vous souhaitez tout de même rapporter autre chose à votre belle-mère, vous pourrez toujours opter à la place pour les nombreux savons, sachets d’olives ou bouteilles d’huile d’olive bio disponibles dans toutes les boutiques touristiques, ou encore pour « l’œil grec », symbole de protection.

11. Partir en croisière et se baigner dans les eaux chaudes de Palea Kameni

La caldeira vaut le coup d’être aussi découverte depuis la mer. De nombreuses compagnies proposent d’effectuer une croisière à la journée ou la demi-journée et au coucher de soleil. Vous pourrez en profiter pour faire une escale à Palea Kameni, la petite île volcanique située au centre de la caldeira et vous baigner dans ses sources chaudes, même si pour ça, il faudra sauter du bateau. Colorées en orange à cause de l’oxyde fer qu’elles contiennent, elles dégagent une forte odeur de rouille caractéristique et auraient des propriétés bénéfiques pour la peau.

12. Déguster de délicieux souvlakis au restaurant Kantouni à Pyrgos

Dans la gastronomie grecque, il n’y a pas que la moussaka et le yaourt ! Il y a aussi les souvlakis, délicieuses maxi-brochettes de viande grillées au feu de bois. Vous pourrez manger les meilleures de l’île au sympathique restaurant Kantouni, en plein centre de Pyrgos (je vous conseille tout de même de réserver, l’endroit est simple mais réputé). Si vous avez de temps, n’hésitez pas à vous balader dans les rues en pente de village perché sur les hauteurs de Santorin et de profiter de la vue imprenable sur la caldeira.

Kantouni – Epar.Od. Pirgou Kallistis – Profiti Ilia, Pirgos Kallistis 847 00, Grèce

13. Visiter les ruines d’Akrotiri

A la fin des années 60 ont été découvertes au sud de l’île les ruines d’une ville datant de l’âge de bronze, soit le 17e siècle avant J.-C. ! Elle aurait été construite par la civilisation minoenne qui avait à l’époque colonisé toute la mer Egée et qu’on retrouve notamment en Crète. Comme Pompéi, elle aurait été ensevelie soudainement par les cendres provenant de l’explosion du volcan qui a provoqué l’effondrement de la caldeira au IIe millénaire avec J.-C. Grâce à ça, tous les vestiges sont exceptionnellement bien conservés, et la visite, d’un tarif de 12 euros, est un incontournable de tout séjour à Santorin.

14. Faire une pause à la pâtisserie Melenio et admirer les dômes bleus d’Oia

Les dômes bleus des trois églises qui surplombent la caldeira à Oia représentent pour beaucoup l’île toute entière. Mais si vous cherchez à vous en approcher pour les prendre en photo, vous verrez que ce n’est pas si facile. En effet, perdues dans le dédale des rues du village, il est difficile de bien les voir, à moins de monter sur le toit des maisons, ce qui agace profondément les riverains – et on les comprend !

Mais j’ai une solution particulièrement avantageuse à vous proposer : celle de faire une pause à la pâtisserie Melenio et de vous installer à la terrasse pour profiter à la fois d’une belle vue dégagée sur les dômes en même temps que d’un café frappé et d’une délicieuse part de gâteau. Avouez que c’est mieux que l’escalade !

Melenio – Nik. Nomikou, Oía 847 02, Grèce

15. Savourer la meilleure moussaka de l’île au restaurant Aktaion à Firostefani

Je ne pouvais pas boucler cette liste sans vous parler de moussaka, et pas n’importe laquelle, la meilleure de toute l’île, servie à l’Aktaion à Firostefani. Ce restaurant familial est une véritable institution puisqu’il a ouvert ses portes en 1922 et sous ses aspects de cantine à touristes propose en réalité des mets typiques, fins et délicieux dans un très beau cadre extérieur. A ne pas rater !

Aktaion – Place de Firostefani, Grèce

Voilà, vous savez tout et surtout, vous savez quoi faire à Santorin pour passer un séjour vraiment magique. Par quoi allez-vous commencer ? Dites-moi tout en commentaire.


Crédits photo

J’ai pris toutes les photos qui illustrent cette article à l’exception de :
Akrotiri : Dimitris Mourousiadis sur Pexels / Phare d’Akrotiri : Pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

16 réponses

  1. Tes photos sont magiques, tes expériences fantastiques… et là je ne trouve pas de mot qui rime pour dire merci pour cette invitation au voyage…ah oui, magnifique !
    Simple curiosité, quand tu dis qu’on doit sauter du bateau, c’est parce qu’on ne peut pas accoster ou c’est parce que les sources chaudes sont directement dans la mer ?

    1. Merci pour ce retour… dithyrambique :p
      Pour Palea Kameni, il n’y a pas vraiment de plage à cet endroit, les sources chaudes (chauffées par des fumerolles sous-marines en provenance du volcan) sont au pied de la falaise. Du coup, le bateau s’arrête un peu plus loin, on se jette à l’eau et on fait les derniers mètres à la nage pour atteindre l’anse dans laquelle l’eau est orangée.

  2. Juste Wahou !!!
    Je rêvais déjà d’aller à Santorin mais là c’est sûr, cette île sera ma prochaine destination évasion !
    Merci pour cet articles riches en informations, magnifiques photos et détails croustillants 🙂

  3. C’est vrai que c’est une destination dont on entend souvent parler, mais jusque là je n’avais que l’image “classique” de Santorin des maisons blanches surplombant la mer. Merci de montrer qu’il y a autre chose à voir et que la culture grecque tant culinaire que culturelle est vaste.

    1. Bien sûr, il y a le côté carte postale, et Santorin est une destination éminemment touristique, mais en connaissant un peu, il y a toujours de la vie dessous 🙂

  4. Hum ! Ton site devrait être prescrit par les médecins pour lutter contre la morosité ! Merci pour ce beau voyage que tu partages.

  5. Merci pour ce voyage et toutes ces bonnes adresses. L’un de mes futurs voyages c’est sûr ! Lors de son organisation je reviendrai par ici pour récupérer cette bucket list 😉

  6. Merci pour cette invitation au voyage ! J’aime tes “petites adresses sélectionnées” : ça donne vraiment envie de tout tester dans cette destination mythique … tes photos sont très belles …
    Je confirme : ça donne très envie …

  7. tes photos sont sublimes, et tu as l’art de montrer ce qu’on ne voit pas ailleurs! Encore une fois, j’ai rajouté une ligne à la déjà (très) looongue liste de futurs voyages. Et rien que la lecture de ton article m’a fait voyager! Merci 😊

    1. Merci beaucoup Miren ! Vivement qu’on puisse s’attaquer à la réaliser, cette liste, hein ? Merci pour tes encouragements. Me da mucho gusto 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cagole 2

Bienvenue !

Salut, c’est Virgo, une accro de voyages, de ciné et de Coca zéro (direct en perfusion).

En 2015, j’ai commencé ma première bucket list, c’est-à-dire la liste de tout ce que j’ai envie de faire avant de mourir, et depuis, je m’efforce de réaliser tous les rêves qu’elle contient.

Sur ce blog, vous trouverez une tonne d’idées et de conseils pour créer votre Bucket List, l’étoffer et surtout la réaliser !

Facebook

En chargeant cette publication, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook.
En savoir plus

Charger la publication

Articles récents

Retrouvez-moi aussi sur INSTAGRAM

Error validating access token: Session has expired on Wednesday, 15-Sep-21 07:27:06 PDT. The current time is Thursday, 16-Sep-21 17:36:39 PDT.

Vous aimerez aussi…

Bucket List Traduction
La Bucket List pour les Nuls

Quelle est la traduction de Bucket List ?

Quelle traduction serait la plus adaptée pour l’expression bucket list ? Et quel rapport avec les seaux ? Hein ? Je vous explique tout dans cet article.

1000 idées bucket list
1001 Idées

1000 idées originales
pour une bucket list de dingue

En manque d’inspiration pour faire ou remplir votre bucket list ? Je vous livre 1000 idées des plus classiques aux plus originales pour vous composer une liste de rêves et une bucket list exceptionnelle.